Assemblée Générale EMC2 : une nouvelle gouvernance pour un nouveau projet TRAJECTOIRE 2025
L’Assemblée Générale du Pôle de compétitivité EMC2, qui s’est tenue le jeudi 1er juillet 2021, a vu élire les 25 membres du nouveau conseil d’administration et son nouveau président, Stéphane Klein, Directeur du programme Smart Industry (transformation numérique) de Naval Group. L’événement a permis de dresser le bilan de l’année 2020 ainsi que de nouvelles perspectives avec le projet TRAJECTOIRE 2025.
Bilan 2020 : une année hors du commun
“Never waste a good crisis!”* Ce sont sur les mots de Churchill que François Paynot introduit le Rapport d’Activité 2020 du Pôle EMC2. Marquée par la crise sanitaire, l’activité du Pôle EMC2 a été d’abord bouleversée puis s’est adaptée aux attentes des adhérents notamment dans l’accompagnement des entreprises au Plan de Relance.
Plusieurs projets novateurs ont vu le jour comme le Manifeste pour une industrie éco-responsable avec aujourd’hui près de 80 signataires, le lancement des WebCafés avec 650 participations, DIVA, le Digital Innovation Hub des Pays de la Loire et Meet3D, la plateforme de mise en relation dédiée à la fabrication additive.


En 2020, le Pôle comptabilise 92 projets accompagnés, dont :
32
projets de transformation
40
projets d’innovation
20
projets européens
Feuilletez le rapport d’activité 2020 ou
Un nouveau conseil d’administration
Les près de 400 structures adhérentes ont élu les 25 membres de leur nouveau conseil d’administration. Élus pour un mandat de trois ans, ces acteurs de l’industrie et de l’innovation vont intervenir dans un contexte industriel nouveau de transitions structurantes en termes d’environnement, de territoires et de sociétés, d’enjeux numériques et de souveraineté pour l’écosystème. Ils porteront, au cœur de leurs travaux, la vision d’une industrie éco-responsable et le nouveau projet TRAJECTOIRE 2025.
Collège 1 : Entreprises
- Stéphane Campion, Airbus
- Bertrand Paquet, Chantiers de l’Atlantique
- Sébastien Ecault, E-cobot
- François Vuillaume, elm.leblanc
- Patrick Cheppe, Europe Technologies
- Dominique Dubois, Multiplast
- Stéphane Klein, Naval Group
- Anne-Marie Haute, Pilgrim Technologies
- Stéphane Crepet, Productys
Collège 2 : Établissements de recherche et de formation
- Romain Agogué, Alliance ESTACA/IPC (1ère partie du mandat)/Jean-Michel Durepaire, Alliance ESTACA/IPC (2nde partie du mandat)
- Olivier Rougnon-Glasson, CETIM
- Frédéric Meslin, Ecole Centrale de Nantes
- Jean Quessada, ENSAM
- Pierrick Guichard, ICAM
- Anne Beauval, IMT Atlantique
- Sébastien Leroy, IRT Jules Verne
- Vincent Lamande, SATT Ouest Valorisation
- Noël Barbu, Université de Nantes
Collège 3 : Institutions régionales
- Corinne Besnard, CCI Région Pays de la Loire
- Timothée Moulinier, GICAN
- Alain Leroy, Neopolia
- Benoit Redais, Polyvia
- Patrick Collet, UIMM
Collège 4 : Croissance
- Sébastien Jamet, HLP
- Eric du Teilleul, NAPF


Stéphane Klein, Naval Group, élu président du Pôle EMC2
Ce sont sur ces mots que François Paynot a ponctué la fin de son mandat au Pôle EMC2, le 1er juillet 2021, jour d’Assemblée Générale du Pôle de compétitivité :
“J’ai pris du plaisir à présider ce conseil d’administration. Un grand merci à Laurent, en particulier, et à tous les membres du Bureau, avec qui nous avons entretenu des relations très étroites. Je vais continuer à m’engager personnellement et pleinement au service du territoire, qui me tient vraiment à cœur, cette fois-ci à travers de l’IRT Jules Verne dont je viens de prendre la présidence du conseil d’administration. Merci à toute l’équipe du Pôle pour votre engagement, merci aux administrateurs qui m’ont accompagné, merci aux différents partenaires, soutiens et services de l’Etat, aux deux conseils régionaux et de la métropole nantaise. Bravo à tous pour vos projets !”

