Nos adhérents que l’État va aider dans la modernisation de leur outil de production !
Le gouvernement a d’ores et déjà sélectionné de nombreux projets d’entreprises qui pourront bénéficier des fonds dédiés à l’investissement et la modernisation de l’industrie dans le cadre du plan de relance.
« Le développement de ces projets doit aussi contribuer à la création d’emplois situés dans les territoires et non dans les métropoles et les centres urbains afin de répondre à la fracture territoriale », a détaillé Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie. « Et c’est dans l’industrie qu’est réalisé l’essentiel de la recherche et développement et des exportations. C’est un élément d’indépendance et de souveraineté économique. », a-t-elle ajouté.
23 projets accompagnés par le Pôle EMC2 dans le cadre du plan de relance
A ce jour, ce sont 23 projets accompagnés par le Pôle EMC2 dans le cadre du plan de relance qui ont été sélectionnés et au total ce sont 35 adhérents EMC2 aujourd’hui lauréats du plan de relance. Nous remercions nos adhérents pour leurs témoignages et marques de soutien.
Comme eux, vous aussi saisissez cette opportunité !
CAF Aero par AAS Industries, COMMECA et FLEURY
Le projet CAF AERO vise à regrouper trois acteurs du marché aéronautique intervenant dans la sous-traitance mécanique, l’ingénierie, l’assemblage et le câblage pour les donneurs d’ordre rang 1 ou les fabricants de sous-ensembles aéronautiques : AAS Industries, FLEURY et COMMECA. Le projet vise à la fois la modernisation des outils de production, la préservation de l’emploi avec une montée en compétences des équipes assurant le développement des savoirs faire des trois PME.
Atelier Composite par Airencos
Airencos est une PME spécialisée dans la conception et le développement de matériaux composites. Le projet concerne une diversification vers la fabrication de pièces composites dans un nouvel atelier, fabrication basée sur l’économie circulaire.
TRANSFORME par ACB
ACB est une ETI spécialisée dans la conception, le montage et l’installation de presses hydrauliques de formage à froid, à chaud et soudure par friction linéaire et la production de pièces métalliques titane pour le marché aéronautique et aérospatial mondial. L’ambition de ce projet est de réaliser la transformation numérique de l’entreprise par l’intégration de nouveaux outils comme le MES (Management Execution System), permettant de mieux piloter la production, et par le développement d’un nouveau produit en lien avec le « Big Data ».
BENE DIVERSIFICATION par BENE SOLUTIONS
BENE SOLUTIONS est spécialisée dans l’usinage et l’assemblage mécanique ainsi que dans l’intégration industrielle. Le projet vise à investir pour développer une nouvelle offre à destination des secteurs spatial et de défense.
CI2D par Daher
Daher, grand groupe industriel, constructeur et équipementier aéronautique, a déposé le projet CI2D de Centre d’Innovation & de Développement de Daher qui vise à regrouper sur une même plateforme physique adossée à l’usine de production composites, l’ensemble des compétences matériaux, design, calcul, simulation et procédés du groupe, dans le but d’accélérer l’innovation et la montée en maturité technologique des produits aéronautiques en matériaux composites organiques.
Machine EPUR par Delta Neo
Entreprise industrielle de 120 salariés basée à la Ferté-Bernard, Delta Neo opère principalement dans l’univers de la micromécanique et des pièces de précision. Le projet Machine EPUR concerne la conception et la réalisation d’une machine spéciale avec robot intégré pour augmenter la productivité d’axes métalliques avec extrémités usinées, écrasées, poinçonnées, recoupées sur modules à commandes numériques et ainsi améliorer la compétitivité de l’entreprise.
PEREN par Elvia
Le groupe Elvia PCB est un leader français de la fabrication de circuits imprimés nus. L’entreprise fournit notamment les circuits imprimés à la fabrication des respirateurs. La capacité nationale de fabrication de PCB (Printed Circuits Boards) est actuellement insuffisante pour répondre à la demande : pendant la crise sanitaire et avec les mesures de confinement, un grand nombre de professionnels du secteur électronique ont connu des difficultés sérieuses d’approvisionnement en PCB. Le projet PEREN, projet d’investissement de l’entreprise est un projet de modernisation et de diversification qui vise à accélérer la transformation numérique de trois sites industriels. Grâce à ce projet, le chiffre d’affaires de l’entreprise devrait augmenter de 8M€ sur la période 2023-2025, 4 emplois seront confortés et 25 seront créés d’ici la réalisation du projet.
