Stratégie

EMC2 est le pôle de compétitivité européen des technologies de fabrication. Il accompagne start-up, PME, ETI, grands groupes et académiques vers l’industrie écoresponsable pour produire mieux, propre, connecté, ensemble et local. À travers des projets de transformation et d’innovation collaborative, la communauté EMC2 relève des défis clés pour la compétitivité industrielle française.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le Pôle et ses actions ?
Une offre de services pour allier innovation et performance
Émergence et montage de projets collaboratifs, accès à des dispositifs de financements français et européens, développement et veille technologique à l’échelle nationale et internationale. EMC2 apporte son expertise et son réseau pour créer de véritables opportunités de développement.
Pour cela, EMC2 développe des missions pour stimuler l’innovation, la recherche et le développement collaboratif et des actions d’accompagnement des PME pour constituer un environnement favorable à leur croissance.
Un engagement pour une industrie écoresponsable
En juin 2020, à l’occasion de son Assemblée Générale, le Pôle EMC2 lance un Manifeste pour une industrie écoresponsable. 80 structures du Grand Ouest se sont mobilisées autour de ce projet en devenant signataires.
Un manifeste autour de 5 enjeux

- Une industrie sobre et écologiquement respectueuse pour répondre aux enjeux environnementaux.
- Une industrie qui positionne l’humain au cœur de ses préoccupations pour répondre aux enjeux sanitaires et sociétaux.
- Une industrie efficiente et innovante pour répondre aux enjeux de la compétitivité et de la concurrence.
- Une industrie résolument collaborative et solidaire pour accompagner les territoires et les filières.
- Une industrie stratégique pour répondre aux enjeux de souveraineté.
La feuille de route EMC2
La stratégie du Pôle EMC2 repose sur le partage d’un projet commun avec ses adhérents : TRAJECTOIRE 2025. Notre ambition est de devenir une structure de référence dans l’accompagnement collaboratif à la R&D, à l’innovation et à la transformation des entreprises industrielles pour une performance écoresponsable.
Véritable feuille de route stratégique en faveur de l’innovation et de la transformation, TRAJECTOIRE 2025 permet de stimuler les échanges, d’inspirer les stratégies de R&D et de faire émerger de nouveaux projets d’innovation collaborative.
Pour animer et structurer les actions autour de la feuille de route, les objectifs du Pôle EMC2 sont déclinés autour de cinq domaines d’activité stratégique, qui correspondent à des priorités de développement pour la communauté EMC2.
Les 5 domaines d’activités stratégiques du Pôle EMC2

- Matériaux et procédés avancés
- Maitrise et amélioration de la qualité des produits
- Automatisation et flexibilité des systèmes productifs

- Allègement des structures.
- Économie circulaire dans l’industrie.
- Efficacité énergétique de l’industrie

- Systèmes cyber-physiques et connectés
- Gestion et valorisation de la donnée
- Jumeau numérique

- Assistance à l’opérateur
- Évolution des compétences et transmission des savoir-faire
- Nouvelles méthodologies et pratiques collaboratives

- Symbiose industrielle et synergies inter-entreprises
- Plateformes collaboratives et mutualisation de biens et de services
- Nouveaux modèles d’affaires et chaînes de valeur résilientes
Une ambition européenne stratégique et opérationnelle
Depuis 2016, le Pôle EMC2 est également impliqué en tant que partenaire dans une dizaine de projets européens (Horizon2020, COSME, INNOSUP, INTERREG…). Il y apporte un support méthodologique éprouvé pour l’accompagnement de projets et d’entreprises innovants, son expertise en création et animation de communautés ainsi qu’en communication et en dissémination en France et en Europe.
EMC2 poursuit donc son action visant à qualifier son réseau européen et à renforcer son implication dans les programmes de recherche et d’innovation initiés par l’Union Européenne, notamment afin de mieux accompagner ses membres dans les processus complexes de financements européens ainsi qu’à compenser les baisses de subventions nationales.