Le Pôle EMC2 au cœur de l’écosystème robotique européen
« Produire connecté » est un enjeu majeur pour la compétitivité et la résilience des entreprises manufacturières. La feuille de route technologique du Pôle EMC2 est claire : elle fait de l’industrie numérique l’un de ses domaines d’activités stratégiques. Pour ce faire, le Pôle EMC2 a, parmi d’autres actions phares, choisi d’intégrer le réseau DIH².
DIH² : la puissance d’un réseau robotique européen au service de nos activités et de nos adhérents
Depuis mai 2022, le Pôle EMC2 est membre du réseau européen DIH². Ce réseau vise en premier lieu à faciliter la mise en relation d’acteurs européens actifs dans le domaine de la robotique et de l’Intelligence Artificielle. Ses objectifs sont aussi d’accélérer le développement et la mise sur le marché de technologies de fabrication innovantes et ainsi de renforcer l’agilité et la performance du secteur manufacturier européen. Rejoindre DIH² est une excellente occasion de développer notre réseau d’experts au profit de nos activités européennes et de nos adhérents.
Un DIH, qu’est-ce que c’est ?
Fort d’une communauté de plus de 400 membres, reconnu en France et à l’international comme « experts du savoir-produire », le Pôle EMC2 fait partie des Digital Innovation Hubs (DIH) identifiés par la Commission Européenne comme relais clé à l’échelle régionale pour accompagner les entreprises, et notamment les PME, dans leur transition digitale.
Les DIH sont des structures d’aide et de soutien aux entreprises, en particulier aux PME, pour relever les défis numériques et devenir plus compétitives. En tant que DIH et pôle de compétitivité sur les technologies de fabrication, EMC2 propose divers services tels que :
- la création et l’animation d’une communauté technologique ;
- l’aide au développement de projets de recherche, développement et innovation ;
- la représentation et promotion de l’écosystème ;
- l’accompagnement et la facilitation pour l’accès à des infrastructures technologiques.
DIH² Factor : une opportunité de révéler votre potentiel !
DIH² a lancé un appel à projets destiné aux start-ups et scale-ups* qui proposent des solutions de robotique et d’IA pour les secteurs du manufacturing et de la logistique. Les participants seront coachés afin de faire avancer leurs projets et les candidats sélectionnés auront l’opportunité de pitcher** en juin 2023 en présence d’investisseurs.
Vous êtes une start-up ou une scale-up ? L’investissement en capital-risque est stratégique pour votre croissance ? N’attendez plus !
Le lexique du startuper néophyte :
*scale-up : ce terme anglo-saxon indique un changement d’échelle d’une entreprise, grâce à une stratégie d’accélération de la croissance, en particulier à l’international. En règle générale, il désigne de jeunes entreprises, déjà sorties du statut de start-up mais qui pour certaines n’ont pas encore atteint le club très fermé des licornes***. Pour devenir une scale-up, l’entreprise doit recruter, se structurer, mettre en place une stratégie de croissance et éventuellement lever des fonds.
(Source : BPI France)
**pitcher : c’est présenter brièvement à l’oral votre start-up, votre projet, produit/service.
***licorne : le terme licorne est emprunté à la mythologie pour désigner une start-up, non cotée en Bourse, mais valorisée à plus d’un milliard de dollars.
(Source : BPI France)