Stratégie

EMC2 est le pôle de compétitivité européen des technologies de fabrication. Il accompagne start-up, PME, ETI, grands groupes et académiques vers du « produire mieux, propre, demain et ensemble ». À travers des projets d’innovation collaborative, la communauté EMC2 relève des défis clés pour la compétitivité industrielle française.
Vous souhaitez en savoir davantage sur le Pôle et ses actions ?
Une offre de services pour allier innovation et performance
Émergence et montage de projets collaboratifs, accès à des dispositifs de financements français et européens, développement et veille technologique à l’échelle nationale et internationale. EMC2 apporte son expertise et son réseau pour créer de véritables opportunités de développement.
Pour cela, EMC2 développe des missions pour stimuler l’innovation, la recherche et le développement collaboratif et des actions d’accompagnement des PME pour constituer un environnement favorable à leur croissance.
Feuille de route EMC2
La stratégie du Pôle EMC2 repose sur le partage d’un projet commun avec ses adhérents : SPIRIT 2025. Objectif : devenir d’ici 2025 un Super Pôle Industriel de Recherche et d’Innovation Technologique.
Véritable feuille de route stratégique en faveur de l’innovation, SPIRIT 2025 permet de stimuler les échanges, d’inspirer les stratégies de R&D et de faire émerger de nouveaux projets d’innovation collaborative.
Pour animer et structurer les actions autour de la feuille de route, les objectifs du Pôle EMC2 sont déclinés autour de quatre domaines d’activité stratégique, qui correspondent à des priorités de développement pour la communauté EMC2.
Les 4 domaines d’activités stratégiques du Pôle EMC2

- Matériaux & procédés avancés.
- Contrôle et amélioration de la qualité des produits.
- Automatisation, flexibilité et sécurisation des systèmes productifs.

- Allègement des structures.
- Économie circulaire dans l’industrie.
- Efficacité énergétique de l’usine.

- Systèmes cyberphysiques.
- Gestion de la donnée.
- Jumeau numérique de l’usine.

- Assistance à l’opérateur.
- Évolution des compétences et transmission des savoir-faire.
- Nouvelles méthodologies et pratiques collaboratives.