Lancement du Projet Européen : GRADE2XL
Grade2XL – Functionally Graded Materials for Extra-Large Parts
Grade 2XL – Fonctionnalisation de matériaux pour les pièces de grande taille
- Un projet européen ambitieux
- Retour sur la réunion de lancement
- Une première pour le Pôle EMC2
- Le projet en détails
Un projet européen ambitieux
Avec un budget d’environ 10 millions d’euros, dont 8 financés par le programme Horizon2020 de la Commission Européenne, ce projet réuni 21 partenaires de la chaîne de valeur du processus WAAM (fabrication additive arc-fil) issus de 8 pays européens. Grade2XL s’étendra sur 48 mois de recherche et développement.
Grade2XL est un projet collaboratif qui vise à favoriser le développement rapide des technologies et matériaux WAAM. Coordonné par le centre de recherche hollandais M2i (Materials Innovation Institute), le projet vise à démontrer le potentiel de cette technologie de fabrication appliquée aux structures de grandes dimensions – de 1 à 10 mètres de long à ce stade de démonstration de résultats de recherche. Grade2XL est un projet collaboratif qui vise à favoriser le développement rapide des technologies et matériaux WAAM. Coordonné par le centre de recherche hollandais M2i (Materials Innovation Institute), le projet vise à démontrer le potentiel de cette technologie de fabrication appliquée aux structures de grandes dimensions – de 1 à 10 mètres de long.
Le haut taux de dépose de la technologie WAAM, combiné à la possibilité, via ce procédé, de contrôler les propriétés du matériau à l’échelle du nanomètre, permet la confection de pièces aux performances supérieures tout en garantissant leur qualité. Le WAAM permet notamment la fabrication multi-matérielle et l’ajout de fonctions tout en limitant la perte de matière.
Retour sur la réunion de lancement
La réunion de lancement du projet Grade2XL s’est déroulée les 11 et 12 mars au Science Centre de Delft, Pays-Bas. En raison de l’inquiétude grandissante liée au COVID-19, certains partenaires du projet ont participé à la réunion en ligne, via la plateforme Webex. Le Pôle EMC2 était, quant à lui, présent aux côtés de TU Delft, RAMLAB, CEA, Naval Group, DTU, Böhler Welding et M2i.
La réunion de lancement a été l’occasion pour les partenaires du projet de se rencontrer et de présenter, tour à tour, les différentes tâches du Workpackage pour lequel chacun est référent.
À l’issue de la réunion, le 12 mars après-midi, les partenaires ont visité RAMLAB, le laboratoire situé sur le Port de Rotterdam, et assisté à une démonstration d’un système composé de deux bras robotiques synchronisés pour la fabrication additive arc-fil, développé par Valk Welding en collaboration avec AutoDesk.
L’impact généré par la pandémie de coronavirus ne retardera pas la livraison des premières réalisations attendues au troisième mois, s’agissant de travaux préparatoires et de documentation.
Une première pour le Pôle EMC2
C’est la première fois que le Pôle EMC2 intervient dans un projet européen en tant que Workpackage Leader.
En tant que pilote du Workpackage WP 7 « dissémination et exploitation », le Pôle est à la manœuvre de la communication autour du projet en général, avec notamment la réalisation des outils de communication. Le Pôle intervient également dans l’articulation des travaux devant mener à l’exploitation des résultats du projet comme la recherche d’antériorité pour le dépôt de brevets. Dans le cadre de ce Workpackage, le Pôle organisera également dix journées de formation « WAAM Experience Days » à destination des PME.
Contact EMC2
Lucie SOULARD
Chargée de Projets • Projects manager
07 85 01 95 58 • lucie.soulard@pole-emc2.fr
GRADE2XL social media
For more information please visit Grade2XL webpage at: www.grade2xl.eu
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 862017.