Le Pôle EMC2 à la conquête de l’ouest !
Du 6 au 10 février dernier, dans le cadre du projet européen Admantex2i, une délégation de 16 entreprises et 6 représentants de clusters européens s’est rendue en Californie pour une mission d’affaires exploratoire. Orientée vers les domaines de la fabrication avancée et du textile, cette mission a réuni des entreprises portugaises, espagnoles, italiennes et françaises autour de deux problématiques communes : la digitalisation et l’écoresponsabilité.


Une mission, plusieurs ambitions
Constituer cette délégation a nourri plusieurs objectifs inhérents au projet Admantex2i mais également aux missions d’accompagnement du Pôle EMC2 auprès de notre écosystème.
- Provoquer la rencontre entre notre délégation composée de PME et d’organismes de recherche et technique avec leurs homologues californiens.
- Identifier les partenariats et les opportunités d’affaires entre les entreprises californiennes et européennes, autour de défis technologiques que sont la digitalisation et l’écoresponsabilité.
- Visiter et s’inspirer des entreprises dans les domaines de la fabrication avancée et du textile technique / durable.
- Stimuler les échanges et la mise en réseau des entreprises européennes pour détecter des opportunités de collaboration.
Un programme dense, de multiples enseignements
La délégation a arpenté la Californie depuis Sacramento, jusqu’à Los Angeles en passant par San Francisco et a ainsi bénéficié de 12 visites d’entreprises californiennes et de leurs retours d’expériences sur les enjeux de digitalisation et d‘écoresponsabilité ciblés par cette mission. En voici quelques exemples :



Le Stanford Research Institute International, pionnier de l’ère du numérique, ils ont contribué au développement d’ARPANET, ébauche de notre actuel Internet, mais aussi d’autres domaines aussi divers que SIRI, des écrans LCD ou encore de la réalité augmentée en temps réel pour la télévision.
Le Palo Alto Research Center, au cœur de la Silicon Valley, non loin du campus Google, cet Institut de Recherche a mis au point les premiers ordinateurs à interface graphique. Il est également à l’origine de la souris et, dernièrement, des grandes avancées dans l’impression 3D.
Los Angeles Apparel, une entreprise de prêt-à-porter. Reçue par Dov Charney, CEO de la société, la délégation a découvert un personnage passionné par son métier, volontaire pour partager son expérience et sa vision durable du prêt-à-porter (made in USA, pas de gaspillage…).
Enfin, l’entreprise Autodesk, située à San Francisco et leader mondial dans le domaine des technologies de conception et de fabrication, cette société a apporté une approche intéressante et on ne peut plus inspirante du manufacturing et de ses enjeux à moyen terme (5 à 10 ans).
Finalement, plusieurs entreprises sont parvenues à obtenir des contacts avec des sociétés locales, avec à la clé, nous l’espérons, la concrétisation de collaborations.
Au-delà de ces opportunités, cette mission a permis aux entreprises de s’inspirer, de rencontrer et de confronter leur vision européenne de l’écoresponsabilité et de l’innovation aux réalités du marché américain.


Les adhérents EMC2 au rendez-vous
Deux entreprises adhérentes du Pôle EMC2 ont pris part à cette mission : Bysco et Productys.
Stéphane CREPET (CEO de la société Productys), habitué des Learning Expeditions du Pôle EMC2 qualifie ce type de mission comme « indispensable pour progresser ».
« Je suis très satisfait de cette mission en Californie pour la diversité des visites, l’ambiance, la bonne humeur chez les sociétés qui nous ont accueillis, j’ai parfaitement retrouvé les ingrédients classiques d’une Learning Expedition dans cette mission en Californie ».
Cette mission lui a également permis d’explorer de nouvelles opportunités qu’il espère exploiter prochainement : « Quelques entreprises et participants à la mission doivent reprendre contact avec moi, des déplacements sont à venir… ».
Zoom sur Admantex2i
L’objectif principal d’ADMANTEX2i est de booster la coopération internationale des PME européennes dans les technologies avancées de fabrication et les matériaux textiles avancés, en tant que catalyseur de produits durables, compétitifs à l’échelle mondiale et fonctionnels dans une large gamme d’applications à haute valeur ajoutée.
Le projet vise à faire émerger des solutions technologiques pour l’économie circulaire, renforcer la résilience et stimuler la croissance et la reprise des opportunités économiques des PME européennes post COVID.

Contact
Fearghus Roche
Chargé de Projets
fearghus.roche@pole-emc2.fr
06 48 47 71 48

This project has received funding from the European Union’s COSME programme under grant agreement No. 101035895.