Tech Day IRT Jules Verne
- IRT Jules Verne, Bouguenais
- Jeudi 9 janvier 2025 | 14h-18h30
Accélérer la mise au point des procédés par la simulation
Lors de ce Tech Day, découvrez comment accélérer la mise au point de vos procédés par la simulation. Rejoignez-nous pour une après-midi de partage d’expertises et de networking, et transformez vos défis en opportunités de croissance et de productivité.

Au programme :
- ⏱ 14:00 – 14:30 > Accueil
- ⏱ 14:30 – 15:50 > Témoignages industriels
- ⏱ 15:50 – 17:00 > Visite des nefs technologiques de l’IRT Jules Verne
- ⏱ 17:00 – 18:30 > Cocktail & Networking
Zoom sur ce qui vous attend :
Témoignage #1
Venez découvrir comment Airbus Atlantic et l’IRT Jules Verne innovent dans le soudage des composites thermoplastiques.
La simulation à chaque étape du développement permet de valider les choix technologiques.
Une approche efficace pour garantir des soudures de qualité dès le premier essai et gagner du temps.
Speakers : Damien SIREUDE, R&T Project Manager, Airbus Atlantic | Damien LECOINTE, Expert équipe R&T Modélisation & Simulation, IRT Jules Verne
Témoignage #2
Apprenez comment Mer Concept et l’IRT Jules Verne contribuent à réduire l’empreinte carbone des procédés de fabrication en repensant la conception de l’outillage.
Avec un outil numérique capable de prédire les dilatations thermiques, le bureau d’études de Mer Concept peut désormais anticiper les contraintes techniques en vue d’adopter de nouvelles stratégies de conception plus efficaces et durables.
Speakers : Fanny IOOS, Ingénieure Matériaux, Mer Concept | Yvan DENIS, Ingénieur de recherche équipe R&T Modélisation & Simulation, IRT Jules Verne
Témoignage #3
Comprenez comment Safran Aircraft Engines et l’IRT Jules Verne participent à améliorer la fabrication de pièces pour moteurs d’avion en repensant les procédés de soudage.
Grâce à un outil numérique capable de prédire l’effet des paramètres opératoires sur le comportement thermomécanique des pièces, livré par l’IRT Jules Verne, les équipes de Safran Aircraft Engines peuvent désormais anticiper les contraintes techniques et adapter les stratégies de soudage. Cette avancée garantit une géométrie optimisée des pièces et améliore leur fiabilité, tout en répondant aux exigences croissantes de performance et de durabilité.
Speakers : Fabien HUVELIN, Ingénieur pilote transverse simulation des procédés, Safran Aircraft Engines | Simon Morville, Ingénieur de recherche équipe R&T Modélisation & Simulation, IRT Jules Verne.