RESERVIST : réadapter les lignes de production pour répondre aux pics de demandes en produits et services médicaux
Projet RESERVIST : Towards a Rapid Manufacturing Response to Spikes in Medical Products and Services Demand – Vers une réponse rapide du secteur de l’industrie manufacturière face aux pics de demandes en produits et services médicaux.
Le projet RESERVIST a officiellement démarré le 3 décembre 2020 pour une durée de 2 ans et réunit 17 partenaires, centres de recherche et industriels. RESERVIST est coordonné par Centexbel, le centre de recherche belge dédié aux textiles et plastiques.
Un projet européen en réponse aux enjeux de la crise sanitaire
Construit en réponse à la crise de la Covid-19, le projet vise à établir un réseau de « cellules de fabrication de réserve » prêtes à être activées lorsque les lignes de production standard ne peuvent plus répondre à la demande en produits médicaux et de protection. Au début de l’année 2020, les systèmes de santé ont en effet été confrontés à des difficultés considérables d’approvisionnement en fournitures médicales, compliquant ainsi l’accès aux soins à des millions d’habitants de l’Union Européenne.
Face à cette situation, RESERVIST vise à créer un réseau de partenaires capables de réaffecter les lignes de production permettant d’assurer la continuité de fabrication des équipements de protection individuelle, d’équipements respiratoires et de désinfection.
Les partenaires industriels et centres de recherche travailleront conjointement à la création de réseaux intersectoriels afin d’exploiter la communauté internationale des fabricants. Les partenaires établiront le réseau de base et mettront en place un système de coordination pour une logistique efficace et une production adaptée dès le début d’une situation d’urgence.
Le Pôle EMC2 apporte son expertise de l’industrie manufacturière pour la réplication des cellules RESERVIST
Le Pôle EMC2, en tant que pôle de compétitivité, apportera son expertise pour étendre le réseau RESERVIST en y associant de nouvelles entreprises prêtes à s’impliquer dans la création de nouvelles « cellules de fabrication de réserve ». Sa maîtrise du secteur industriel permettra de développer et de pérenniser ce réseau par la création d’un guide RESERVIST de réaffectation des lignes de production afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs finaux.
Votre contact EMC2
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter votre contact EMC2 :
Murielle BERTRAND
Chargée de Projets
06 02 01 29 21 • murielle.bertrand@pole-emc2.fr
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 101016041.