Le Pôle EMC2 s’engage pour un numérique responsable
Le Pôle EMC2 s’engage pour un numérique responsable aux côtés de 15 autres acteurs du territoire nantais ! Le 15 septembre, à l’occasion de l’ouverture de la Nantes Digital Week, le Pôle EMC2 était aux côtés des acteurs économiques, associatifs, citoyens de Nantes Métropole qui se mobilisent pour un « numérique social, écologique et éthique ».
EMC2, signataire du Manifeste « Le numérique responsable à Nantes »
C’est tout naturellement que le Pôle EMC2 a rejoint ce collectif. En effet, le Pôle EMC2 accompagne les acteurs industriels dans leurs projets d’innovation et de transformation (notamment numérique), dans le domaine des technologies de fabrication. Il est aux premières loges de l’évolution de l’industrie en France et en Europe.
L’objectif de ce Manifeste et de faire du numérique nantais une ressource utilisable, utilisée et utile pour toutes et tous, grâce à une communauté d’acteurs qui se mobilise pour proposer des solutions concrètes et opérationnelles.
Un réseau aux services des entreprises
Résultat d’un engagement de longue date de la Métropole en matière de numérique responsable et d’innovation, le territoire nantais est d’ores et déjà doté d’un réseau efficace d’acteurs mobilisés sur lesquelles les entreprises peuvent s’appuyer pour se faire accompagner dans leurs transitions numériques. Un réseau qui continue à évoluer et se construire avec chaque année de nouveaux leviers mis en place, en voici un bel exemple : DIVA.
DIVA pour un usage éthique et raisonné de l’IA (Digital Innovation Value Accelerator).
DIVA est l’un des 10 pôles européens d’innovation numérique français sélectionné et financé par la Commission européenne dans le cadre de « Digital Europe ». Ce programme vise à renforcer l’adoption des technologies numériques par les entreprises et à construire une vision européenne éthique et écologique du déploiement de solutions numériques pour les entreprises (intelligence artificielle, cybersécurité et calcul haute performance).
Un Manifeste avec 16 premiers signataires
10 premiers engagements pour un numérique responsable au service du territoire ont été pris par 16 premiers signataires :
- La Cantine Numérique,
- Pôle EMC2,
- Atlangames,
- Nantes Numérique Responsable,
- CCI Nantes St-Nazaire,
- IMT Atlantique,
- Femmes du Digital Ouest,
- Nantes Université,
- Atlanpole,
- La Maison du Libre,
- Images & Réseaux,
- Alliance Libre,
- ADN Ouest,
- Association PiNG,
- Naonedia,
- La French Tech Nantes
Des engagements forts pour :
- Lutter efficacement contre la fracture numérique et l’illectronisme sur le territoire
- Œuvrer pour un numérique plus soutenable au service du territoire
- Maîtriser l’empreinte environnementale du numérique sur le territoire métropolitain
- Opérer pour un numérique souverain et éthique
Vous aussi, en tant que chef d’entreprise, porteur de projet entrepreneurial ou entreprise du numérique, vous pouvez contribuer et participer à la poursuite d’un numérique plus responsable sur le territoire. Parlons-en !
Les 10 premiers engagements du manifeste pour un numérique responsable
Ces 10 premiers engagements s’inscrivent dans le prolongement des actions mises en place par la Métropole de Nantes dans le cadre du plan « Innovation et Numérique » lancé en 2015 et centré sur le développement économique de l’écosystème numérique nantais. Elles ont permis de contribuer à l’identification de la place nantaise à l’échelle nationale et en font un territoire pionnier en matière de développement économique responsable. Aujourd’hui, les impacts économiques de la révolution numérique sont plus que jamais un sujet. Cette première série d’engagements permet à la fois d’accompagner les usages et de matérialiser la volonté des acteurs locaux.
- Accompagner la dotation en équipement et la connexion des familles métropolitaines.
- Organiser l’accès aux ressources numériques et faciliter l’appropriation des pratiques.
- Maintenir la diversité d’accès aux services afin que le lien humain reste préservé.
- Contribuer à l’émergence et au développement d’une filière de réduction, réparation et recyclage (4R) locale, créatrice d’emplois et être support des innovations qui soutiennent les transitions écologiques des entreprises et des citoyens.
- Développer une démarche d’anticipation et d’accompagnement des mutations de l’emploi liées au numérique.
- Évaluer collégialement l’impact environnemental du numérique.
- Sensibiliser les citoyens et les entreprises sur l’impact du numérique et mettre en place des dispositifs et des actions collectives permettant de réduire l’empreinte environnementale du numérique à l’échelle du territoire.
- Défendre une stratégie de la donnée ambitieuse.
- Développer une culture commune du numérique responsable.
- Privilégier les solutions « libres » dans une logique de contribution aux communs numériques.