EMC2 revisite le Voyage à Nantes pour Connecting Meeting
Une centaine d’acteurs industriels, adhérents du Pôle EMC2, étaient rassemblés ce mardi 15 mars 2022 pour Connecting Meeting au LAB, Little Atlantique Brewery à Nantes. L’occasion de renforcer les liens entre les anciens adhérents et les nouveaux, de créer de nouvelles synergies, de faire naître des ambitions prometteuses pour notre écosystème et ses acteurs.




Un Voyage (industriel) à Nantes
Pour cette édition, aux couleurs du Voyage à Nantes, le Pôle EMC2 s’est associé à the insperience.co (ou “TICO” pour les intimes), spécialiste du design thinking et de l’intelligence collective.
L’événement a débuté par un atelier de travail collectif et artistique, placé sous le signe de la créativité ! Le but de l’animation était de créer une œuvre artistique. Les participants étaient par petits groupes de 4 à 6 personnes. Muni d’un carnet de bord, chaque participant avait un “itinéraire thématique” à respecter en 6 étapes. Les participants devaient changer de table, à chaque étape, en fonction de la thématique indiquée, occasionnant de multiples rencontres pour les adhérents qui se voyaient avec de nouveaux partenaires de jeux à chaque tour.


Les 6 étapes/thématiques du Voyage à Nantes ont été revisitées pour l’occasion afin de coller à l’univers industriel et, plus particulièrement, au Manifeste pour une industrie écoresponsable :
- Savoir-faire et singularités ;
- Talents et réussites ;
- Expérimentation et prototypage ;
- Découverte et sensibilisation ;
- Patrimoine et évolutions ;
- Environnement et transitions.
« Beaucoup de connexions et d’échanges pour développer ensemble le territoire de l’Ouest. »
Jean-Jacques Gaouyer, directeur projets innovants chez Orange
Un pas de côté
Entrecoupée de moments de réseautage, l’animation était originale, insolite et décalée, en un mot : parfaite pour faire un pas de côté. Autrement dit : éviter le chemin classique et s’échapper hors des sentiers battus pour se réinventer ! Et pour clore l’événement, Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, a retracé son parcours, fortement lié à la stratégie de réveil de la ville par la culture voulue par Jean-Marc Ayrault suite au déclin industriel. Il nous a ensuite conté la manière dont l’art et l’industrie peuvent se rencontrer dans le but de révéler le territoire aux visiteurs et habitants.

Le pas de côté, c’est aussi la 8ème étape du Voyage à Nantes ! Place du Bouffay à Nantes, s’élève la sculpture de Philippe Ramette intitulée “Éloge du pas de côté”. Cette sculpture en bronze représente, sous les traits de l’artiste, un personnage masculin en costume, le regard tourné vers l’horizon. Seul un pied repose sur le socle, l’autre s’en échappe. La sculpture devient ainsi l’allégorie du pas de côté et rend hommage à l’audace de la ville, à son engagement et à son rapport étroit à la culture.


Une animation par TICO : theINsperience.co
TICO est une équipe qui utilise le design thinking et l’intelligence collective pour accompagner les organisations dans leurs transformations, ils se disent être des “catalyseurs de la transformation”. Depuis 2014, ils ont organisé plus de 150 projets pour 90 organisations. Les typologies d’ateliers qu’ils animent sont nombreuses : cadrage, problématisation, co-conception, immersion terrain… Pour EMC2, ce n’est pas la première fois qu’ils interviennent, TICO nous avait déjà accompagnés pour l’animation de l’édition 2020 de Connecting Meeting, en s’inspirant des codes de l’univers du casino.





Un lieu chargé de l’histoire navale du quartier
Bâtiment du 19ème siècle, cette ancienne huilerie a été réhabilitée par l’architecte Christophe Theilmann. Elle reçoit, d’ailleurs, le prix national de la construction bois 2020 pour sa réhabilitation. Situé sur les Docks de Chantenay à Nantes, le LAB véhicule une histoire navale chargée. On retrouve dans ce quartier de nombreuses structures : le Chantier de l’Esclain, présent depuis 1996, un pôle économique et créatif composé de plusieurs entreprises (Atelier Blam, MB production & Picktogram) et du bloc13 (collectif regroupant une dizaine d’associations et structures en lien avec la culture et la création). Et aujourd’hui, on y brasse de la bière !

