BOTS
Dans le cadre de la modernisation de la réalisation des inserts qui représentent la partie centrale du connecteur, Souriau a prévu d’agir sur 3 leviers :
• Le déploiement d’un système de suivi de la production (MES) sur les sites d’assemblage de Sarthe et Marolles en Brie, sur le site du moulage et sur le site de Cluses (qui réalise les contacts électriques montés dans les inserts)
• La mise en place de cobots de montage pour réaliser les opérations les plus minutieuses (le collage des petites pièces par exemple) automatiser les tâches répétitives.
• L’automatisation du déchargement des pièces moulées en composite
Le projet doit permettre d’améliorer la traçabilité de nos produits, le système MES nous permettra de guider les opérateurs dans l’exécution de la production et de les former au poste pour une meilleure efficacité et qualité de la production.
Les cobots et robots de déchargement vont recentrer les opérateurs sur les activités plus complexes et créer une productivité permettant de lutter contre l’assemblage en pays bas coût.
Il est également essentiel de continuer à digitaliser nos processus
Les améliorations de traçabilité, qualité sont exigées par nos clients dans les applications en environnement sévère et nous permettront de nous démarquer des productions réalisées en pays bas coût.
Les gains de compétitivité réalisés grâce à l’automatisation des tâches doivent nous permettre de prendre des parts de marchés supplémentaires à l’international sur notre gamme standard majeure 859.