Lancement du Projet Européen : CLAMTEX
CLAMTEX : Renforcer les compétences en management des clusters pour soutenir les PME des secteurs du textile et des technologies de fabrication
3ème projet européen pour le Pôle EMC2
Le nouveau projet de Partenariat Stratégique pour l’Excellence des Clusters Européens, CLAMTEX – Cluster management towards excellence in Advanced Manufacturing and Textile Industry (Management des clusters vers l’excellence dans le manufacturing avancé et l’industrie textile) a tenu sa première réunion de lancement à Terrassa en Espagne, les 4 et 5 mars 2020, organisée par AEI TÈXTILS, le cluster Catalan des textiles techniques.
CLAMTEX est l’un des 13 nouveaux consortiums financés au niveau Européen. C’est un partenariat composé de cinq clusters, AEI TÈXTILS en Catalogne, ATEVAL à Valence, PRODUCTECH et Cluster Têxtile au Portugal et le Pôle EMC2 en France.
Le projet, cofinancé sous le programme COSME de l’Union Européenne, vise à renforcer le management d’excellence des clusters afin de stimuler l’écosystème d’innovation des industries textiles, en encourageant la collaboration intersectorielle et interrégionale pour faciliter la transformation numérique dans le cadre du projet et au-delà.
CLAMTEX prévoit également l’implantation du dispositif pilote « ClusterXchange » afin de faciliter l’expérience à l’international des PME à travers l’Europe, générant ainsi des opportunités de business et d’innovation.
Retour sur la réunion de lancement
La réunion de lancement a débuté le premier jour par une série d’exposés d’introduction et l’intervention de M. Alberto Pezzi, Directeur de la Stratégie Concurrentielle d’ACCIÓ et expert en politique des clusters, qui a présenté l’évolution et les tendances de la politique des clusters dans la région Catalane. Le Pôle EMC2 a participé à toutes les séances de travail en web conférence, pour cause de déplacements restreints afin de contenir la propagation du COVID-19.
Tous les partenaires ont ensuite présenté leur stratégie actuelle pour promouvoir les apprentissages inter-clusters et établir une base de référence sur laquelle s’appuyer pour la mise en œuvre du projet. La seconde partie de la journée s’est accentuée sur des activités de team building permettant aux membres du projet de mieux se connaître.
Le deuxième jour de réunion a débuté en la présence d’intervenants du cluster coordinateur d’autres Partenariats Stratégiques pour l’Excellence financés dans l’appel à projet : Monica Riera, de Packaging Cluster, qui a présenté le projet SAFE SMART FOOD et, Enrico Venturini, de NTT, qui a présenté le projet EXTRATEX. En outre, Emma Vendrell, Responsable des Projets Internationaux à ACCIÓ, a présenté l’évolution de l’implication des clusters Catalans dans les projets Européens.
L’activité qui a suivi consistait en une activité de design thinking, afin de faire émerger des idées et des prototypes de services potentiels pour les membres du cluster autour des trois axes principaux du projet : innovation et digitalisation, internationalisation, et économie circulaire. Tous les intervenants invités à l’activité ont participé aux côtés du PDG de MANUFACTURAS ARPE, membre du conseil d’administration du cluster AEI TÈXTILS. Les partenaires de CLAMTEX ont ensuite visité, durant l’après-midi, les locaux de 3Dfactory Incubator à Barcelone et passé en revue la structure générale et les prochaines activités prévues du projet.
Et après ?
Dans les prochains 24 mois, les partenaires du projet définiront leurs nouvelles stratégies de cluster, ainsi que la participation aux activités de renforcement des compétences, la consolidation du management et des opportunités pour les membres, et l’organisation de plusieurs ateliers et études de marché pour la digitalisation du secteur du textile, en particulier technique.
Contact EMC2
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter le Pôle EMC2 : contact@pole-emc2.fr