Histoire
Lorsqu’en 2005, cinq entreprises, chacune leader de leur secteur, décident de s’unir pour créer notre pôle de compétitivité, personne n’est complètement convaincu par cet attelage hétéroclite… Qu’ont en commun ces industriels de renommée internationale des industries navale, maritime, automobile et aéronautique ? Ont-ils des sujets à partager ? Vont-ils réellement gagner en compétitivité en travaillant ensemble ? Forts de ces incertitudes, mais surtout d’une vision commune, Airbus, DCNS (Naval Group aujourd’hui), Groupe Bénéteau, STX France (Chantiers de l’Atlantique aujourd’hui) et Renault donnent naissance à EMC2 qui bénéficie du label « Pôle de Compétitivité » accordé par le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIADT).
Pourquoi EMC2 ?
Clin d’œil à la célèbre formule d’Einstein, EMC2 est le sigle de « Ensemble Métallique et Composite Complexe ». Le projet étant de constituer une communauté autour de ces matériaux d’avenir.
2005 ne semble pas si lointain mais rappelons-nous qu’à ce moment-là :
- on ne parlait pas encore de ré-industrialisation, d’usine du futur, d’innovation collaborative, de technologies avancées de production, et encore moins d’open innovation et de manufacturing !
- les grands groupes et les PME vivaient une relation à quasi sens unique.
- on aimait à penser que les chercheurs des laboratoires et ceux de l’industrie avaient peu à partager.
- il semblait insensé de travailler collectivement sur des projets d’innovation et de créer de la valeur partagée.
La mission principale du Pôle EMC2 est de créer une synergie entre groupes d’envergure internationale, PME, laboratoires de recherche et centres de formations à travers le montage de projets collaboratifs de R&D. En 2008, le Pôle EMC2 passe avec succès l’évaluation du gouvernement et rentre dans la seconde phase de la vie des pôles de compétitivité.
La dynamique engagée par EMC2 et du projet Techno’Campus associant le Groupe Airbus à plusieurs acteurs académiques, aboutit avec le concours de la Région des Pays de la Loire, à la création d’une plateforme de R&T : Technocampus Composites qui ouvre ses portes à Bouguenais en 2009. En 2015 est inauguré sur le même modèle et dans la même zone, Technocampus Ocean, équipement structurant pour le naval et le métallique.
En 2010, le Pôle EMC2 répond à l’Appel à Projets IRT
EMC2 répond, en 2010, à l’Appel à Projets IRT (Institut de recherche technologique) du PIA (Programme d’Investissements d’Avenir). En 2012 naît ainsi l’IRT Jules Verne, centre de recherche industriel mutualisé dédié aux technologies avancées de production.
Le cap du 400ème projet labellisé est atteint en 2015
Pour ses dix ans, en 2015, EMC2 passe le cap du 400ème projet labellisé. Cette même année, EMC2 reçoit le label Gold délivré par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI). Il permet à EMC2 de se distinguer en s’affichant parmi les 10 pôles de compétitivité français et les 58 clusters les plus performants à l’Europe.
En 2018, EMC2 dévoile SPIRIT 2025
Octobre 2018 : suite à l’appel à candidatures du Ministère de l’Économie et des Finances pour la phase IV des pôles de compétitivité, le Pôle EMC2 dévoile SPIRIT 2025, son nouveau projet de « Super Pôle Industriel de Recherche et d’Innovation Technologique ». Un nouveau cycle s’ouvre pour le pôle de compétitivité EMC2 qui réaffirme son positionnement au service du manufacturing et de l’advanced factory et impulse une nouvelle dynamique tournée vers ses adhérents.
Une orientation vers une industrie éco-responsable se dessine en 2020
Le pôle EMC2 fait évoluer son plan stratégique SPIRIT 2025 pour intégrer l’industrie éco-responsable et ses cinq enjeux dans l’ensemble de ses actions :
- Pour une industrie sobre et écologiquement respectueuse pour répondre aux enjeux environnementaux,
- Pour une industrie qui positionne l’humain au cœur de ses préoccupations pour répondre aux enjeux sanitaires et sociétaux,
- Pour une industrie efficiente et innovante pour répondre aux enjeux de la compétitivité et de la concurrence,
- Pour une industrie résolument collaborative et solidaire pour accompagner les territoires et les filières,
- Pour une industrie stratégique pour répondre aux enjeux de souveraineté.