Explorateurs à Seattle : Sandrine Mollé, Dyvem
Sandrine Mollé est CEO de Dyvem, jeune société de services aux industriels, spécialisée en marketing d’offres industrielles, stratégie de développement et amorçage marchés. Elle faisait partie de la vingtaine d’entrepreneurs membres de la Learning Expedition à Seattle organisée par EMC2, accompagnée du spécialiste en marketing des services industriels, Christophe Scheid, aujourd’hui Chief Marketing & Business Development Officer chez E-COBOT. Elle partage ses impressions.
Que retenez-vous principalement de cette Learning Expedition à Seattle ?
« Cette Learning Expedition permet la découverte d’une autre culture et d’aller à la rencontre d’industriels étrangers. Les États-Unis ont un impressionnant sens du business, un pragmatisme. Par exemple, ils investissent dans le numérique seulement quand il y a un réel ROI. Leur approche est très incrémentale pour viser une amélioration continue.«
« Un impressionnant sens du business »
Quelles bonnes pratiques avez-vous pu observer dans les entreprises et industriels rencontrés ?
« Le fabricant de camions Paccar a installé à l’intérieur même de son usine un studio marketing composé notamment d’un labo photo. Ça m’a donné des idées. J’ai aussi bien aimé chez Fred Hutchinson cancer research center (FHCRC) le showroom dédié aux témoignages de personnes ayant eu recours à l’Institut. Nous étudions beaucoup les modèles économiques de nos clients. Formaliser des retours d’expériences sous forme de « business cases » me semble intéressant. Enfin, chez Microsoft, les démonstrations des nouvelles technologies Hololens m’ont permis d’imaginer de nouveaux usages de la réalité augmentée pour nos clients.«
Envie de rencontrer celles et ceux qui font l’innovation et d’offrir de nouvelles perspectives à votre activité ?
Quel regard portez-vous sur l’accompagnement du Pôle EMC2 sur place, tout au long du séjour ?
« Je suis satisfaite. J’ai apprécié les workshops quotidiens par groupes de 4-5 personnes pendant le petit déjeuner. Une très bonne formule pour une semaine dense. Le premier workshop a permis aux membres du groupe de se présenter, de faire connaissance. Les jours suivants, nous démarrions la journée par le débriefing des visites de la veille. Le dernier workshop de la semaine était lui consacré à l’après-exploration. Chacun a pu s’exprimer sur les actions concrètes à mettre en place en France. La méthodologie globale a vraiment été efficace. »