Nos adhérents ont du talent : Interview de Sisco Composites
Créée en 2013, l’entreprise Sisco Composites est spécialisée dans la conception, le développement et la production de prototypes et de pièces de petite et moyenne série en matériaux composites avancés. Réputés pour leur légèreté et leur résistance exceptionnelle, ces matériaux trouvent des applications dans des secteurs divers et variés tels que l’aéronautique, le nautisme de compétition, l’automobile, les énergies renouvelables ou encore le sport.
EMC2 s’est rendu dans la petite commune de Saint-Hilaire-de-Chaléons, non loin de Nantes, à la rencontre de Sébastien FLOCH, co-gérant associé de la société.
Leur savoir-faire
L’une des forces de Sisco Composites réside dans sa capacité à fournir des solutions sur mesure. Les ingénieurs de l’entreprise collaborent étroitement avec leurs clients pour comprendre leurs besoins spécifiques et développer des produits parfaitement adaptés. Grâce à cette approche personnalisée, Sisco Composites est en mesure de concevoir des pièces et des structures qui répondent aux exigences les plus rigoureuses.
Autre avantage non négligeable comme nous le partage Sébastien, c’est qu’il peut s’appuyer sur une équipe polyvalente, connaissant et maîtrisant toutes les techniques de fabrication et de mise en forme des matériaux composites : infusion, drapage pré-imprégné, moulage sous vide par voie humide ou par injection RTM. “Notre équipe est en mesure de fabriquer tous types de pièces, que ce soit le verre, le carbone, l’époxy ou les matériaux à base de fibre naturelle. Cette polyvalence et ce savoir-faire nous permet de travailler sur une variété de secteurs et de projets aussi stimulants les uns que les autres.” En effet, Sisco travaille aussi bien avec des acteurs du nautisme, que de l’aéronautique (pièces d’hélicoptères pour Airbus, fuselages de drones pour XSun…), ou encore du secteur sportif (lames de course pour Hopper, cadres de vélo pour l’équipe de France, trophées pour la Formule 1). On ne s’ennuie jamais ici !
L’entreprise investit continuellement dans la recherche et le développement pour explorer de nouvelles techniques et matériaux. Cette démarche proactive permet à Sisco Composites de rester à la pointe de la technologie et d’offrir des produits toujours plus performants.
“Pour nous, chaque nouveau projet est un nouveau défi à relever” nous déclare Sébastien en rigolant. Et ça ne lui fait pas peur, bien au contraire ! Il peut compter sur l’ingéniosité et la polyvalence des membres de son équipe pour mener à bien chacun d’entre eux.
Leur petit +
Sisco Composites est une petite structure. Ils ont donc les moyens d’être très réactifs. L’entreprise propose des services de prototypage rapide permettant à ses clients de tester et de valider leurs conceptions avant de passer à la production en série. Un processus qui réduit les délais et les coûts de développement, tout en garantissant des produits de haute qualité.
La rapidité certes, mais jamais au détriment de la qualité ! Sisco Composites suit des processus rigoureux pour s’assurer que ses produits respectent les normes internationales et les exigences spécifiques des clients. Cela se traduit notamment par des certifications et des accréditations qui témoignent de la fiabilité et de la performance des matériaux produits. “On peut produire du bon du premier coup !” nous dit fièrement Sébastien.
Inspirant…
Si actuellement Sisco Composites compte 8 collaborateurs, à la rentrée 2 nouvelles recrues viendront rejoindre l’aventure et l’équipe se composera d’autant d’hommes que de femmes. Un bel exemple de parité pour cette entreprise industrielle qui peut faire rougir les plus grands.
Ils ont pourtant rencontré les mêmes difficultés que leurs compères industriels en termes de recrutement de main d’œuvre qualifiée. Qu’à cela ne tienne, les dirigeants n’ont pas hésité à embaucher des talents issus d’autres secteurs d’activités, comme l’agro-alimentaire par exemple, et à prendre le temps de les former au métier et à la polyvalence qui est maître chez eux. Comme le dit si bien Sébastien : “Ici on s’attache avant tout au savoir-être des futurs collaborateurs !”
Et EMC2 dans tout ça ?
Sisco Composites est un fidèle adhérent du Pôle EMC2 et pour preuve, ils ont adhéré dès la création de l’entreprise en 2013 et ont toujours renouvelé l’expérience depuis cette date. Les 2 structures ont beaucoup en commun…
Prenons l’exemple de la durabilité : une thématique chère à Sébastien et François, les gérants de Sisco Composites, et un véritable fer de lance pour EMC2. C’est donc tout naturellement que l’entreprise a intégré dans le programme GemStone, piloté par le Pôle EMC2. L’ambition du projet est d’accompagner la transition environnementale de l’industrie manufacturière en développant des activités de sensibilisation et de mobilisation des acteurs, et en apportant un soutien financier direct aux PME des filières de l’aéronautique, la défense, l’énergie, la mobilité, l’agriculture/l’agroalimentaire et des matériaux. Dans ce cadre, Sisco a reçu un financement pour développer, avec la société Hopper, un projet admirable à bien des niveaux : des lames de course, en composite carbone recyclé provenant des usines Airbus, à destination des personnes amputées d’une jambe.
Notons que Sisco Composites est également un inconditionnel des événements EMC2 et on l’en remercie.😉 Sébastien nous confirme qu’ils s’y retrouvent pleinement : “Faire partie de la communauté EMC2, c’est pour nous une véritable porte d’entrée vers tout un écosystème, celui des composites bien sûr, mais aussi des institutionnels et des acteurs académiques. Et puis, c’est aussi une ouverture d’esprit et une clé pour aller plus loin dans le développement de notre entreprise !”.
Pour suivre toute l’actualité de Sisco Composites, c’est par ici : https://www.sisco-composites.fr/la-societe/