Avec SUSPENS, le Pôle EMC2 poursuit sur sa lancée écoresponsable
Les 24 et 25 janvier, les partenaires du projet européen SUSPENS (Sustainable structural sandwiches and hollow composites parts for automotive, boat and aerospace markets) se sont réunis à Nantes pour la réunion de lancement du projet qui a officiellement débuté le 1er janvier. L’IRT Jules Verne, coordinateur du projet, a accueilli les 13 partenaires pour deux jours d’échanges autour de la mise en place de SUSPENS et du plan d’actions à mener.

SUSPENS, est un projet européen co-financé par le programme Horizon Europe. Le Pôle EMC2 fait partie des 13 partenaires issus de 7 pays qui contribueront au développement de nouveaux composites biosourcés. L’équipe du Pôle EMC2 mettra, au cours de ces 42 prochains mois, ses compétences et son expérience en communication et dissémination au service de cet ambitieux projet.
Des composites biosourcées destinés aux industries automobile, navale et aéronautique
L’objectif de SUSPENS est de réduire l’empreinte environnementale des matériaux composites via l’utilisation de matières biosourcées, recyclables et moins gourmandes en énergie. Des travaux de recherche et développement seront réalisés sur les deux composants du composite : fibre et résine. L’ambition est de développer des résines thermodurcissables 95% bio-sourcées, combinées à des fibres durables.
Les résultats des recherches seront validés au travers de la conception de trois démonstrateurs visant à créer des structures en composite légères, performantes et entièrement renouvelables. Trois secteurs différents sont ciblés : l’automobile : (un pack de batteries pour véhicule électrique), le naval (une coque/pont de voilier), et l’aéronautique (une partie d’ailette d’aérostructure).
Enfin, l’objectif est également de mesurer l’impact environnemental et d’étudier la recyclabilité de ces nouvelles résines et fibres.
Ce projet donne une nouvelle opportunité au Pôle EMC2 de développer ses compétences relatives à l’univers des composites biosourcés, d’affirmer son engagement pour une industrie écoresponsable et d’asseoir sa crédibilité en qualité de leader sur les activités de communication et dissémination.
La communication, la dissémination : qu’est-ce que c’est ?
La dissémination porte sur les résultats du projet
La dissémination vise à maximiser les impacts des résultats du projet vis-à-vis d’un public cible : communauté scientifique, organisations professionnelles, acteurs industriels, cible institutionnelle, investisseurs.
La communication porte sur la visibilité de l’existence du projet
La communication d’un projet européen touche au projet en général et notamment les défis sociétaux auxquels il répond. Les activités de communication (site internet, brochures, réseaux sociaux…) sont destinées à un public cible plus large et non spécialiste, dont les médias.
Partenaires : Institut de Recherche Technologique Jules Verne (Coordinateur), Centre Scientifique & Technique de l’industrie Textile Belge, Aalto Korkeakoulusaatio Sr, Ethnicon Metsovion Polytechnion, Faurecia Automotive Composites, Orineo Bvba, Anthony, Patrick & Murta-Exportacao Lda, Reciclalia Sl, Innovation In Research & Engineering Solutions, Université Cote D’azur, Wh Lipex Gmbh, Megara Resin Industry – Anastasiosfanis SA et Pôle EMC2.
Contact

Océane LE BOT
Chargée de Projets
06 07 42 48 42
oceane.le-bot@pole-emc2.fr
