Des cannes à pêche et des mâts de voiliers en composites 100% recyclables
Né en Bretagne, le projet “GWALENN DU” a l’ambition de proposer le développement d’un procédé innovant et novateur permettant l’obtention d’une gamme de cannes à pêche et de mâts haute performance à partir de matériaux 100% recyclables.
Un beau projet nommé ”GWALENN DU”
De son nom celtique ”GWALENN DU”, on pourra traduire “canne noir” en breton et « Gentle Winding by Additive for Low EnviroNNemental impact roD Units » en anglais, pour un ancrage local et une ambition internationale. Il s’inscrit sous deux domaines d’activités stratégiques du Pôle EMC2 :
- performance industrielle
- industrie durable
Co-labellisé par le Pôle EMC2 et le Pôle Mer Bretagne Atlantique en juin 2019, le projet sera financé en novembre de la même année.
Yves-Grohens, Vice-Président Innovation à Université Bretagne Sud, Responsable du pôle thématique de recherche Composites à l’IRDL et Responsable du plateau technique ComposiTIC, nous en dit quelques mots.
“Je suis un trait d’union et un facilitateur entre les partenaires publics et privés. Le projet a bien avancé malgré la période Covid. Des premiers produits, notamment les mâts, pourraient voir le jour dans quelques mois.”
La naissance d’un projet armoricain aux ambitions internationales
“C’est un projet né de la rencontre entre des industriels. L’un avait le souhait de faire progresser ses outils de production vers plus d’automatisation et l’autre avait l’envie de faire progresser ses produits vers plus de possibilités de recyclage. Je parle bien sûr des entreprises Nautix et FiiiSH qui ont en commun une vision partagée de l’innovation et de l’évolution de leurs marchés.”
“C’est un beau projet porté par des PME innovantes et dynamiques. Elles sont particulièrement impliquées dans le suivi, l’animation et montrent une farouche volonté de réussite…”
Une technologie novatrice
En quelques mots, il s’agit du développement d’une technologie de production par enroulement filamentaire de cannes à pêche et espars en composites recyclables.
Le domaine de la fabrication de profilés composites à destination de la pêche (canne à pêche) et du nautisme (mât, lattes, tangons ) est établi depuis plusieurs décennies sur la base de matériaux thermodurcissables peu diversifiés et non recyclables. Le projet “Gwalenn Du” vise à proposer le développement d’un procédé innovant et novateur permettant l’obtention d’une gamme de cannes à pêche et de mâts hautes performances à partir de matériaux 100% recyclables.
L’objectif est ainsi de limiter l’impact environnemental des produits fabriqués en réponse aux attentes des utilisateurs, tout en améliorant et optimisant leurs performances. Le projet étudiera la possibilité de personnaliser des produits et s’intéressera à la création d’une stratégie de rappel des produits en fin de vie permettant leur valorisation pertinente par recyclage.
Les enjeux
- Réduire l’impact environnemental des produits fabriqués en matériaux composites
- Entrer sur un marché du loisir mondialisé, dominé par des fabrications à bas coût de revient ou artisanales, avec une innovation de rupture : opportunité d’être compétitif face à la concurrence
- Valoriser les compétences présentes sur le territoire
Les objectifs
- Produire des cannes à pêche et des espars premium avec des matériaux composites recyclables
- Mettre au point des procédés automatisés innovants pour :
- réduire les coûts (relocalisation)
- augmenter la performance (forte valeur ajoutée)
- améliorer la qualité (avantage concurrentiel)
État de l’art
- Placement de fibre et enroulement filamentaire automatisés existent industriellement, mais pour :
- des matrices thermodurcissables,
- des pièces de grandes dimensions à moyennes.
- Développements en cours (aéro, espace et auto) pour les matrices thermoplastiques, mais principalement sur des corps creux de grandes dimensions.
- Aucun développement en cours connu dans le nautisme et les loisirs
- Peu de littérature sur des pièces de petites dimensions
Caractère innovant
- Mise en œuvre de composites recyclables
- Automatisation du procédé
- Fabrication d’articles de faibles diamètres sur de grandes longueurs
- « Sur-mesure en série » grâce à la simulation
Un consortium au centre du nautisme, de la pêche et du composite
- Fiiish, le porteur du projet est une PME née en 2010 de la passion de trois jeunes finistériens pour la pêche récréative. Leur rôle a été l’élargissement du champ de recherches et l’extension de la gamme de produits.
- Nautix, reconnu pour sa connaissance du nautisme, la production de composites, et l’injection, avait pour but de revenir par l’innovation sur des marchés perdus par le coût de revient. L’entreprise avait également comme objectif de trouver de nouveaux marchés.
- L’IRMA (Institut Régional des Matériaux Avancés) est connu pour sa maîtrise des procédés de placement de fibre.
- L’IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme) est spécialisé dans la caractérisation des composites et la simulation.
L’IRMA et l’IRDL sont adhérents au Pôle EMC2 depuis, respectivement, 2018 et 2014. Leur rôle a consisté en l’accroissement de l’offre technologique et le développement de l’expertise.
Yves Grohens complète : “L’IRDL est impliqué sur la mise au point d’un outil numérique de dimensionnement rapide des tubes en carbone pour l’adaptation individualisée de mâts de planches à voile. L’IRMA a réalisé un co-investissement sur un outil de drapage de thermoplastiques en commun avec Nautix. Cet équipement pourra être offert à la prestation pour le compte d’autres partenaires”
L’accompagnement EMC2
“L’accompagnement d’EMC2 est important pour aider la structuration du consortium et la recherche puis la fiabilisation des financements. La valeur ajoutée d’EMC2 a résidé dans le dialogue avec les financeurs et les partenaires facilitant la finalisation du projet et son lancement.”
“L’expertise d’EMC2, via ses membres participants aux comités de labellisation, est une valeur ajoutée qui permet une amélioration du projet. Les critiques sont généralement constructives et prises en compte. “
“Nous travaillons également sur un autre projet avec le Pôle EMC2, le projet SAMFAST. Il est consacré à la fabrication rapide d’outillage d’injection plastique. La fabrication additive est mise à contribution pour atteindre cet objectif ambitieux. Et là encore, le Pôle est une interface efficace entre les partenaires et les financeurs.”
“J’ai déjà participé à quelques animations organisées par le Pôle EMC2 : Matinées Technos, Composites Meetings, etc.. Il s’agit en général d’évènements bien conçus et qui permettent des mises en relation.”