EMC2 officialise son bureau de représentation à Bruxelles
Une nouvelle antenne à Bruxelles hébergée chez EDF
Jeudi 17 octobre, le Pôle EMC2 a officialisé le lancement de son bureau de représentation à Bruxelles, au sein de la Direction des Affaires Européennes d’EDF.
Cette représentation est une mutualisation de ressource entre EMC2 et 10 de ses membres actifs que sont Airbus, EDF Pays de la Loire, les Chantiers de l’Atlantique, Naval Group, l’IRT Jule Verne, l’Université de Nantes, Europe Technologies, Tronico, Socomore et Meca. Ce partenariat unique et innovant a bénéficié d’un financement FEDER de la Région Pays de la Loire pour trois ans. Pauline Caumont a ainsi été recrutée en mai dernier pour aider les entreprises et centres de recherche membre de ce consortium à renforcer leur implication dans des projets européens de recherche collaborative, notamment dans le cadre du programme H2020.
Lors de cette réunion, les partenaires ont pu échanger sur le fonctionnement et les missions de la représentation. Dans un deuxième temps, ils ont rencontré des représentants de la Commission européenne et de trois partenariats publics privés sur deux thématiques de SPIRIT 2025, le projet du Pôle EMC2 : « produire propre » et « produire demain ».
Pour aller plus loin : lire le communiqué.
Coût de l’opération
• Fonds européen de développement régional : 199 752€ (50%)
• Autres financeurs (Pôle EMC2 + les 10 partenaires) : 199 752€ (50%)
Les 3 principaux objectifs de l’opération
• Se créer un réseau de partenaires européens de 1er rang
• Intégrer des projets européens d’innovation à leurs cotés
• Permettre l’influence sur la scène européenne et l’anticipation des opportunités