Une journée d’échanges pour une industrie éco-responsable
Le mercredi 7 octobre 2020, le Pôle EMC2 rassemblait les signataires du “Manifeste pour une industrie éco-responsable”, le temps d’une journée, sur le tout nouveau site du Pôle formation Pays de la Loire de l’UIMM. Comment relancer l’activité économique et préserver les emplois tout en conciliant compétitivité et enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux ? C’est à travers des interventions et des ateliers collectifs que les participants de cette conférence ont tenté de répondre à cette question.
5 axes de réflexions
Adhérents et signataires du Manifeste ont réfléchi ensemble à une déclinaison concrète de l’ambition d’une industrie éco-responsable sur notre territoire autour des cinq enjeux clefs suivants :
- Une industrie sobre et écologiquement respectueuse pour répondre aux enjeux environnementaux.
- Une industrie qui positionne l’humain au cœur de ses préoccupations pour répondre aux enjeux sanitaires et sociétaux.
- Une industrie efficiente et innovante pour répondre aux enjeux de la compétitivité et de la concurrence.
- Une industrie résolument collaborative et solidaire pour accompagner les territoires et les filières.
- Une industrie stratégique pour répondre aux enjeux de souveraineté.
Témoignage de Sandrine Pelletier, Directrice Générale d’Aplix. ETI familiale et adhérente au Pôle EMC2 depuis 2019, Aplix est le spécialiste des fixations et fermetures auto-agrippantes.
“J’ai signé le manifeste car il correspond à mes convictions profondes. Nous sommes labellisés LUCIE ISO 26000 depuis un certain nombre d’années et nous sommes très engagés en matière de responsabilité sociétale. C’est une vraie résonance par rapport à nos convictions profondes.”
“Je suis à cette journée d’échanges du 7 octobre 2020 pour mettre en musique le Manifeste et trouver des idées pour avancer. C’est très riche, il y a beaucoup d’échanges. La démarche d’éco-responsabilité a un début mais pas de fin, on peut toujours aller plus loin. Maintenant elle fait partie de notre ADN.”
Une journée riche en interactions
Accueillie par François Paynot, Directeur de l’Usine Airbus Nantes et Président du Pôle EMC2 ainsi que par Richard Simon, Directeur général du Pôle formation Pays de la Loire de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), la cinquantaine de participants s’est vue répartie en six groupes de travail, chacun animé par un permanent EMC2 ainsi qu’un étudiant en Mastère spécialisé® Acteur Pour la Transition Énergétique (MS APTE) d’Audencia. Ces ateliers visaient à décliner opérationnellement les 5 enjeux du manifeste. L’après-midi était dédié à la restitution de ces échanges, sous forme de pitchs. La prochaine étape consiste à retranscrire et synthétiser les réflexions partagées pendant les ateliers sous forme de projets futurs à construire.
Témoignage de Marc Moret, Président de Loiretech, entreprise adhérente au Pôle EMC2 depuis 2007 et signataire du Manifeste.
“Nous avons déjà beaucoup de démarches engagées en éco-responsabilité et développement durable. La première, celle qui est visible par tout le monde c’est le fait que l’on ait regroupé assez récemment nos deux entreprises en périphérie nantaise sur le site de Bouguenais, nous avons une usine 4.0 récente avec un bâtiment basse consommation énergétique. Ensuite, nous avons doté cette infrastructure d’un système de supervision IOS qui permet également d’optimiser les dépenses énergétiques dans le cadre de la fabrication. »
Des démarches éco-responsables déjà existantes
Franck Jehu, Head of Components Bureau d’Etudes, Airbus, et Benoît Besnier, Relais Innovation & R&T Bureau d’Etudes, Airbus, sont intervenus pour expliquer la méthodologie E-VSM utilisée sur le site de Nantes.
Cette méthodologie consiste à établir le diagnostic en termes d’impact environnemental d’une ligne de production d’un ou plusieurs produits. Elle se décompose en 2 phases qui se déroulent sur 12 semaines : un état des lieux de la ligne suivi d’un travail en équipe multi-métiers pour identifier les opportunités d’amélioration.
Ceci se traduit concrètement par des propositions d’actions et de projets pour diminuer les consommations d’énergie, d’eau, de produits dangereux et de plastiques. D’autres propositions portent sur la ré-utilisation de consommables permettant de réduire les déchets ou encore sur la sensibilisation de l’utilisation de certains produits pour limiter les émissions polluantes dans l’atmosphère.
Par ailleurs, les données environnementales collectées permettent d’enrichir les outils d’éco-conception qui seront utilisés pour le développement des futurs avions.
André Sobczak, Directeur académique et de la recherche, Audencia, s’est également exprimé et a présenté les travaux réalisés dans le cadre de la Chaire RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dont il est le titulaire. Les objectifs de cette Chaire servent à promouvoir l’intégration des enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises dans la stratégie des entreprises, notamment des PME.
André Sobczak a zoomé sur la nécessaire transformation des entreprises vers des business models responsables dans l’objectif de saisir les opportunités offertes par les transitions sociales et environnementales.
Témoignage de Christophe Cougnaud, Directeur Général du Groupe Cougnaud. Groupe vendéen de 1500 collaborateurs implanté à la Roche-sur-Yon, le Groupe est n°1 de la construction modulaire industrialisée.
“Dans notre périmètre de la construction de bâtiments, nous avons une nouvelle norme “Aéro 2020” qui arrive prochainement et qui va obliger à construire encore plus de performances énergétiques et environnementales notamment sur le bâtiment bas carbone. Évidemment ça on sait le faire en interne mais on souhaite échanger les bonnes pratiques avec le monde industriel, que ce soit dans l’industrie automobile, dans l’aviation, … Chacun doit porter sa pierre à l’édifice, donc nous faisons partie de différentes associations et organisations autour de l’évolution des entreprises et la vision c’est vraiment de construire “éco-responsable”. Il faut pour cela que l’on construise des usines éco-responsables consommant moins de matière, moins de matériaux, produisant moins de déchets et intégrant l’humain au cœur.”
Pourquoi un Manifeste ?
Le 4 juin 2020, à l’occasion de son Assemblée Générale, le Pôle EMC2 lançait le Manifeste pour une industrie éco-responsable. A ce jour, signé par près de 80 chefs d’entreprises, acteurs du monde académique et collectivités territoriales du Grand Ouest, le Manifeste vise à relancer l’activité économique et préserver les emplois en conciliant compétitivité et enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Ces nombreux soutiens témoignent de l’importance de la démarche. Ayant rassemblé suffisamment de signatures pour construire un écosystème solide, le Pôle peut désormais se mettre en ordre de marche pour la réalisation d’actions concrètes.