EUROP4D par Europe 3D
La société Europ3D située dans le Morbihan est une SCOP (Société coopérative et participative) spécialisée dans l’étude, l’usinage et la réalisation d’outillages de précision. Le projet sélectionné EUROP4D consiste à moderniser le site par l’achat de machines plus modernes (imprimante 3D, tour numérique, machine de contrôle tridimensionnel et logiciels associés) tout en se diversifiant dans de nouveaux secteurs (nautisme, ferroviaire). Une partie de ce projet d’investissement est également destinée à diminuer l’empreinte environnementale de l’entreprise.
FAMAT 4.0 par FAMAT
FAMAT est spécialisée dans la fabrication de pièces de structure fixes pour les turboréacteurs d’avion de forte puissance. Le projet FAMAT 4.0 vise à refondre l’ensemble du système d’information et d’y intégrer les outils de collecte, de traitement et d’analyse de données pour diminuer le coût de non-qualité, pour augmenter la performance des moyens de production et la compétitivité.
2 projets : « IDEA RDI » et « IDEA FLUX Aéronautique » par IDEA
IDEA déploie des solutions logistiques sur-mesure et globales pour l’industrie, l’aéronautique, l’énergie, la défense, le naval, la logistique de chantier, la menuiserie et le vrac agroalimentaire.
Le projet « IDEA FLUX Aéronautique »
Dans le cadre du Plan de relance du secteur, la filiale aéronautique d’IDEA a présenté « I.D.E.A. Flux Aéronautique« . Avec l’Intégration du Digital Et de l’Automatisation dans le Flux Aéronautique, ce sont cinq projets complémentaires d’après-crise qui permettent le rebond de la filière et d’envisager l’avenir.
Le projet « IDEA RDI »
L’objectif du projet est de proposer des systèmes logistiques agiles pour intégrer efficacement ces évolutions et améliorer la fluidité et la flexibilité du processus de production ; à travers le développement de moyens autonomes innovants, le développement de moyens de manutention automatisés, l’amélioration de la traçabilité, l’utilisation renforcée de la cobotique et la fiabilisation de la formation.
SNTS Redbee par IP3 Vendée
Experte dans l’injection thermoplastique depuis 1985, la société IP3 Vendée intervient dès les phases de conception avec des études et réalisations d’outillages et de prototypes et produit des pièces d’aspect, des pièces techniques de sécurité, pour l’automobile, les équipements électriques et électroniques, l’habitat, l’agriculture, le transport et la manutention. Le projet SNTS Redbee vise à industrialiser des pièces plastiques 3D intelligentes et recyclables, issues d’un nouveau procédé de fabrication simple et économique par la création d’une interface surmoulée intégrant le circuit imprimé. Une telle technologie élargira le champ d’activités de la société puisque les méthodes actuelles sont onéreuses, complexes et entraînent une mise sur le marché longue de produits difficilement recyclables.
MPTF par Manitou
Manitou Group est une référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement. Ce groupe familial conçoit, produit et distribue des matériels et services à destination de la construction, de l’agriculture et des industries. Manitou Group fait de sa transition écologique un enjeu industriel majeur pour maintenir sa compétitivité. En développant des véhicules zéro émission (électrique, hydrogène…) et en investissant dans ses capacités industrielles et logistiques, le groupe a pour ambition de proposer des solutions durables toujours plus innovantes et faire de l’industrie française une industrie qui s’exporte.
MFC « Manufacture Française du Cycle »
Premier fabricant de cycles en France, la MANUFACTURE FRANCAISE DU CYCLE (MFC), 550 salariés, produit des vélos et porte un projet de relocalisation en France et de montée en gamme de ses activités peinture. Elle investit dans une 2ème ligne avec une technologie respectueuse de l’environnement. Le projet est structurant pour le territoire et pour l’avenir de l’entreprise au regard du nombre d’emplois maintenus et créés. Le projet renforce l’ancrage local de l’entreprise auprès d’autres entreprises industrielles voisines. 166 nouveaux emplois pourront être créés grâce à ce projet.
NEW TREATMENT par Rabas Protec
PME ligérienne, spécialisée dans le traitement de surface d’aérostructures, RABAS Protec a soumis le projet NEW TREATMENT qui vise à investir dans la modernisation de sa chaîne de production. Aujourd’hui, 90 % de l’activité de Rabas Protec est tournée vers l’aéronautique, secteur affaibli par la crise du Covid-19. 800 000 euros de subvention de l’État, dans le cadre du plan de relance, vont aider la PME de Saint-Nazaire à s’orienter vers de nouveaux marchés.
« Ce projet va nous permettre de diversifier notre activité et de nous ouvrir à nouveaux marchés, hors aéronautique, sur des pièces en aluminium. Nous nous félicitons de figurer parmi ces premiers lauréats et remercions le Pôle EMC2 pour l’accompagnement qu’ils nous ont fourni dans la constitution de notre dossier. » explique Stéphane Guillotin, Directeur général de l’entreprise Rabas Protec.
