Lancement de l’AMI 2020 du CORIMER
Le Comité R&D des Industriels de la Mer CORIMER appelle les acteurs à s’organiser pour permettre la montée en puissance de grands projets de développement pouvant bénéficier d’un soutien de l’Etat en répondant à l’appel à manifestation d’intérêt 2020.
Etant données les dernières mesures sanitaires pouvant perturber le fonctionnement des entreprises, le Comité R&D de la Filière des Industriels de la Mer accorde un délai supplémentaire de 2 semaines aux porteurs de projets pour soumettre leurs dossiers à l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2020 du CORIMER.
La date limite du recueil des dossiers est maintenant le 21 novembre 2020.
Le Comité R&D de la Filière des Industriels de la Mer encourage néanmoins les industriels à soumettre leur projet au plus tôt pour pouvoir bénéficier du soutien de la filière pour la constitution des dossiers, pour l’orientation vers les dispositifs de financement et la pré-instruction par l’opérateur du dispositif concerné.
Nous attirons votre attention sur le dispositif de soutien aux secteurs stratégiques dans le cadre du plan de relance qui se clôture le 17 novembre. Les projets pour lesquels il est pertinent sont invités à se rapprocher de la Filière au plus vite.
Après le retour d’expérience de l’AMI 2019, la procédure d’orientation et d’instruction des projets portés par la filière a été optimisée pour mieux orienter les projets vers les dispositifs de financements les plus adaptés et pour mieux intégrer la filière dans le processus d’instruction des meilleurs projets.
Axes de R&D
Les 4 axes de R&D retenus par la filière sont :
- Nouveaux matériaux et chantier intelligent (Smart Yard)
- Bateaux intelligents et systèmes autonomes (Smart Ship)
- Energies, propulsion (Green Ship)
- Ressources marines (Smart Offshore Industries)
Calendrier
- 1er octobre : lancement de l’AMI par la filière ;
- 21 novembre : Clôture du recueil des projets ;
- A partir de novembre : dépôt du dossier complet auprès de l’opérateur ;
- Décembre : CORIMER et COPIL PIA, décision des ministères ;
- A partir de 2021 : financement selon les jalons du projet.
Dépôt de dossiers
Le canevas à remplir, proposé en collaboration avec la BPI et l’ADEME, est à télécharger. Le dossier complété est à envoyer à l’adresse : ami2020@industrielsdelamer.fr
Apports de l’AMI
En répondant à cet AMI 2020, vous pourrez bénéficier :
- Du soutien de la Filière dans la structuration de projets en s’appuyant sur l’ensemble de la Filière : fédérations, pôles de compétitivité et acteurs de l’innovation industrielle de la mer ;
- D’une instruction de la Filière et d’une orientation des projets jugés prioritaires vers le dispositif de financement le plus pertinent ;
- D’une pré-instruction par l’opérateur du dispositif concerné ;
- Du soutien du représentant de la Filière en faveur des projets prioritaires lors de la revue du dossier par le Comité de pilotage du dispositif de financement, pour l’entrée en instruction approfondie.