6 industriels engagés dans une démarche d’open innovation avec Plug IN
Cette année, 6 industriels participent au programme Plug IN afin d’explorer ce que le numérique peut apporter à leurs produits, leurs services, leurs clients, leurs collaborateurs et à leurs process. Deux participants à Plug IN témoignent : Marine FAUVEL, Responsable Administrative et Financière chez CADDEN et Moumen SEGHROUCHNI, Responsable méthodes chez ARIES Manufacturing.


Plug IN, le programme qui connecte Industrie et Numérique
Plug IN, initiative de Nantes Métropole et de Saint-Nazaire Agglomération lancée en 2016 et visant à connecter le monde industriel et celui du numérique, compte 6 industriels engagés dans cette démarche d’open innovation :
- ABCO-EUROPE, sous-traitant en gravage par micro-percussion et expert pour l’industrie en sauterelles de serrage, colonnes de levage, pompes et vérins HP 700 bars, tables de soudure
- ACB, du Groupe ARIES Manufacturing, entreprise dédiée à la production de pièces complexes pour les acteurs principaux de l’industrie aéronautique
- ACS PRODUCTION, spécialiste de l’architecture textile
- CADDEN, spécialiste dans la fourniture et fabrication française de capteurs et systèmes d’acquisition pour les géosciences, la navigation, la télédétection et l’hydrographie.
- DEVINEAU, leader de la création et fabrication de bougies en France
- RABAS, spécialisée dans l’usinage 5 axes et l’usinage de profilés avec avance barre
Pendant l’été 2021, les 6 lauréats formaliseront leurs besoins auxquels les start-up et PME du numérique des Pays de la Loire pourront répondre. Cet appel à solutions se déroulera du 16 septembre au 26 octobre 2021.

Industriels, entreprises numériques et technologiques du territoire Nantes-Saint-Nazaire, vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Plug IN ?
Quel est l’intérêt des séances de créativité ?
« La séance de créativité s’est très bien déroulée. Elle nous a permis de sortir de notre quotidien, de prendre le temps de poser un regard sur les forces et faiblesses, les compétences, les clients et fournisseurs de notre société. C’était un moment riche et très intéressant.
La séance s’est globalement bien déroulée. La séance a permis de prendre de la hauteur sur nos problématiques et de faire ressortir plusieurs sujets. » Marine FAUVEL, Responsable Administrative et Financière chez CADDEN.
« Il faut venir à la séance en étant non préparé et se laisser guider par les animateurs en s’assurant de venir avec différents métiers éloignés. La séance de créativité permet de faire ressortir beaucoup de problématiques qui sont souvent transverses. Le fait également que les animateurs ne connaissent pas notre entreprise permet d’élargir un peu notre champ de vision ce qui très intéressant ! » Moumen SEGHROUCHNI, Responsable méthodes chez ARIES Manufacturing.




Plug IN : une opportunité à saisir
« Notre problématique est complexe car elle touche à l’ERP qui est un élément central de notre fonctionnement. Le fait de pouvoir rencontrer en une seule fois plusieurs prestataires va nous faire gagner du temps dans nos démarches de recherche.
Plug IN nous a semblé correspondre parfaitement à nos besoins actuels puisque nous sommes en pleine réflexion sur un grand nombre de sujets informatiques pour faire accompagner le développement de la société. » Marine FAUVEL, Responsable Administrative et Financière chez CADDEN.
« C’est pour nous une opportunité d’être en contact avec des entreprises de la région pour travailler sur nos problématiques du moment. C’est aussi l’occasion d’avoir de nouvelles idées avec un autre regard sur nos problèmes. » Moumen SEGHROUCHNI, Responsable méthodes chez ARIES Manufacturing.


Comment se déroulent les séances de créativité ?
Les séances de créativité se déroulent sur une demi-journée, de 4 heures environ, dans un lieu tiers, proche de l’entreprise sur le territoire de Nantes Métropole ou de Saint-Nazaire Agglomération. L’atelier rassemble une équipe pluridisciplinaire de l’entreprise industrielle de 3 à 6 personnes, afin d’assurer un large éventail de projets possibles, portant sur l’usage du numérique dans l’industrie, sous la thématique de « l’usine, l’homme et son environnement de travail ». Ces projets peuvent concerner l’attractivité des métiers de l’industrie, l’amélioration du bien-être au travail, la compétitivité de l’entreprise et/ou être appliqués à la gestion des sites industriels, la modélisation, au traitement de données, aux nouvelles techniques de production, au contrôle de procédés, à l’ingénierie collaborative, à la formation et à la transmission des connaissances…
Les participants sont en situation de proactivité, d’échanges et de co-production d’idées. Pendant la séance, les participants identifient et précisent plusieurs besoins numériques. A l’issue de la séance, un livrable est formaté, comprenant notamment le ou les problèmes à résoudre sous forme de question, le contexte général et l’expérience de l’entreprise dans la gestion de ce(s) besoin(s), ainsi que les principaux enjeux. L’entreprise choisira enfin le besoin qu’elle considère comme le plus stratégique, pour diffusion aux entreprises du numérique lors de l’ouverture de « l’appel à solutions » qui est lancé au mois septembre chaque année.