Omega-web 2022 par OMEGA Systèmes Atlantique
Avec « OMEGA-WEB 2022 », l’entreprise va élaborer et développer en France des solutions à la pointe de l’état de l’art pour la refente de matériaux composites thermoplastiques et thermodurs. Le projet vise à faire émerger une nouvelle référence de produits finis et automatiser l’inspection en ligne, pour soutenir les projets de R&D français et européens et la production à grande échelle de pièces composites par AFP (Automated Fiber Placement). L’entreprise deliverra sur le marché des produits à plus forte valeur ajoutée et conformes aux exigences des futurs programmes aéronautiques.
MoNuMEn par RAFAUT
RAFAUT est un équipementier de référence pour les systèmes mécaniques et électromécaniques embarqués pour le secteur de l’Aéronautique civil et de la Défense. Le projet MoNuMEn (MOdernisation et NUmérisation de l’appareil productif pour une Meilleur efficacité ENérgétique) a pour objectif la mise en place d’un plan de restructuration digital sur l’ensemble des entités du groupe pour répondre aux enjeux du secteur, que sont la compétitivité et la digitalisation dans une approche éco-responsable.
IMPAAKT par Shapers’ France
Filiale du groupe japonais ARRK, l’entreprise Shapers’ France est spécialisée dans la conception, l’industrialisation et la production de pièces plastiques pour l’automobile principalement. Elle est implantée en France sur 2 sites industriels : Aigrefeuille sur Maine, pour l’activité plasturgie et La Séguinière (49) pour l’activité outillage. Shapers’ France est une filiale du groupe japonais ARRK. Le projet IMPAAKT vise à moderniser et acquérir de nouveaux process pour l’outil de production de son site de plasturgie dans une démarche de diversification des marchés.
PLAN SOCOMORE 2022 par Socomore
Socomore est une entreprise bretonne de 240 employés qui réalisent des solutions chimiques innovantes de préparation, de protection et traitement de surface en milieu industriel, principalement pour les marchés de l’aéronautique notamment à l’export. Le projet PLAN SOCOMORE 2022 sélectionné vise à diversifier les productions de l’entreprise dans les solutions chimiques de désinfection tout en accélérant l’investissement industriel dans de nouvelles lignes de fabrication dans le Morbihan. L’effort industriel s’accompagne d’un effort R&D significatif avec l’agrandissement de son laboratoire unique en France dédié à la chimie pour l’aéronautique ainsi qu’une accélération de la digitalisation de la chaîne logistique. Ce sont, en termes d’emplois, près de 50 postes, pour moitié sauvegardé à Vannes malgré le contexte économique difficile, et pour moitié sous forme de création d’emplois d’ici à fin 2023.
2 projets : « DLHO » et « BOTS » par SOURIAU
SOURIAU est l’un des leaders mondiaux dans les solutions d’interconnexion électriques et optiques, spécialisé dans les solutions pour environnements sévères.
L’entreprise étudie et fabrique en France des composants connecteurs et accessoires standardisés mais aussi des harnais et sous-systèmes d’interconnexion complexes sur spécification client.
Le projet « DLHO »
Le projet consiste à digitaliser et automatiser la fabrication de harnais optiques complexes en adaptant des technologies télécom aux spécificités des besoins nouveaux de l’aéronautique embarquée, prévoyant notamment l’application dans les années à venir de la fibre optique dans les environnements sévères.
Le projet « BOTS »
Le projet s’inscrit dans l’axe Industrie du Futur, par l’utilisation de robots collaboratifs dans l’assemblage de composants complexes et miniatures. Les robots utilisés vont aussi permettre d’améliorer la qualité des produits sur les opérations très précises.
2 projets « AMBIMED » et « RECOME » par Tronico
TRONICO conçoit, industrialise et fabrique, pour des tiers, des produits complexes à dominance électronique. Elle s’est d’ailleurs fortement mobilisée pendant la crise avec la réalisation de l’électronique du respirateur Mak’Air. Tronico a présenté 2 projets lauréats au plan de relance qui permettront de conserver les emplois du site de Saint-Philbert-de-Bouaine, actuellement près de 440, et de créer d’ici 2026 jusqu’à 42 postes supplémentaires.
Le projet « AMBIMED »
Le projet Ambimed vise à concrétiser l’ambition de devenir d’ici trois ans un leader européen dans la conception et la fabrication des dispositifs médicaux électroniques implantables les plus critiques (classe III), en renforçant son offre de production et de services associés.
Le projet « RECOME »
Le projet Recome a pour but de maîtriser les étapes de fiabilisation de ces dispositifs et d’en accélérer la mise sur le marché pour tout l’écosystème de fabricants par la création d’un nouveau grade pour l’électronique médicale.