EMC2 organise les Rencontres pour une Industrie Durable et Ecoresponsable (RIDE)
Jeudi 2 juin 2022, se tiendra la première édition de RIDE (Rencontres pour une Industrie Durable et Ecoresponsable) au Palais des congrès et des festivals Atlantia de La Baule. Parrainé par Pierre Eric Pommellet, PDG de Naval Group, cet événement placera l’industrie écoresponsable au cœur de la transformation des entreprises industrielles.
Prenez part à l’événement, le jeudi 2 juin à La Baule !
Une première édition pleine d’ambitions pour aujourd’hui et demain
RIDE a pour ambition de devenir le rendez-vous majeur des décisionnaires de l’industrie à portée nationale et européenne. Chaque premier jeudi de juin à La Baule, ce rendez-vous annuel permettra de réunir les décisionnaires et opérationnels de l’industrie de tous secteurs et toutes fonctions, offreurs de solutions, collectivités et acteurs académiques pour :
- Comprendre les enjeux de l’industrie écoresponsable
- Partager et échanger les bonnes pratiques
- Identifier les solutions concrètes et adaptées
José MAILLET, Responsable de Audencia Gaïa et Professeur à Audencia Business School, interviendra le 2 juin lors de #RIDE2022.
« L’Accord de Paris fixe à 1,5°C par rapport au niveau préindustriel la température à ne pas dépasser pour éviter des turbulences ingérables dans le système planétaire. Pour contenir le réchauffement climatique, l’humanité doit réduire de 75% ses émissions de CO2 d’ici à 2050 et produire zéro émission en 2100. Dans un système énergétique majoritairement basé sur les ressources fossiles, réduire massivement les émissions de CO2 implique de diminuer en proportion la consommation d’énergie fossile. Mais « sevrer » les sociétés modernes et décarboner l’énergie sans engendrer des effondrements économiques et sociaux constitue un défi gigantesque. Le train de la transition est en gare, l’heure est au départ. »
Eléonore BLONDEAU, Co-fondatrice et Présidente du Collectif Startups Industrielles France, interviendra le 2 juin lors de #RIDE2022.
“La crise sanitaire puis maintenant la crise géopolitique nous pressent à réindustrialiser notre pays, mais cela doit se faire en conscience de l’impact environnemental et social engendré. C’est ainsi qu’autant les PME/ETI en transformation que les startups industrielles en industrialisation ont un rôle à jouer pour développer une industrie circulaire. Pour cela, l’écosystème doit développer les outils financiers, fonciers/immobiliers, réglementaires et humains adaptés, c’est ce que propose le CSI France dans son Manifeste d’actions concrètes. Hâte de vous en dire plus lors de notre rencontre !”
A l’origine de RIDE, le pôle de compétitivité EMC2
Depuis plus de 16 ans, le pôle européen des technologies de fabrication EMC2 accompagne les acteurs industriels dans leurs projets d’innovation et, depuis récemment également dans leurs projets de transformation. Avec 800 membres et plus de 700 projets accompagnés depuis 2005, EMC2 est aux premières loges de l’évolution de l’industrie en France et en Europe. Après avoir constaté que l’industrie, qui façonne le monde d’aujourd’hui et de demain, devait s’adapter pour continuer à créer de l’emploi et de la valeur sur les territoires et contribuer au bien-être de tous, EMC2 publie le Manifeste « Pour une industrie écoresponsable » en juin 2020 signé par 80 structures. Auprès de l’industrie, EMC2 propose, autour d’un événement majeur, de comprendre les enjeux du monde tel qu’il change, de favoriser les échanges de bonnes pratiques et d’identifier les solutions réalistes.
L’événement RIDE est donc construit autour des 5 axes « Pour une industrie écoresponsable » qui prône une industrie :
- Sobre et écologique
- Centrée sur l’humain
- Efficiente et innovante
- Collaborative et solidaire
- Stratégique et souveraine
Yann GOZLAN, Président Fondateur de Creative Valley, interviendra le 2 juin lors de #RIDE2022.
