RIDE EST DE RETOUR EN 2026
Le pôle de compétitivité industrielle EMC2 et le Groupe Sipa Ouest-France annoncent la troisième édition des Rencontres pour une Industrie Durable et Ecoresponsable le 9 juin prochain à la Cité des Congrès de Nantes avec la souveraineté industrielle comme fil rouge.
Nantes, le 02 octobre 2025 – Après le succès des éditions 2022 et 2023, RIDE – Rencontres pour une Industrie Durable et Ecoresponsable revient en 2026 pour sa troisième édition, à la Cité des Congrès de Nantes. Cet événement majeur de l’engagement industriel, s’impose comme le rendez-vous incontournable pour penser, débattre et agir afin de donner à l’industrie toute sa place dans le développement durable de notre société. Cette édition sera co-organisée par le pôle de compétitivité industrielle EMC2 et API News, le média économique de Ouest-France.
Une alliance stratégique au service de l’industrie de demain
La complémentarité entre EMC2 et le groupe Sipa Ouest-France constitue la force motrice de RIDE. EMC2 apporte sa vision prospective des enjeux technologiques au service du manufacturing et son expertise historique dans l’accompagnement des entreprises et des chaînes de valeur industrielles. API News contribuera, grâce à son ancrage territorial fort, à toucher tous les publics et à mettre en lumière l’apport de l’industrie pour façonner un monde plus durable.
« Cette synergie permet à RIDE de développer la proximité entre l’industrie et le citoyen et de consolider son rôle de pont entre l’excellence industrielle et les préoccupations sociétales » explique Laurent Manach, le Directeur Général du Pôle EMC2.
« Le rôle d’un média n’est pas seulement d’informer, mais aussi de donner du sens. Avec RIDE, nous voulons mettre en lumière ce que l’industrie apporte à nos vies quotidiennes : des emplois, des innovations, des solutions pour relever les défis climatiques et sociétaux. L’industrie est en réalité au coeur de nos territoires, c’est aussi une partie essentielle des réponses de demain », complète Arnaud Wajdzik, président et directeur de la publication API news.
L’industrie, acteur clé de la souveraineté industrielle
Parmi les défis écologiques, numériques et sociétaux auxquels s’adresse l’industrie, RIDE a retenu, pour 2026, celui, complexe, de la souveraineté industrielle. Au-delà des aspects stratégiques liés à la maitrise des technologies clés, à la sécurité des approvisionnements et à la résilience des chaînes de sous-traitance, l’édition 2026 permettra de réinterroger la place de la France dans le concert industriel des nations.
« Le programme s’annonce particulièrement stimulant et nous annoncerons très prochainement le nom du parrain de l’édition 2026 de RIDE qui, après Pierre-Eric Pommelet, PDG de Naval Group en 2022 et Louis Gallois en 2023, témoignera de la place de l’industrie dans le développement de notre pays ».
Des objectifs ambitieux pour un événement fédérateur
RIDE, pour son édition 2026, reprend ses trois objectifs majeurs :
- Comprendre les enjeux de l’industrie écoresponsable grâce à des interventions de référence et des tables rondes,
- Permettre le partage et les échanges de bonnes pratiques entre responsables au cours des différents temps de rencontres
- Proposer des solutions concrètes et adaptées pouvant rapidement être mises en place
Ces rencontres offriront une plateforme d’échanges unique où se croiseront dirigeants d’entreprises, élus territoriaux, chercheurs, citoyens engagés et représentants institutionnels.
Comme le répète Laurent Manach : « It’s not the destination, it’s the ride, ce qui importe c’est moins l’industrie en 2050 que la mise en mouvement, le parcours et les transformations industrielles réussies, RIDE doit permettre la prise de conscience tout autant que la mise en mouvement ».
EMC2, pionnier de l’industrie écoresponsable
transformation de l’industrie française. Précurseur dans l’accompagnement des mutations industrielles, EMC2 a formalisé dès 2020 son Manifeste « Pour une industrie durable et écoresponsable », document fondateur qui pose les bases d’une industrie réconciliant performance économique et responsabilités environnementale et sociétale.
Cette expertise reconnue fait d’EMC2 l’acteur légitime pour porter une réflexion de fond sur l’avenir industriel français.
L’ancrage territorial de Ouest-France, un atout majeur
Le groupe Sipa Ouest-France apporte à RIDE sa connaissance intime des territoires et sa capacité à toucher un large public. Grâce à Ouest-France, premier quotidien francophone et dans le top 3 des sites d’infos nationaux selon l’ACPM, et à sa filiale API News, média spécialisé dans l’actualité économique qui cible 4000 décideurs dans l’Ouest, le groupe assure à l’événement une résonance tant locale que nationale.
Cette dimension territoriale est essentielle : elle permet d’ancrer les débats dans la réalité des bassins d’emploi et de donner la parole aux acteurs de terrain qui façonnent concrètement l’industrie de demain.
Un rendez-vous incontournable
RIDE 2026 s’annonce déjà comme un moment fort de mobilisation collective autour des enjeux industriels. Au-delà des constats et malgré les incertitudes actuelles, l’événement ambitionne de contribuer très concrètement à la consolidation d’une industrie nationale compétitive et souveraine.
« RIDE 2026, c’est le rendez-vous de celles et ceux qui font de l’industrie une partie de la solution. »
CONTACTS PRESSE
Pour EMC2 :
Landry CHIRON
Directeur Marketing & Communication
06 85 50 39 12
landry.chiron@pole-emc2.fr
Pour Api News :
Arnaud WAJDZIK
Directeur de la publication
07 50 65 20 24
arnaud.wajdzik@ouest-france.fr