Le pôle EMC2

Des missions qui convergent vers un objectif majeur : la compétitivité industrielle française.

Zoom sur le projet COWIN

Un projet RFI Wise et ATL2020, labellisé by EMC2 !

 

Financée dans le cadre du projet COWIN par le RFI ATLANSTIC 2020 et le RFI WISE, l’objectif de ce projet est de valider le concept de réseaux sans fil cognitifs qui consiste à estimer de manière automatique les paramètres protocolaires de la pile OSI (Open Systems Interconnection) afin de satisfaire les critères de qualité de service (QoS) et d’usage (QoE). La thèse d'Alexis Bitaillou a été lancée en septembre 2018 dans cet objectif.

 

Zoom sur le projet COWIN  : Cognitive Wireless networks for Industrial applicatioNs. Un projet qui porte sur la conception de réseaux cognitifs sans fil pour l'Industrie 4.0 ! Thèse d'Alexis Bitaillou encadrée par Benoît PARREIN (LS2N - UMR 6004) et Guillaume ANDRIEUX (IETR - UMR 6164).
 

COWIN : Cognitive Wireless networks for Industrial applicatioNs un projet labellisé par EMC2

 
Pourriez-vous nous présenter le projet COWIN en quelques mots ?
Le projet COWIN porte sur la conception de réseaux cognitifs sans fil pour l'Industrie 4.0. Le propre d'un réseau cognitif est d'exploiter toutes les ressources en présence (ici des réseaux sans fil comme Zigbee, les normes Wifi, les réseaux Bluetooth, les réseaux cellulaires 4-6G,...) pour améliorer la qualité de service (latence, gigue, bande passante,...). A la différence de la radio cognitive qui exploite exclusivement la couche physique, les réseaux cognitifs ont l'ambition d'effectuer une optimisation globale de la couche applicative à la couche physique en ayant recours à des techniques d'intelligence artificielle (réseaux neuronaux, réseaux bayésiens, régression linéaire, ...).
 
D’où vous est venue cette idée de projet ? Quelle en était sa genèse ?
Le projet part du constat que beaucoup de réseaux sans fil se superposent (en particulier dans un entrepôt industriel) aujourd'hui sans réellement coopérer. La convergence des solutions IT grand public (BlueTooth, Wifi,..) et des protocoles industriels (historiquement très propriétaires et fermés) sont un terrain propice à l'émergence de solutions très innovantes et facilement déployables sur des sites industriels importants.
 
Quelles sont les ambitions de votre projet ?
Effectuer une expérimentation en fin de projet dans un atelier de grande dimension mettant en scène des robots de services légers communicants et autonomes.
 
Pour quelles raisons avez-vous souhaité faire labelliser COWIN par le pôle EMC2 ?
Le pôle EMC2 est un acteur incontournable de l'industrie ligérienne. Nous souhaitons que nos résultats bénéficient en premier lieu à des acteurs locaux. Le projet COWIN est également labellisé par le pôle Images & Réseaux.

 

cowinpic

 

Extrait de l’état de l’art de la thèse «Réseaux cognitifs sans fil pour des applications industrielles 4.0»  en savoir plus sur la thèse ici

 

 

Publié le 11février 2019

Partager

Contacter le pôle

Vie du réseau

Flux RSS d'EMC2

 

 

Actualités
EMC2 s’associe à Nantes Saint-Nazaire Digital Week

Rendez-vous le 16 à Nantes et le 19 à Saint-Nazaire !

Lire la suite

Agenda
Smart Maintenance "La transition numérique au service de l’industrie"

Jeudi 7 novembre 2019 | Angers

Lire la suite

Consultez l'ensemble des actualités EMC2

Inscription à la newsletter