Learning Expedition Barcelone : ils témoignent
« L’innovation par l’acculturation » : c’est le concept des Learning Expedition (LEX) organisées par le Pôle EMC2. Une délégation composée d’une dizaine d’industriels français sont partis pendant une semaine en octobre 2023 à Barcelone pour découvrir, explorer et s’inspirer. Autant de nouvelles idées qu’ils ont pu ensuite insuffler dans leurs entreprises à leur retour en France. Trois d’entre eux sont revenus sur leur expédition.
Un programme orienté IoT et connectivité
Cette expédition a été organisée par le Pôle EMC2 dans le cadre du projet DIVA, en partenariat avec Digital Innovation Hub de Catalunya (DIH4CAT). L’objectif pour nos explorateurs est de s’imprégner des innovations espagnoles, pour revenir en France éveillés par de nouvelles idées, un nouvel horizon et peut-être de futurs partenaires espagnols ! Le programme de la semaine a été dessiné autour de deux thématiques : IoT et connectivité.
Accompagnés par Laurent Manach, Directeur du Pôle EMC2 et Océane Le Bot, Chargé de projets européens au Pôle EMC2, nos explorateurs ont visité et de nombreuses structures, dont : le Port de Barcelona, DFactory Barcelona (et les entreprises qu’elle héberge, notamment Excelencia Tech – Windforce 3D, Leitat Technological Center, SiOCAST SL), 3D INCUBATOR, LOGISTICS 4.0 INCUBATOR, CIRCUTOR, CIRCONTROL, Marina Technical Textiles, i2CAT Foundation, Digital Catalonia Alliance (DCA), Barcelona Supercomputing Center, Casa Batlló de Gaudí et HP 3D Printing center excellence.
Restez informés des événements et actualités du Pôle EMC2 !
3 explorateurs reviennent sur les moments marquants
Jean-Baptiste Bernicot, Responsable des pôles Ingenierie & Innovation pour le Groupe IDEA
“Je représentais le Groupe IDEA avec Sébastien Piel, Responsable de sites. Ce qui m’a le plus « nourri » dans cette learning, ce sont les échanges post-visites tôt le matin entre nous. L’enjeu n’est pas forcément de repartir avec des solutions toutes faites dans nos bagages (ce serait trop facile !) mais plutôt de nous enrichir des partages de chacun. La diversité au sein de la délégation rend les échanges très enrichissants. Selon notre fonction : grand groupe, PME, manufacturing, logistique, digital, cyber sécurité, ces discussions ont fait émerger des intuitions, des interrogations, des idées et même des décisions qui seront structurantes pour certains d’entre nous. La sérendipité et l’intelligence collective sont bénéfiques, c’est le pari gagnant de ces learning. Bravo au Pôle EMC2 et aux nombreux explorateurs !”
Sébastien Jamet, Consultant en stratégie et transformation industrielle et co-fondateur HLP Nantes
“La Learning a été riche en belles découvertes mais, s’il fallait choisir, les plus marquantes seraient CIRCUTOR, pour son évolution autour de la connectivité de ses produits ; la découverte chez HP d’une véritable activité industrielle d’impression 3D ; et les cas concrets et industriels des start-up chez i2CAT Foundation.”
Jan-Erik Myrvold-Baudard, Work package Manager at Industry 4.0/Factory of the Future Program à NAVAL GROUP
“Pour ma part, j’ai été grandement impressionné par la logistique et la diversité des activités commerciales du port de Barcelone. J’ai également été très impressionné par la croissance et la polyvalence des produits de Marina textil (clin d’oeil à mes amis explorateurs qui se rappelleront de ma présentation) ; l’automatisation et le MES mis en place pour la fabrication et l’assemblage des composants chez CIRCUTOR, ainsi que le virage stratégique qu’ils ont pris avec la nouvelle activité de recharge des véhicules électriques. J’ai constaté une réelle volonté chez HP d’accompagner les industriels dans la conception et les méthodes de production avec leurs produits d’impression 3D. Enfin, le supercalculateur qui ouvre des perspectives infinies pour des simulations autrefois impensables il y a quelques années ! En résumé, ce fut une expérience fantastique avec de belles rencontres en vue de futurs partenariats entre explorateurs (ou industriels) ! Merci au Pôle EMC2 pour cette organisation au top et aux industriels pour leur accueil chaleureux et leurs présentations pertinentes des solutions mises en œuvre.”