« Être entrepreneur en 2022 c’est bien souvent vouloir donner du sens à sa vie et participer à une aventure collective…
En post Covid, à l’aune du réchauffement climatique qui s’exprime chaque année de façon plus concrète, la prise de conscience est générale, nous vivons maintenant dans un monde aux ressources finies. Créer une entreprise c’est vouloir bien souvent contribuer à cette révolution sociétale et technologique…
Limiter l’usage de nos ressources, limiter la diffusion des matériaux non dégradables dans notre environnement, faire aussi bien avec moins, la génération montante nous montre par des exemples concrets que c’est possible, à nous de leur construire les leviers financiers et industriels de la mise à l’échelle. »
Sophie BRETESCHÉ, Professeur au département Sciences Sociales et de Gestion de l’IMT Atlantique, interviendra le 2 juin lors de #RIDE2022.
“La quatrième révolution industrielle requiert de combiner à la fois des savoirs technologiques et une connaissance très ancrée des métiers et des organisations de travail. Former les acteurs de demain et plus particulièrement les ingénieurs implique de savoir articuler technologies, process et métiers dans une vision « système ». Si le terme d’ « opérateur augmenté » incarne la dimension humaine de la transformation digitale, il exige de conduire le changement au plus près de l’activité et c’est dans cette perspective que les ingénieurs sont invités à développer de nouveaux « arts de faire ».”
Prenez part à l’événement, le jeudi 2 juin à La Baule !
Édition 2022
Au programme de cette première édition, des conférences, tables-rondes et interviews seront proposées tout au long de la journée. 35 orateurs de haut niveau interviendront sur 4 thèmes phares : l’industrie écoresponsable en 5 axes, l’industrie circulaire, le capital humain et la transformation numérique. 40 exposants présenteront leurs innovations et partageront leurs solutions. Les 250 participants auront l’opportunité d’échanger durant des pauses, cocktails ainsi qu’un dîner de gala favorisant le networking.
Anaïs VOY-GILLIS, Directrice Associée de June Partners et Chercheuse Associée à l’IAE de Poitiers, interviendra le 2 juin lors de #RIDE2022.
« La renaissance industrielle n’est pas uniquement une histoire de politiques industrielles, mais bien d’actions des différents acteurs de l’écosystème industriel (entreprises, acteurs publics, banques, universités, etc.). Elle ne repose pas uniquement sur des relocalisations, mais bien sur une évolution profonde des modes de production, de distribution et de consommation ce qui va poser des questions en termes de modèles économiques, de modèles de financement, mais aussi de conception de produits dans une logique de sortie de la dépendance aux produits pétrosourcés… »
Nicolas ORANCE, Directeur Général de RAFAUT Group, interviendra le 2 juin lors de #RIDE2022.
“Et pourquoi pas un label Industrie Ecoresponsable et Solidaire ?
La crise a mis en exergue les priorités auxquelles doivent répondre les entreprises industrielles qui doivent désormais se préparer à une transformation en profondeur. Voici venu le temps d’une industrie de production écoresponsable et solidaire. Cette industrie écoresponsable sera écologique pour répondre aux enjeux environnementaux. Cette industrie écoresponsable sera également profondément humaine pour répondre aux enjeux sociétaux. Cette industrie écoresponsable devra évidemment être compétitive et innovante pour répondre aux enjeux de la concurrence. Cette industrie écoresponsable sera collaborative et solidaire pour accompagner les territoires dans leurs objectifs d’aménagement mais également pour imaginer le développement de l’économie circulaire et des circuits courts. Enfin, cette industrie écoresponsable sera stratégique pour répondre aux enjeux de souveraineté qui ont récemment pris tout leur sens. L’objectif est de limiter les risques de dépendance technologique et industrielle à laquelle notre économie européenne est confrontée.
La mesure serait de mettre en place un label Industrie Ecoresponsable et Solidaire qui permettrait sous la forme d’un crédit d’impôt de soutenir les investissements des entreprises engagées.”