Lancement du projet européen GALACTICA pour l’innovation textile et aérospatiale
GALACTICA : Smart Industrial innovation as enabler to drive new value chains for textiles and aerospace – L’innovation industrielle intelligente comme levier de développement de nouvelles chaînes de valeurs pour le textile et l’aérospatiale.

Le projet GALACTICA a officiellement été lancé les 28 et 29 septembre 2020. Il vise à favoriser la création de nouvelles chaînes de valeurs dans les industries textiles et aérospatiales. Le projet facilitera le développement de systèmes industriels intelligents et de l’IoT industriel en tant que moteurs d’innovation stratégique pour le textile et l’aérospatial. Financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, les travaux dans le cadre du projet s’étendront sur une période de 3 ans, avec un budget de près de 5 millions d’euros, dont 4 qui seront directement destinés à soutenir les PME.
Le consortium de GALACTICA rassemble 8 pôles de compétitivité européens et deux acteurs de l’innovation :
- AEI Tèxtils (coordinateur du projet, Catalogne) ;
- ATEVAL et Corporación Tecnológica de Andalucía (Espagne) ;
- Next Technology Tecnotessile (Italie) ;
- CORALLIA (Grèce) ;
- Suderelbe (Allemagne) ;
- PRODUCTECH (Portugal) ;
- EMC2 (France) ;
- EBAN (Belgique) ;
- Science Park Graz (Autriche).

Soutenir l’innovation des PME
Sur les 5 millions d’euros de financement alloués au projet, 4 seront directement destinés à aider les PME dans leurs projets d’innovation et de diversification de leurs activités grâce à divers dispositifs dont un soutien financier direct mais également via des hackathons, des aides à la mobilité pour favoriser les échanges entre secteurs industriels, et des actions de formation et de découverte des industries du secteur des technologies de fabrication, du textile et de l’aérospatiale.
Ainsi, le projet lancera deux vagues d’appels à projets destinés aux PME du manufacturing, de l’industrie aérospatiale et textile, pour des activités d’analyse et de faisabilité jusqu’au développement d’un démonstrateur (jusqu’à 100 000€ par projet). La première vague d’appels à projets sera lancée en mars 2021 et la seconde en janvier 2022.
Le projet organisera également plusieurs activités en amont de chaque appel à propositions afin de faciliter l’émergence d’idées de projets : des ateliers, des rencontres intersectorielles et des webinaires en ligne. En raison de la situation sanitaire actuelle, la première série d’activités se déroulera essentiellement en virtuel.
GALACTICA a pour ambition de développer un réseau, via les partenaires du projet, de 1.400 PME, 170 grandes entreprises et plus de 200 centres de recherche dans au moins 8 pays de l’Union Européenne.
Le nouvel enjeu de la numérisation des industries textile et aérospatiale
Les secteurs du textile et de l’aérospatiale représentent plus de deux millions d’emplois en Europe et sont tous deux confrontés aux défis de l’intégration de nouveaux procédés et technologies de fabrication dans les chaînes de production.
Mettre les innovations du manufacturing au service de ces deux filières permettra l’émergence de nouvelles chaînes de valeur et de générer de nouvelles opportunités marché pour les entreprises et PME de nos écosystèmes.
Le Pôle EMC2 met son expertise au service de l’innovation des PME
Le Pôle EMC2 est impliqué dans différentes tâches du projet, notamment :
- Développer et créer un écosystème d’innovation dédié au projet GALACTICA : EMC2 représente l’écosystème du manufacturing dans la création de la feuille de route croisée entre manufacturing, aérospatial et textile. Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà répondre à notre questionnaire en ligne pour nous faire connaître vos sujets d’intérêts.
- Organiser des animations et des activités afin de faciliter l’émergence d’idées et de projets au sein de l’écosystème :
- Organisation d’Industrial Learning Expeditions : Deux jours de visite d’entreprises d’autres secteurs industriels dans l’un des pays partenaires.
- Organisation d’ateliers de fertilisation croisée en s’appuyant sur des outils de créativité pour favoriser l’émergence d’idées.
- Organisation d’événements de matchmaking facilitant la mise entre PME européennes
- Relayer les deux appels à projets auprès des PME en France et les accompagner dans leurs démarches.
Votre contact EMC2
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter votre contact EMC2 :

Océane LE BOT
Chargée de Projets
06 07 42 48 42 • oceane.le-bot@pole-emc2.fr

This project has received funding from the European Commission under the H2020-INNOSUP-2019-01-two-stage call under Grant Agreement number 872336.