ESTUAIRE
Ce projet de recherche ESTUAIRE a pour objectif de proposer un ensemble d’outils de modélisation et de simulation, permettant de déterminer des solutions et scénarios énergétiques optimaux de développement de smartgrids industriels.Ces outils seront appliqués au cas de la production d’électricité fatale de la société MAN Energy Solutions à Saint-Nazaire afin de proposer une solution technique et économique pertinente pour cet industriel et la zone industrielle portuaire qui l’entoure. Réunissant des partenaires dans des champs d’expertises complémentaires (énergie, écologie industrielle, développement économique, aménagement du territoire, gestion de données, etc.), le projet s’organise autour de trois tâches principales :
1. L’analyse énergétique complète d’un site industriel producteur d’énergie fatale (autoconsommation, stockage, valorisation extérieure, pilotage)
2. L’évaluation du potentiel de développement d’un smartgrid industriel sur la zone portuaire et une proposition de gouvernance associée
3. Le développement d’outils de modélisation et de simulation, permettant de déterminer des solutions et scénarios énergétiques optimaux pour la mise en place d’un tel smartgrid.
Les travaux menés dans le cadre du projet ESTUAIRE ont permis d’identifier différentes voies de valorisation de l’énergie fatale disponible dans la zone portuaire de Saint-Nazaire, en considérant l’échange d’énergie entre plusieurs industriels dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective (ACC). Ainsi, les résultats obtenus ont montré que l’énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques et l’énergie récupérée lors des essais de groupes électrogènes dans l’entreprise MAN ES pouvaient être utilisées de différentes manières, à savoir de la plus rentable à la moins rentable :
• En priorité, l’autoconsommation individuelle
• Si surplus individuel : vente aux participants de l’ACC
• Si surplus après répartition entre les participants de l’ACC : vente sur le réseau
Le scénario final proposé par le projet ESTUAIRE est basé sur l’autoconsommation collective et intègre les participants suivants :
• MAN ES : producteur d’électricité fatale et renouvelable, consommateur important
• IDEA : producteur d’électricité via du PV en toiture et consommateur
• Les Chantiers de l’Atlantique : consommateur
• Certains bâtiments du GPMNSN : producteur d’électricité via du PV en toiture et consommateur
Ce scénario présente plusieurs points positifs : il permet de valoriser de l’électricité produite localement dont une partie des essais moteurs de MAN ES. Le projet est économiquement viable et présente un TRA de 10 ans. De plus, le contexte énergétique (crise des prix de l’énergie) est hautement favorable à la concrétisation du projet ESTUAIRE en un démonstrateur.