Success Stories : Zoom sur les projets qui ont marqué le Pôle EMC2
Le Pôle EMC2 atteint 2 Milliards d’euros de projets financés. Depuis 2005, ce sont plus de 2000 idées de projets accompagnées et 800 projets labellisés dont 457 projets financés ! Retour sur 3 d’entre eux qui ont marqué nos experts.
LUXADD : La bijouterie, joaillerie 4.0
L’industrie du luxe est un marché mondialisé en pleine expansion et l’industrie française, en particulier, excelle dans ce domaine.
Le projet proposait d’utiliser la fabrication additive pour réaliser des pièces d’aspect à haute valeur ajoutée en titane et métaux précieux, sans contraintes de formes, répondant aux attentes de très haute qualité esthétique du marché du luxe.
L’objectif était de développer une chaîne de fabrication (hybridation de procédés) fortement numérisée et mécanisée afin de proposer la fabrication et la finition de pièces d’aspect avec de fortes exigences en termes de finition.
Il s’agissait de caractériser qualitativement les exigences actuelles et de travailler à développer une chaîne de fabrication/finition permettant de tenir ces exigences.
Cette chaîne de bijouterie/joaillerie 4.0 couvre aujourd’hui tout le développement de produits, allant du prototype jusqu’à la fabrication sérielle, en passant par la pièce unique.
« L’accompagnement du pôle EMC2 est d’une grande efficacité.
En échangeant sur nos problématiques, le pôle a été moteur sur la mise en relation avec des acteurs locaux, experts de leurs métiers, pour nous accompagner tout au long de ce projet. »
ZIBAC : Décarbonation Loire Estuaire
Pour le territoire, devenir une Zone Industrielle Bas Carbone, c’est :
- Accélérer la décarbonation du secteur industriel (avec environ 5,9 teqCO2 émises annuellement soit 85 % des émissions de CO2 du territoire de l’estuaire)
- Assurer la mutation écologique et économique des acteurs de la zone industrielle et portuaire de l’estuaire de la Loire vers des énergies décarbonées. , 1er port de la façade atlantique avec 30 Mt de marchandises annuelles, alors que 70 % de ses trafics sont aujourd’hui liés aux énergies fossiles,
- Pérenniser l’excellence du pôle industriel territorial, exportateur pour plus de 6 Mds d’Euros par an,
- Renforcer l’attractivité de la Zone Industrielle et portuaire auprès des entreprises et des collaborateurs,
- Maintenir la compétitivité des entreprises face aux risques sur la disponibilité et aux coûts des énergies fossiles,
- Réduire l’impact direct sur l’environnement et s’adapter au changement climatique.
Vers un écosystème d’énergies décarbonées massives
La vision industrielle proposée consiste à créer les infrastructures énergétiques (capacités de production, réception, valorisation, exportation… hub hydrogène, CO2, gaz, biocarburants, bioGNL, e-GNL, e-fuels…), capables de connecter les producteurs d’énergies décarbonées et les besoins qui vont se développer. Cette dynamique d’investissements permet d’embarquer les acteurs du territoire dans une démarche collective de décarbonation, à travers 6 thématiques, co-construites entre industriels et partenaires publics :
- Des infrastructures à l’échelle du poids de la ZIBAC Loire Estuaire dans la transition énergétique française, et européenne
- Une production d’énergie capable de transformer les ressources décarbonées (ENR, import d’hydrogène, e-carburants) en énergie finale pour le grand ouest, et l’hinterland français et Européen.
- Des usages énergétiques (procédés industriels, logistique terrestre et maritime) décarbonés,
- Un territoire à la pointe en termes d’écologie industrielle,
- Un territoire résilient, respectant les enjeux environnementaux croissants,
- Un écosystème économique solide et innovant, en appui de la décarbonation.
Décarbonation Loire Estuaire : des industriels engagés vers la décarbonation
Les principaux acteurs économiques, représentés par l’association AILE, le Grand Port Maritime, les collectivités Carène et Estuaire & Sillon et la Région Pays de la Loire, structurent collectivement une trajectoire de décarbonation à l’échelle du territoire, vers le « net zéro » à l’horizon 2050. Ils se sont rassemblés au sein d’une association dédiée : l’Association de Décarbonation de la Loire et de l’Estuaire.
DIVA : Accompagner les entreprises ligériennes dans leur transition numérique
La transformation numérique des entreprises, bien qu’entamée, se révèle encore être un défi notamment pour les petites et moyennes entreprises. De nombreuses entreprises sont encore trop lentes à réagir face aux changements. Ceci s’explique par plusieurs facteurs: manque de compétence en interne pour piloter la transition numérique, manque de moyens pour initier la transformation, manque de recul face à la complexité du sujet et des technologies disponibles.
DIVA a pour objectif de faciliter et d’accélérer la transformation numérique des entreprises ligériennes: TPE, PME et ETI de tous secteurs d’activités.
DIVA est un dispositif d’accompagnement des entreprises ligériennes à la transition numérique porté par un consortium régional de 13 structures, dont le Pôle EMC2. L’objectif est de permettre la sensibilisation et la montée en compétences des entreprises ligériennes en matière d’usage de leurs données et des technologies d’intelligence artificielle. Cet accompagnement se traduit notamment par la réalisation d’un diagnostic pour qualifier les besoins, d’une feuille de route personnalisée et de recommandations de services tels que la réalisation de POC (proof of concept), le suivi de formation ou encore l’accès à des financements. Près d’un an après son lancement opérationnel, le programme a déjà permis la réalisation de plus de 90 diagnostics et une dizaine de POC en cours. Pour EMC2, c’est déjà plus d’une vingtaine d’entreprises accompagnées sur 2023.
DIVA propose un programme complet d’accompagnement :
- Une sensibilisation à l’usage des données
- Des diagnostics de maturité en matière de gestion et usage des données
- Une formalisation des besoins et proposition d’un plan d’actions
- Un accompagnement technique avec un accès facilité à des plateformes de tests et d’expérimentations
- Une offre de formations dédiée Data & IA
- Un accès simplifié à des outils de financement
- Une ouverture sur l’écosystème local, national et européen, via des mises en relation avec des experts et prestataires, et via des collaborations techniques & commerciales avec les autres EDIH européens.