[REPLAY] Conférence pour une industrie éco-responsable : retour en images
Le 23 novembre 2021, Le Pôle EMC2 réunissait ses adhérents et signataires du Manifeste pour une industrie éco-reponsable, aux côtés des étudiants d’Audencia, pour évoquer les enjeux liés aux changements climatiques dans l’industrie. Retrouvez dans cet article la conférence dans son intégralité.
L’industrie est souvent perçue comme productrice de carbone, polluante ou encore non respectueuse de l’environnement. Depuis 2020, le Pôle EMC2 a pris la mesure de l’importance de ces sujets en lançant son manifeste pour une industrie éco-responsable. Depuis, il en a fait son fer de lance.
Si vous n’avez pas pu assister à cette demi-journée riche en contenus et en échanges, allez sans plus tarder visionner le replay de l’événement :
C’est pourquoi, après une première conférence organisée en 2020 sur la thématique de l’industrie éco-responsable, le pôle a remis ce sujet sur la table le 23 novembre dernier, dans les locaux de l’école Audencia. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard puisque cet événement a été organisé en étroite collaboration avec les étudiants du Mastère Spécialisé Acteur Pour la Transition Énergétique.
Après une introduction de Jean-Baptiste Avrillier, directeur de l’école Centrale Nantes et administrateur du Pôle EMC2, José Maillet, responsable de l’école GAÏA (école dédiée au développement durable), a ouvert le bal avec une conférence autour des impacts économiques liés aux changements climatiques. Les étudiants d’Audencia ont ensuite embarqué l’ensemble des participants dans un espace game entièrement créé pour l’occasion, une façon ludique de découvrir les différents impacts de l’industrie sur l’environnement. L’événement s’est clôturé par une table ronde animée par Laurent Manach, directeur du Pôle, en présence des entreprises EDF, Cougnaud, Kheoos et Mission Change. Chacun a pu évoquer les problématiques rencontrées dans leurs structures respectives et les solutions apportées pour y remédier.