Une première réussie pour RIDE, les Rencontres pour une Industrie Durable et Écoresponsable
Avec plus de 350 participants, cette première édition #RIDE2022 : Rencontres pour une Industrie Durable et Écoresponsable, organisée par le Pôle EMC2, a résonné le 2 juin au Palais des Congrès Atlantia de La Baule (44).
Une édition parrainée par un leader européen de l’industrie
Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur Général de Naval Group, acteur international du naval de défense, a accepté de parrainer l’événement :
“Quand Stéphane Klein, Président du Pôle EMC2, m’avait proposé d’être le parrain de cet événement, j’étais très honoré. Naval Group est attaché aux cinq axes du Manifeste “Pour une industrie écoresponsable” porté par le Pôle EMC2. C’était l’occasion pour moi de revenir sur des moments de créativité parce que derrière des rencontres comme celles-là il va se passer beaucoup de choses, aujourd’hui, demain et après-demain et je suis sûr qu’aujourd’hui sera le fait initiateur d’innovations qui feront en sorte que notre industrie soit meilleure demain. RIDE évoque un chemin qui se poursuit pour certains ou commence pour d’autres…”
#RIDE2022, en chiffres
- 41 intervenants dont 37 en présentiel
- Plus de 350 participants dont 315 la journée et 170 au dîner de gala
#RIDE2022, en quelques mots
“Un réel succès et une prise de conscience collective !”
BPGO
“Journée riche en rencontres et en partage de bonnes pratiques.”
ENDEMA Conseil
#RIDE2022, un événement éco-engagé
Afin de diminuer nos impacts sur notre environnement, nous avons décidé d’entrer dans la démarche « événement éco-engagé » en Pays de la Loire et de cocher 33 engagements. Ce label est proposé par le réseau “REEVE” qui a pour objectif de mobiliser les acteurs des filières événementielles pour qu’ils contribuent activement à la lutte contre les dérèglements climatiques et s’adaptent à ceux à venir.
Dans le cadre de ce label, plusieurs actions ont été mises en place pour respecter les engagements pris. A cela, s’ajoute une étude que nous avons menée auprès des participants pour tenter de mesurer, ou du moins estimer, l’empreinte carbone générée. En parallèle, un groupe d’experts missionnés par REEVE a audité l’événement #RIDE2022. Une commission se tiendra courant juillet 2022 afin de valider le label.
Quelques chiffres :
- Pour se rendre à #RIDE2022, 18% des participants ont utilisé un moyen de transport différent de la voiture comme le train ;
- 28% des inscrits ont eu recours au covoiturage pour se rendre sur place ;
- 1/3 des conférences ont été tenues par des femmes
Un format dynamique
Trois espaces distincts ont rendu l’événement pluriel :
- La plénière dans laquelle 41 intervenants se sont exprimés autour de quatre temps fort :
- L’industrie écoresponsable en 5 axes
- L’industrie circulaire
- Le capital humain
- La transformation numérique
- La zone exposition où les participants ont circulé au fil d’un parcours en 5 axes, ceux du Manifeste publié par le Pôle EMC2 : 101 professionnels de 36 entreprises y ont exposé des solutions concrètes.
- L’espace cocktail et les salles du dîner de gala propices au networking.
“Un salon ponctué de conférences marquantes et de rencontres riches :
l’occasion pour nous de poursuivre le développement des synergies avec les acteurs locaux de l’industrie 4.0 !”
Akajoule
Le Pôle EMC2 à l’origine de #RIDE2022
Si le COVID a posé la question du “WHY” de l’industrie, l’industrie écoresponsable est son “HOW”. Les industriels devront envisager de nouveaux scénarios pour anticiper des mutations avec la nécessité de définir une vision commune, le collectif étant l’une des réponses nécessaires au changement. C’est en ce sens que l’open innovation, initiée par les pôles de compétitivité, peut être une clef de réussite.
“Cette journée est la concrétisation d’une première étape dans la trajectoire que s’est fixée le Pôle. Il y a 2 ans, nous étions tous confinés. Nous, les membres du bureau du Pôle EMC2, nous avons décidé de nous réunir chaque semaine. Nous avons fait le constat à l’époque que l’industrie du futur, qui était notre thématique, qui nous motivait, peut-être risquait de s’essouffler.” Stéphane Klein, Président du Pôle EMC2.
RIDE, ce n’est pas une destination mais un long parcours vers l’industrie écoresponsable qui a débuté en 2020 pour le Pôle EMC2 et qui continue avec vous !
Envie d’aller plus loin ? Restez connectés !
Partenaires