Inventer un avenir durable : le défi de la 2ème édition de la conférence pour une industrie écoresponsable
Le Pôle EMC2 a invité ses adhérents et les signataires du Manifeste pour une industrie écoresponsable à participer à un après-midi orienté transition énergétique. Le Pôle de compétitivité s’est associé à l’école supérieure de commerce Audencia pour mener à bien cet événement organisé dans le cadre de la Semaine de l’industrie.
Industriels et étudiants réunis pour une industrie écoresponsable
L’événement s’est déroulé dans les locaux d’Audencia, sur le Campus de la Jonelière. Pour l’occasion, EMC2 s’est entouré d’une équipe de 4 étudiants en Mastère Spécialisé Acteur Pour la Transition Énergétique (APTE), une formation conjointe d’Audencia et de Centrale Nantes. Ce sont Mylène MAGNON, Nicolas TAUZINAT, Adrien POISSON et Damien FIOLLEAU qui ont été sollicités pour créer l’atelier de l’après-midi : un jeu de réflexion basé sur le concept de l’escape game et orienté autour de la thématique de la transition énergétique.
Ce fut un beau challenge pour le Pôle EMC2 de réunir des acteurs de la formation avec des acteurs de l’industrie pour inventer un avenir durable !
Une conférence rythmée par des ateliers et une table-ronde
Jean-Baptiste Avrillier, directeur de l’école Centrale Nantes et administrateur du Pôle EMC2, a introduit cet événement dédié à l’industrie écoresponsable avant de passer la parole à José Maillet. Responsable de l’école Gaïa, première école dédiée au développement durable, ce dernier a mené une conférence passionnante sur les différents impacts économiques liés au changement climatique. Les consciences bousculées par cette conférence, les participants ont ensuite été répartis par groupes pour prendre part aux ateliers conçus et animés par les étudiants d’Audencia. Chaque groupe s’est prêté au jeu du chrono pour tenter de battre le record de l’équipe EMC2. L’après-midi s’est terminée par une table ronde animée par Laurent Manach, directeur du Pôle EMC2, autour de laquelle on a retrouvé Caroline Jolly (Mission Change), Laurent Levacher (EDF), Séverine Raimondi (Kheoos) et Christophe Cougnaud (Cougnaud Construction). Des échanges riches ponctués par les enjeux du Manifeste pour une industrie écoresponsable.
Le Pôle EMC2 annonce la naissance des Rencontres pour une Industrie Durable et Ecoresponsable de La Baule
Pour clore cette conférence, Laurent MANACH, Directeur du Pôle EMC2, et son équipe ont annoncé la naissance d’un événement d’un genre nouveau : les Rencontres pour une Industrie Durable et Ecoresponsable (#RIDE) dont la première édition aura lieu le 2 juin 2022 à La Baule. Un événement fort qui met l’industrie écoresponsable au cœur du changement et de la transformation des entreprises industrielles.
Depuis le lancement du Manifeste pour une industrie écoresponsable, le Pôle EMC2 s’est efforcé de réunir l’écosystème industriel du Grand Ouest pour parler transition énergétique. Les signataires du Manifeste ont pu se rassembler une première fois le 7 octobre 2020 à l’UIMM Loire-Atlantique à Bouguenais (44) puis le 23 novembre 2021. Demain, le Pôle veut aller encore plus loin en inscrivant une réflexion durable autour du manifeste et en réalisant une opération évènementielle.