Proposer un projet
Depuis plus de 10 ans, le Pôle EMC2 a mis en place un process complet pour la détection, le montage et le suivi de projet d’innovation collaborative. Si vous avez une idée, notre équipe est là pour vous accompagner !
De l’idée au projet
- Soyez accompagnés dans l’émergence de votre projet
- Trouvez les bons partenaires
- Faîtes appel à des experts

Témoignage de Marc Moret, Président de Loiretech, entreprise adhérente au Pôle EMC2 depuis 2007.
“Une des valeurs importantes de l’entreprise est l’innovation, en particulier collaborative. Nous avons trouvé dans le Pôle EMC2 une excellente initiative de se rapprocher d’entreprises comme nous, ayant l’ADN de l’innovation, mais aussi de grands groupes ayant besoin de savoir-faire particuliers pour les assister dans leur développement.”
Un parcours en 4 étapes
1. Réalisation d’un diagnostic
Lors du premier échange avec le porteur de projet, un chargé de projets EMC2 procède à un diagnostic de vos besoins et attentes afin de jauger si le projet en question relève d’une action de modernisation ou d’innovation, et s’il devrait être abordé de manière individuelle ou collaborative, en fonction de la stratégie, des compétences ainsi que des moyens de l’entreprise. Les verrous technologiques sont énumérés afin de déterminer le degré de l’innovation et identifier les partenaires potentiels parmi les entreprises et académiques de notre réseau.
2. Analyse d’opportunité de financement
Une analyse d’opportunité de financement est effectuée par le chargé de projet, dans le but d’identifier un dispositif adapté aux orientations et caractéristiques du projet, et le porteur du projet est conseillé sur les modalités d’aides proposées par les financeurs.
3. Accompagnement dans le montage et la formalisation du dossier
Le chargé de projet accompagne le porteur de projet dans le montage et la formalisation du dossier de financement, apportant des conseils et de l’expérience en fonction de l’appel à projets ciblé.
4. Passage en Comité de Projets (COPRO)
Un passage au Comité de Projets (COPRO) est programmé, afin de challenger l’innovation du dossier, et confronter les hypothèses du porteur à l’expérience du Comité. En amont du passage en COPRO, le dossier est renforcé par la réalisation d’expertises avec des industriels et académiques de l’écosystème, et le porteur est guidé dans la préparation de la présentation.
Pour certains appels à projets, notamment le FUI et l’AAP PME by EMC2, des rencontres dédiées avec les financeurs sont proposées aux porteurs avant le dépôt des dossiers, permettant de renforcer davantage les projets déposés.