Biocomposites : le projet Compolive au cœur d’un colloque international
Le 22 juin dernier, une soixantaine d’acteurs industriels s’est réunie lors de Compolive Meeting, colloque dédié aux biocomposites. Organisé par le Pôle EMC2 pour le compte de Caliplast, l’événement s’est tenu sur le Technocampus Composites près de Nantes en France.
8 interventions au programme
Industriels, académiques, collectivités et acteurs de la R&D ont pu discuter des avancées technologiques et des opportunités autour des composites biosourcés.
L’événement a bénéficié de nombreuses interventions :
• « Présentation de l’avancement du projet Life Comp0live : contexte, enjeux, objectifs, présentation des travaux de recherche et des travaux réalisés » par Francisco Javier Navas Martos, Andaltec Centro Tecnológico, Thomas Baranowski, Ford Motor Company et Pascal Metenier, Caliplast
• « Le développement d’éléments en biocomposite à base de fibre végétale : de l’extraction au recyclage » par Mahfoud Tahlaiti, Icam – Institut Catholique d’Arts et Métiers
• « Présentation du FLOWER Project » par Alain BOURMAUD, Université Bretagne Sud, Karim BEHLOULI, EcoTechnilin
• « Projet de création d’une collection de lunettes en matériau de synthèse contenant du cuir » par Philippe ROY, MB PRODUCTION
• « Présentation de la technologie brevetée de Culture iN » par David Ambs, Culture iN
Life Comp0live : une nouvelle génération de biocomposites
Cet événement s’est tenu dans le cadre du projet Life Comp0live. Ce projet, accompagné par le Pôle EMC2 en vue de son financement en 2019, a pour objectif de développer une nouvelle génération de biocomposites à base de déchet d’élagage d’olives pour des applications industrielles. Les sept partenaires à l’origine de Comp0live œuvrent à proposer des matériaux écologiques et durables pour remplacer le plastique, aujourd’hui 100% d’origine fossile.
Des partenaires internationaux engagés
Andaltec, Ford Motor Company et l’Université de Jaén, partenaires du projet Comp0live, ont fait le déplacement depuis l’Espagne et l’Allemagne pour prendre part aux échanges.
Les entreprises Caliplast et Plasturgia membres du consortium Comp0live, experts de la plasturgie en Loire-Atlantique, et au-delà, sont à l’origine de cet événement. C’est une belle collaboration internationale qui a fait naître ce premier succès pour le projet Comp0live.
Le Pôle EMC2 tient à remercier l’ICAM, l’UBS, MB Production et Culture In pour leur implication et leur contribution à cette journée prometteuse pour les biocomposites !