CERTIX Group, un rapprochement stratégique et complémentaire dans l’industrie aéronautique face à la crise
Réunies au sein de CERTIX Group, les entreprises AAS Industries, COMMECA ANJOU et Fleury GF ont déposé un projet commun dans le cadre du Plan de Relance, au titre du fonds de modernisation et de diversification de la filière aéronautique. Grâce au soutien financier massif de l’Etat, c’est un plan d’investissement global de plus 2,8M€ que les trois entreprises vont pouvoir déployer dans les 18 prochains mois. Au programme : nouveaux moyens et nouvelles technologies de production (fabrication additive), robotisation, digitalisation des process et suivi de la production en temps réel (IoT), amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments…
Ces nouveaux investissements vont permettre à CERTIX Group et aux 3 sites de production de renforcer considérablement leur compétitivité et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. David LECOMTE est dirigeant de l’entreprise AAS Industries et directeur général de CERTIX Group, il témoigne.
Un regroupement de trois PME qui a bénéficié du plan de relance
“Nous avons été amenés à croiser la route du Pôle EMC2 dans le cadre de l’appel à manifestation “fonds de modernisation aéronautique”. Le dossier que nous avons déposé n’était pas une “simple” demande de subvention mais la présentation d’un vrai projet stratégique de regroupement de trois PME industrielles qui s’appuyait notamment sur un volet de modernisation et de renouvellement massif de leur outil industriel. La constitution du dossier a été relativement lourde et complexe dans la mesure où le projet était protéiforme, combinant plusieurs entreprises partenaires et touchant plusieurs axes du plan de relance : diversification, modernisation, digitalisation et consolidation. Aussi, il nous a semblé opportun à mes associés et à moi-même de nous rapprocher du Pôle EMC2 dont nous connaissions les actions de soutien auprès d’entreprises candidates au plan de relance.”
“Nous souhaitions qu’ils nous aident à structurer notre dossier, notamment le volet de présentation stratégique, pour nous aider à le rendre compréhensible et le plus percutant possible. C’est dans ce cadre-là que nous avons échangé avec Laurent Aubertin, Directeur Développement et Aude-Ysoline Errien, Responsable de l’Expertise, d’abord dans nos locaux et puis à de nombreuses reprises par téléphone. Plusieurs itérations ont eu lieu entre nous sur le projet et la contribution du Pôle a été in fine très utile. Cet accompagnement ne s’est d’ailleurs pas arrêté après la soumission officielle de notre dossier puisque un vrai travail de suivi, de “SAV” pourrait-on même dire, a été effectué par l’équipe du Pôle, notamment auprès de la DIRECCTE régionale. Voilà comment nos trois entreprises ont adhéré au Pôle EMC2 !”
Une démarche 4.0 et le souhait de se digitaliser
“Mes associés et moi-même avons par ailleurs inscrit nos entreprises dans une démarche d’industrie 4.0 et nous souhaitons nous diriger rapidement vers la digitalisation et l’automatisation de nos opérations. Adhérer au Pôle EMC2 fait donc beaucoup de sens : être au cœur de l’écosystème de la région où toutes les nouvelles techniques et technologies se croisent.”
“Être adhérent EMC2 cela veut dire aussi participer à des projets collaboratifs innovants auxquels nous, PME, n’avons pas nécessairement accès ou dont nous n’avons même pas connaissance !”
“Notre adhésion étant récente, nous n’avons pas encore pu toucher du doigt concrètement toutes ces possibilités offertes et participer à des projets liés à l’innovation, au digital ou plus globalement à la performance industrielle… mais je l’espère bientôt !”
Un groupe aux expertises complémentaires
CERTIX Group regroupe 4 sites de production dont 3 sites en France et un en Tunisie : Saumur (49), Beaucouzé (49) et Buc (78). Ce groupe rassemble 170 salariés et dispose d’un large éventail d’expertises :
- Co-conception, mise au point et industrialisation de nouveaux projets mécaniques
- Usinage de haute précision : fraisage 5 axes, tournage bi-broches et bi-tourelles
- Electroérosion par fil ou par enfonçage
- Rectification, rodage, forage
- Montage, assemblage de sous-ensembles
- Câblage électrique, intégration électronique, réalisation faisceaux et harnais