Composites Meetings 2023 : EMC2 rassemble plus de 600 participants
Tous les deux ans, le Pôle EMC2 orchestre la convention d’affaires « Composites Meetings », en partenariat avec ABE Events et le soutien de la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole. Cette année, l’événement a pris ses quartiers les 15 et 16 novembre 2023 à la Cité des Congrès de Nantes, attirant plus de 600 participants et générant pas moins de 4200 rendez-vous B2B programmés.
La 2ème plus grande rencontre sur la thématique des composites en France
Lors du cocktail d’ouverture, Laurent Manach, Directeur du Pôle EMC2, Patrick Cheppe, Administrateur EMC2, et Jean Rérolle, Chef du Service économique de l’État en région Pays de la Loire, ont souligné l’importance de cette convention devenue le 2ème évènement le plus important sur les composites en France !
Composites Meetings représente une vitrine internationale incontournable pour le savoir-faire de la filière des matériaux composites et une plateforme d’échanges unique pour les utilisateurs et fournisseurs internationaux de composites.
Pendant deux jours, la Cité des Congrès de Nantes vibre au rythme de rencontres préprogrammées de 40 minutes, créant ainsi une opportunité unique de rapprocher PME et grands groupes, acteurs internationaux et start-ups de la région des Pays de la Loire. Les participants, issus de divers secteurs tels que les transports terrestres, aéronautiques, énergétiques, de la construction, des sports et loisirs, de la construction navale et de la plaisance, des biens de consommation, et des applications médicales, auront l’occasion de confronter leurs idées et d’explorer de nouvelles synergies.
Henrick MERLE, Président chez AFC-STAB
« La convention d’affaires Composites Meetings est devenue, sans aucun doute, un évènement incontournable dans le monde du composite. Tous les plus grands acteurs du secteur étaient présents ! Notre stand a été, comme souvent, un lieu de rencontres et de partage. C’était pour nous l’occasion d’échanger sur des projets d’intérêt et de présenter de nouvelles créations qui ont suscité l’intérêt de nos visiteurs. Je pense notamment à notre prototype LAMP’2BOO (un luminaire/mange-debout haut de gamme) et notre banque d’accueil tout en carbone. Je tiens à remercier le Pôle EMC2, ABE Events et tous les donneurs d’ordre pour leur investissement, la richesse de leurs projets et leur sympathie. »
Écoconception et Circularité des Composites
Composites Meetings ne se limite pas aux rencontres B2B, l’événement propose également des conférences mettant en lumière les avancées en matière de composites, notamment face aux enjeux écologiques actuels. Dans un contexte où la durabilité et la responsabilité environnementale sont devenues des impératifs, le Pôle EMC2 souhaite stimuler les échanges et les initiatives visant à intégrer les principes de l’économie circulaire au sein de l’industrie des composites.
Cette édition 2023 a ainsi mis en avant les thèmes de l’écoconception et de la circularité des composites, thématiques qui ont largement inspiré le programme de conférences. Des experts renommés et des représentants de l’industrie ont partagé leur vision et leur expertise, contribuant ainsi à nourrir la réflexion collective sur les défis et les opportunités du secteur.
Parmi les moments forts, notons le projet européen H2020 “Carbo4Power”, axé sur la résine Vitrimère « 3R » et les procédés de fabrication pour les pales d’hydrolienne, ainsi que la table ronde explorant le recyclage des composites en tant que filière à développer.
Composites Meetings 2023 ne se contente pas de réunir les acteurs majeurs de l’industrie, il offre une vision avant-gardiste de l’avenir des composites, mettant l’accent sur la durabilité et l’innovation.
Restez informés des événements et actualités du Pôle EMC2 !
Le réemploi, une deuxième chance pour les composites
Cette année, EMC2 accueillait sur son stand le premier collectif dédié à la réutilisation et au réemploi des matériaux composites à fibres de carbone. Ce collectif est animé par une trentaine de structures dont Airbus Atlantic, le Pôle EMC2, Nantes Université, Edalis Solution Technique, Kernel Fair(e) Design, ou encore Sisco Composites font partie. Afin de faire connaître les actions qu’il mène, le collectif a par ailleurs animé une conférence, lors de la convention, portant sur la revalorisation de chutes de composites carbone, jadis considérés comme des déchets. Une démarche prometteuse et ambitieuse à suivre de près et qui s’inscrit comme une des 4 filières ciblées dans l’ambition de Nantes : ”Terre de réemploi”.