Comment DEMGY et Still France revalorisent les tâches humaines dans l’industrie ?
Avec 150 salariés, DEMGY Atlantique, anciennement Dedienne Atlantique, est une entreprise fabriquant des pièces plastiques et composites pour les industries automobile, aéronautique et du luxe. En 2019, elle s’associe à STILL France, occupant le premier rang mondial des fournisseurs de chariots élévateurs, pour mener le projet OPTIFLUX.
Accompagnées par le Pôle de compétitivité EMC2, elles obtiennent un financement du projet à hauteur de 149 000 € en 2020 par la Commission Européenne. Le projet vise à rationaliser les flux logistiques internes et étudie l’intégration des solutions IoT et de la robotique industrielle comme moyen de conduire la productivité et la revalorisation des tâches humaines.
Ophélie Westphal, Responsable Recherche & Développement DEMGY Atlantique et Guillaume Dubourg, Responsable Qualité Groupe, témoignent.
Rationaliser les flux logistiques internes et intégrer des solutions IoT et robotiques
“OPTIFLUX est un projet initié en 2019 par DEMGY, qui a pour objectif l’optimisation des flux logistiques internes. Il est né de la volonté première de diminuer les gaspillages, notamment dans notre atelier de fabrication dédié à l’injection plastique. Cet atelier fonctionne essentiellement pour le marché automobile. La gestion de la logistique, aujourd’hui humaine, répond de moins en moins aux standards de l’entreprise 4.0 attendus par notre groupe et nos clients, en termes de traçabilité, gestion du FIFO, lean manufacturing et garanties.”
“Pour illustrer un peu le contexte avant optimisation, je peux donner 2 exemples :
- 50% des trajets de nos caristes étaient réalisés à vide.
- Le temps de stockage d’une palette (durée calculée entre le moment où une palette de produits finis est complète et le moment où celle-ci est entrée numériquement en stock) varie entre 15 minutes et plusieurs heures. Cette différence est due notamment à l’organisation des services qualité et logistique pour « libérer » les produits.”
“Les objectifs de ce projet sont multiples : recentrer nos logisticiens sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, recentrer les efforts logistiques humains sur des ateliers de production moins automatisés ou avec des productions plus variables (atelier composites), gagner de nouveaux marchés où les standards de l’usine 4.0 sont indispensables et gagner en compétitivité notamment sur le marché automobile.”
“OPTIFLUX a compté 2 partenaires, DEMGY et STILL France. Près de 400 heures ont été travaillées sur ce projet, avec une équipe de 4 personnes chez DEMGY et 2 personnes chez Still. DEMGY était le site pilote du projet et à l’origine de la demande de subvention.”
Du financement du projet aux essais
“Lors d’une présentation des Cascading Funds par le Pôle EMC2 en 2019, il apparaissait que notre projet interne répondait parfaitement à l’appel à projets L4MS ; j’en ai parlé en interne et nous avons choisi de monter le dossier. Il s’agissait de notre premier montage de projet européen ! Coline FIQUET, chargée de projets européens au sein du Pôle EMC2, nous a relu et conseillé sur le contenu du dossier. Avant le dépôt, le projet est passé en comité de labellisation par le Pôle EMC2.”
Coline Fiquet détaille : “En effet, la Commission Européenne finance des consortia qui eux-même financent des PME et ETI pour de petits projets avec de petites enveloppes. C’est une manière pour la Commission d’aider les plus petites structures sans les soumettre à la lourdeur administrative des appels à projets européens classiques. Ici il y a un intermédiaire qui facilite le financement, réalise la sélection, l’évaluation et le suivi des projets. J’ai participé au montage avec des actions de définition du scope du projet, relecture du dossier et mise en contact avec le consortium financeur.”
“Le financement des deux premières phases a été de 149 000 €, répartis entre DEMGY et Still. Ce financement nous a permis d’accélérer grandement le projet en finançant le temps de l’équipe et la location du matériel pour les phases de test. En moins de 6 mois, nous avons pu avoir une analyse des flux logistiques internes actuels et une simulation des flux à venir si implantation de la solution automatisée. Des essais de véhicules automatisés ont été réalisés dans l’atelier de production en fonctionnement. Nous avons pu définir la solution optimale répondant à nos objectifs. Nous avons maintenant entre nos mains la solution technique et le montant des investissements à réaliser pour sa mise en place réelle et réaliser ainsi l’économie objectivée au début du projet. En automatisant le flux des échantillons qualité, nous arrivions à économiser 1,5h de temps homme à faible valeur ajoutée.”
“Nous n’avons pas remporté la troisième phase finale de l’appel à projets L4MS. Le but du projet L4MS était qu’en parallèle de l’étude chez DEMGY, nous devions étudier et proposer des améliorations de la solution OPIL, plateforme en ligne de gestion des flux logistiques. Cette plateforme n’était qu’en version bêta toujours en cours de développement, ce qui empêchait son fonctionnement chez DEMGY en mode vie série. Nous n’avons pas été retenus car notre projet ne permettait pas de faire avancer le développement de la plateforme OPIL, et nous avions mis l’accent sur la mise en place de la solution sans OPIL et la plateforme à distance.”
“Depuis cette première success story, nous sommes davantage à l’écoute des présentations des appels à projet relayés ou portés par le Pôle EMC2 et nous espérons bientôt relancer des dossiers de financement pour accélérer notre démarche de progrès.”