Meet3D by EMC2, la plateforme qui réunit “offres et besoins” en impression 3D
Juin 2020, le Pôle Européen des Technologies de Fabrication met en ligne la plate-forme web Meet3D, une solution de mise en relation entre ressources et besoins en impression 3D.
MEET3D mutualise les besoins et ressources en impression 3D
Au début du mois de juin, le Pôle EMC2 s’est mobilisé pour lancer Meet3D, sa propre plateforme de mise en relation entre ressources et besoins en impression 3D. Elle met en réseau un parc de machines réparties sur toute la France.
A la recherche de capacités d’impression 3D pour vos pièces ou d’optimisation de l’utilisation de vos machines d’impression 3D ? La solution s’adresse à la fois aux offreurs de solutions qu’aux demandeurs. En quelques clics, vous pouvez chercher des ressources en impression 3D en filtrant votre recherche par le type et la technologie de la machine, par localité ou encore par le type de structure proposant ses services et par le nombre de machine minimum dont elle dispose. Vous pouvez également consulter les besoins en impression 3D, déposer un besoin ou une ressource.
Aujourd’hui, 250 machines sont répertoriées. Meet3D constitue une première étape vers une solution globale de production distribuée.
Vers une industrie plus propre
Ce projet permet une nouvelle organisation de la production grâce aux technologies du numérique qui mettent en lumière les nombreux acteurs et sites de production dispersés sur tout un territoire (industriels, fablabs, laboratoires, écoles, particuliers, …). Meet3D met en réseau un véritable écosystème et s’appuie sur un levier prometteur : la production distribuée. Dans cette chaîne de valeur, les échanges sont simplifiés, cela encourage les interactions locales, l’agilité de l’industrie manufacturière mais aussi l’autonomie des territoires.
L’impression 3D, autrement nommée la fabrication additive, répond tout à fait aux exigences d’une industrie plus propre et inscrit Meet3D s’inscrit dans la révolution industrielle, vers le projet d’une industrie durable. Cette solution innovante permet, notamment, d’optimiser les stocks, d’avoir un faible impact écologique et de favoriser l’emploi localement. Elle nous apporte une solution de production de masse alternative. Cet outil fait partie d’un dessein, plus global encore, porté par le le Pôle de compétitivité : l’industrie éco-responsable.
Vous souhaitez être informé des programmes et des événements EMC2 ainsi que de l’actualité de la FabTech ?
L’origine du projet Meet3D
Au début du confinement en France qui a débuté le 16 mars 2020, les besoins en matériels de protection et de santé montent en flèche. Les stocks français et la production ordinaire ne suffisent pas à répondre aux demandes d’approvisionnement. De nombreuses initiatives sont nées pour concevoir des solutions matérielles de lutte contre la pandémie. L’impression 3D devient, alors, un levier sur lequel s’appuyer afin de combler ces manques. Cette technologie permet l’impression facile et rapide de visières de protection, de supports pour écrans de protection, des ouvre-portes mains-libres, etc. C’est alors que le Pôle EMC2 se voit être sollicité par les services de l’Etat afin de recenser les équipements en impression 3D des acteurs de la filière.
L’objectif était de réunir une base de données exploitable par les services de l’Etat, afin que ces derniers puissent organiser les demandes d’impression et les ravitaillements des demandeurs en matériels de protection imprimés. Grâce à une diffusion massive du formulaire de recensement d’équipements, ce sont plus de 250 acteurs de la filière qui ont répondu à l’appel du Pôle EMC2.
A ce stade, l’équipe souhaite aller plus loin et entame une réflexion autour des enjeux de l’impression 3D en cette période. Une idée naît : une solution de mise en relation entre des personnes souhaitant avoir accès à du matériel imprimé en 3D et ceux en mesure de répondre à ces demandes.
Le 17 avril 2020, une campagne de demande de consentement aux entreprises recensées est lancée, afin de construire une base de donnée accessible en ligne par tous. Plus de 130 répondants acceptent de participer à la démarche.
Puis, le projet est lancé, EMC2 fait appel à Junior Atlantique, une junior-entreprise de l’Ecole d’Ingénieurs IMT Atlantique pour développer une plateforme. Le site internet verra le jour fin juin 2020, et le nom “Meet3D” lui sera donné.