Première rencontre du réemploi carbone à Nantes
Mardi 10 janvier, le Brick, ce nouveau bâtiment vitrine de la stratégie maritime nantaise, accueillait une rencontre inédite organisée par Nantes Métropole en partenariat avec le Pôle EMC2 : industriels experts, universitaires et responsables politiques se sont rassemblés pour identifier les enjeux, les opportunités et les conditions de développement d’une filière basée sur le réemploi du composite carbone.

L’événement fut l’occasion de présenter les conclusions de l’étude d’opportunité, qui a été confiée au Pôle EMC2. C’est le projet de bateau de course au large du skipper nantais Armel Tripon qui a inspiré cette démarche. Le projet du navigateur pour participer au Vendée Globe 2024 : soucieux de performance mais également des enjeux écologiques, construire un bateau de compétition à partir de fibres de carbone déclassées par l’usine nantaise d’Airbus Atlantic, matériau utilisé en grande quantité par le fleuron industriel.
Objectif de l’étude : mesurer les forces et faiblesses du territoire pour envisager la création d’une nouvelle filière du réemploi des matériaux composites carbone.
Ouverte à tous et notamment aux acteurs industriels, aux contributeurs de l’étude et aux universitaires, la rencontre a rassemblé près de 70 participants, preuve d’un intérêt marqué.
Parmi les participants, différents porteurs de projet ayant répondu à l’AMI « carbon call », représentant des secteurs d’activité variés : usages industriels, santé et handicap, sports et loisirs, mobilier urbain… autant de potentiels débouchés à investiguer pour ancrer cette filière sur notre territoire.
Téléchargez l’étude
Pour télécharger l’étude, merci de renseigner les éléments suivants :
Contacts
Aude-Ysoline Errien
Responsable de l’Expertise • aude-ysoline.errien@pole-emc2.fr

