Le Pôle EMC2 lance son guide de solutions face à la crise énergétique
Les dernières années ont mis à rudes épreuves nos modèles industriels. L’enchaînement des crises sanitaires, géopolitiques et énergétiques nous ont poussés dans nos retranchements. La crise du COVID-19 a accéléré l’action du Pôle EMC2, avec l’élaboration du Manifeste pour une industrie éco-responsable.
Parmi les nombreuses actions réalisées, le Pôle EMC2 s’est impliqué dans des projets qui font largement écho à cette promesse d’une industrie durable et écoresponsable : les projets européens GEMSTONE et RESERVIST et le projet ECOPROM financé par l’ADEME .
RESERVIST, au service de la résilience industrielle
Lancé en juin 2020, RESERVIST vise à garantir la mobilisation des acteurs industriels et la résilience du secteur afin de réagir rapidement à des situations de crise, l’axe sanitaire ayant été privilégié dans un premier temps.
L’ambition du projet est de constituer des cellules d’actions sur la base d’entreprises volontaires pour agir en cas d’urgence dans un délai de 48 heures et disposer ainsi d’une capacité de modification des lignes de production identifiées pour produire des biens médicaux de première nécessité. Les résultats du projet ont vocation à être répliqués à d’autres situations au-delà du contexte sanitaire.
Un travail collectif en lien avec les réalités industrielles
Dans le cadre de ce projet, le 30 novembre dernier, le Pôle EMC2 a rassemblé une vingtaine de participants à l’occasion d’un atelier dédié aux enjeux de la crise énergétique, et ceci dans le but d’identifier les impacts et de possibles solutions.
Le constat est unanime : les industriels ne sont pas démunis et peuvent déployer des actions afin de résister dans ce contexte de crise énergétique.
La consolidation des réponses apportées par nos participants démontre que collectivement, il est possible de recenser des solutions et des bonnes pratiques utiles à tous. Il ressort également de cet atelier que l’union fait la force et que pour faire front, il est nécessaire de regrouper et mutualiser des équipements, des ressources et des compétences pour mieux collaborer.
Suite à cet atelier, le Pôle EMC2 a consolidé un guide de solutions pour faire face à la crise énergétique.
Vous y trouverez une analyse des impacts de la crise énergétique, les solutions suggérées à mener au niveau sociétal, de votre entreprise ou collectivement. Enfin, ne manquez pas de consulter ce document qui vous aidera à identifier les dispositifs de soutien financier.
Le Pôle EMC2, engagé à vos côtés
Afin de vous aider à faire face à cette crise énergétique et de réduire de manière durable vos consommations énergétiques, l’équipe du Pôle EMC2 se tient à disposition pour vous accompagner, vous orienter vers les dispositifs de financement adaptés (aides financières de l’état ou appels à projets) et vous épauler dans la constitution de projets d’innovation ou de transformation.
Contact
Murielle BERTRAND
Chargée de Projets
murielle.bertrand@pole-emc2.fr
Les partenaires du projet RESERVIST
CENTEXBEL (Belgique), Idonial Technology Center (Espagne), VTT Technical Research Centre of Finland (Finlande), Institute for Advanced Architecture of Catalonia – Fab Lab Barcelona (Espagne), Hospitainer – Millson BV (Pays-Bas), STAM (Italie), Materials Industrial Research and Technology Development Centre (Grèce), Suominen Corporation (Finlande), Sioen Industries (Belgique), Screentec Oy (Finlande), Deltrian (Belgique), Normagrup Technology (Belgique), ArcelorMittal Innovación, Investigación e Inversión (Espagne), Nardi Compressori (Italie), Industrie et Développement SA (Belgique), Textile European Technology Platform (Belgique) et le Pôle EMC2.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No. 101016041.