VOJEXT ambitionne de développer des systèmes cognitifs autonomes pour l’interaction homme-robot
VOJEXT : Value Of Joint EXperimentation in digital Technologies for manufacturing and construction – Valeur d’expérimentation collaborative en technologies numériques pour les domaines du manufacturing et de la construction.
Quelques chiffres
- Durée : 42 mois (1 juillet 2020 – 31 décembre 2023)
- Budget : 9,66 M€ (dont 8M€ de financements européens dans le cadre du programme H2020)
- Coordinateur du projet : Universidad Politécnica de Madrid
- Consortium : 20 partenaires
Promouvoir des systèmes cognitifs autonomes pour l’interaction homme-robot dans l’industrie
Le projet VOJEXT vise à concevoir, développer et valider des systèmes robotiques, plus particulièrement des systèmes cognitifs autonomes, destinés à former la principale composante d’un CPS (Système Cyber-Physique) pour les industriels qui serait intelligent, agile et évolutif.
VOJEXT développera des systèmes robotiques abordables, orientés marché, agiles, polyvalents et facile à réutiliser, autonomes et mobiles. En rendant ces technologies accessibles au marché d’un point de vue technique et économique, VOJEXT vise à encourager la mise en relation des fabricants et des acheteurs, dynamisant ainsi les approches scientifiques dans le domaine de l’industrie à l’échelle européenne.
Durant ses 42 mois de recherche, VOJEXT s’étendra sur au moins cinq marchés, en commençant par cinq pilotes expérimentaux dans les domaines du textile plastique, l’électronique, l’automobile, la construction et, enfin, l’art, la culture et la créativité. L’intégration d’artistes aux développements techniques du projet VOJEXT vise à approfondir la question de l’acceptabilité sociale de l’intelligence artificielle.
Un projet en lien avec l’initiative européenne S+T+ARTS
Outre ses principaux objectifs, le projet VOJEXT contribue à l’initiative européenne S+T+ARTS en créant des passerelles entre la science, les technologies et les arts en relation avec les défis sociétaux et les préoccupations mondiales. S+T+ARTS (Science, technologie et arts) est une initiative de la Commission européenne, lancée dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. Son objectif est de soutenir les collaborations entre artistes, scientifiques, ingénieurs et chercheurs afin de développer des technologies plus créatives, inclusives et durables.
Le Pôle EMC2, Workpackage Leader du projet
Le Pôle EMC2 intervient dans le projet en tant que Workpackage Leader. Il pilote à ce titre le Workpackage 9 « Digital Innovation Hubs initiatives and long-term sustainability » afin de structurer un réseau des DIH (Digital Innovation Hub) européens autour de la thématique de l’IA appliquée à la robotique et de conduire les travaux liés à l’exploitation des résultats de R&D. EMC2 sera impliqué en particulier dans la création d’une communauté d’acteurs de ce domaine et dans le développement d’une véritable synergie au sein du réseau. Dans le cadre du Workpackage 8 dédié à la dissémination, EMC2 participera également à la diffusion des résultats de R&D auprès des industriels de son réseau.
Votre contact EMC2
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter votre contact EMC2 :
Luisa BOUZOUBAA
Chargée de projets
07 87 42 70 18 • luisa.bouzoubaa@pole-emc2.fr
This project has received funding from the European Commission under the H2020-DT-ICT-03-2020 call under Grant Agreement number 952197.