Interview d’Anne-Marie Haute, présidente de Pilgrim Technology et adhérente EMC2
Adhérente EMC2 depuis 2014, Pilgrim Technology est une PME nantaise reconnue de l’inspection technique industrielle dans les domaines des énergies : industrie pétrolière, marine offshore, énergies marines renouvelables et nucléaire. Ils développent également leurs propres outils : des drones et des robots orientés inspection industrielle et ayant reçu un très bon accueil des clients. Cette PME fut créée en 2012 et compte 12 collaborateurs. Anne-Marie Haute, co-fondatrice et présidente de la société s’exprime sur son activité et sur les bénéfices que son entreprise a pu tirer du Pôle EMC2.
Pilgrim Technology, un acteur notoire de l’inspection industrielle technique
Une PME au service de Grands Groupes
« Pilgrim Technology compte actuellement 12 personnes, c’est une entreprise qui existe depuis 2012. Nous sommes un acteur reconnu de l’inspection technique industrielle, nous avons plutôt tendance à travailler dans les domaines des énergies : oil and gas (Industrie Pétrolière), marine offshore, EMR (Energies Marines Renouvelables) et nucléaire. »
« Notre métier est de réaliser des inspections techniques pour des clients. Nous sommes tierce partie recrutés par des bureaux de contrôle comme Bureau Veritas, Apave ou Lloyds. Ces derniers cherchent des spécialistes, des experts comme nous, dans des domaines précis pour aller faire des inspections au nom d’un client, comme par exemple : Total, Shell ou EDF. Et nous allons chez les sous-traitants pour vérifier que celui-ci respecte le cahier des charges du client final. Ces inspections sont donc majoritairement liées à des équipements et des infrastructures dédiées à l’oil and gas, au nucléaire etc. »
Tout comme Pilgrim Technology, vous souhaitez adhérer au Pôle EMC2 ? Remplissez notre formulaire d’adhésion et rencontrons-nous pour en discuter !
Des concepteurs et fabricants de drones et de robots dédiés à l’inspection industrielle
« Nous avons une particularité, pour pouvoir faire notre métier correctement nous développons nos propres outils : des drones et des robots. Ces machines-là ont reçu un très bon accueil des clients qui ont commencé assez rapidement à nous demander s’il était possible de se les fournir. Et donc maintenant nous sommes devenus des fournisseurs officiels de drones et de robots orientés inspection industrielle pour de grands groupes mais nous réalisons également des prestations pour ces groupes. »
Un rôle triple pour Anne-Marie Haute, présidente et co-fondatrice de Pilgrim Technology
« En tant que co-fondatrice et présidente de cette société, j’ai un rôle qui est triple. Il y a, en premier lieu, la partie représentation de l’entreprise. C’est-à-dire que pour pouvoir faire connaître ses nouveaux domaines qui sont notamment : la fabrication de drones et de robots, nous participons et nous animons des conférences un peu partout dans le monde. Le but est aussi d’essayer de convaincre les donneurs d’ordres que les robots et les drones font dorénavant partie de l’équation et qu’il faut envisager de pouvoir en inclure dans leurs process. C’est beaucoup de travail ! »
« La seconde partie de mon travail est le développement commercial puisque je porte les offres de développement auprès des clients. Parfois même j’accompagne les clients, c’est du développement collaboratif. »
« Et la dernière partie de mon métier c’est la Recherche & Développement. Je manage le bureau R&D qui compte 5 personnes. »
Vous souhaitez être informé des programmes et des événements EMC2 ainsi que de l’actualité de la FabTech ?
Pilgrim Technology, adhérent EMC2 depuis 2014
« EMC2 est l’un des premiers Pôles auxquels nous avons adhéré. L’entreprise est adhérente depuis 2014. Le Pôle EMC2 nous a semblé être l’une des structures les plus adaptées à notre besoin lorsque nous étions une jeune entreprise qui venait de se créer, puisque Pilgrim Technology n’avait que 2 ans à l’époque. »
L’opportunité de faire du B2B et de se créer un réseau
« EMC2 nous offre la possibilité de faire du B2B ainsi que de rencontrer et d’échanger avec nos donneurs d’ordres sur leurs besoins concrets, c’est certainement l’aspect le plus important pour nous. Les Journées Techniques (1) sont des moments très importants également, ils nous permettent d’être au plus proche des attentes de nos clients. »
« Le deuxième aspect est la labellisation et l’assistance sur le montage des projets collaboratifs, puisque puisqu’on essaie d’en avoir au minimum 1 voire 2 par an, c’est sur la base de ces projets que nous structurons notre R&D. »
« Enfin, ce que nous apprécions également chez EMC2, c’est la partie accompagnement et soutien de l’entreprise dans la vie de tous les jours, je veux dire “humainement”. Rencontrer d’autres chefs d’entreprise et se créer un réseau en font partie, mais un réseau qui ne soit pas uniquement business. »
Des rencontres fructueuses et intéressantes
« C’est grâce au Pôle EMC2 que nous avons fait la rencontre d’un représentant de Naval Group, et ça s’est fait de manière étonnante. C’est la participation à un COLAB (2) en tant qu’auditeur qui nous a permis de rencontrer Cyril Maurin, le Responsable Innovation d’Indret, et de pouvoir entamer une collaboration intéressante et fructueuse. C’est le genre de collaboration qui commence par une rencontre plus humaine que business et qui se termine par une relation business comme c’est souvent le cas entre entreprises. »
« Nous avons également deux projets qui ont été labellisés via le Pôle et sur l’un des deux nous avons rencontré une des deux entreprises partenaires lors des réunions organisées par EMC2. »
EMC2, un Pôle humain et dynamique
« EMC2 est un Pôle qui sait rester humain et qui apporte un accompagnement très efficace et très dynamique, comme pour le montage de dossiers. Nous avons aussi l’habitude d’être très proches des équipes, notamment d’Aude-Ysoline ERRIEN et de Fearghus ROCHE, qui nous accompagnent et nous conseillent sur la construction de projets collaboratifs. »
« Le fait que le Pôle EMC2, soit désormais labellisé pour accéder aux offres RAPID via la DGA est un argument supplémentaire encore pour nous. »
Quels sont les trois mots qui définissent le Pôle EMC2 selon vous ?
« Il y aurait efficacité, convivialité et peut-être business quand même ! »
(1) Les journées techniques sont appelées « Matinées Technos » depuis 2020.
(2) « COLAB : Comité de Labellisation » renommé « COPRO : Comité de Projets » depuis 2019.