En guise d’au revoir, il s’est vu offrir un cadeau par Patrick Cheppe, PDG d’Europe Technologies, lui-même Président du Pôle EMC2 de 2016 à 2018, gage de remerciement pour l’ensemble de sa mandature et à plus fortes raisons ces 18 derniers mois. Néanmoins, le Directeur de l’usine d’Airbus reste proche de l’écosystème puisqu’il préside désormais l’IRT Jules Verne.
Stéphane Klein, lui succédant, a tenu à saluer son travail lors de sa première prise de parole en tant que président :
« Tout d’abord, mes premiers mots iront à mon prédécesseur, François Paynot dont je salue le travail considérable qu’il a effectué au cours de son dernier mandat au bénéfice de la compétitivité de la filière manufacturière du territoire ligérien, et plus particulièrement au cours de ces 18 derniers mois de crise structurelle. Dans ce cadre, le Pôle EMC2, sa gouvernance et son équipe opérationnelle, sont restés mobilisés et ont su démontrer une forte capacité à rassembler, afin de redonner vie à de nouveaux espaces d’échanges, de partage et de ressourcement pour l’ensemble du réseau et de ses adhérents, touchés de plein fouet par la crise. Le Pôle a su se muer en bras armés de notre territoire dans la relance. Aujourd’hui, grâce au rôle prépondérant du Pôle EMC2, notre industrie est plus forte et plus compétitive autour d’une vision stratégique commune pour une industrie éco-responsable et d’un projet d’ici à 2025. Je veux dire à nos adhérents qu’ils pourront compter sur la mobilisation de la nouvelle gouvernance pour leur donner accès à tous les services, opportunités et collaborations nécessaires à la modernisation et à la transformation de leurs outils industriels.«

Engagé dans le Pôle EMC2 depuis sa création, Stéphane Klein y occupe depuis plusieurs années des postes clés au sein de la gouvernance : administrateur, puis secrétaire, et aujourd’hui président. Stéphane Klein fait partie de l’équipe pionnière du Pôle EMC2 qui a d’ailleurs porté et construit le projet de l’IRT Jules Verne dont il est également administrateur en tant que représentant de Naval Group.
Une vision nouvelle : le projet TRAJECTOIRE 2025
Les membres de ce nouveau conseil d’administration auront pour mission de porter la vision et le nouveau projet du Pôle EMC2 « TRAJECTOIRE 2025 ». En 2025, EMC2 a pour ambition de devenir une structure de référence dans l’accompagnement collaboratif à la R&D, à l’innovation et à la transformation des entreprises industrielles pour une performance éco-responsable. EMC2 dispose aujourd’hui d’acteurs industriels et académiques engagés et d’équipiers créateurs de valeur pour offrir :
- un accès à un réseau de partenaires qualifiés,
- un accès à des technologies clefs d’une feuille de route vers l’industrie de demain,
- un accès à des financements publics et privés,
- un accès à des méthodes de travail éprouvées et reconnues jusqu’à l’Europe.
Le projet TRAJECTOIRE portera le Manifeste pour une industrie éco-responsable, fil rouge de l’Assemblée Générale 2021. Chacun des 5 enjeux ayant fait l’objet d’un focus et notamment l’axe 2 “Une industrie centrée sur l’humain” marqué par la signature d’un partenariat avec la Fondation Agissons pour l’Emploi (FAPE) représentée par Brigitte Cohen, Déléguée générale FAPE.


D’anciennes et de nouvelles collaborations ont été soulignées au travers de ces zooms sur le Manifeste avec les interventions de :
- Caroline Jolly, co-créatrice du programme Mission Change
- Pierre Foulquier, Responsable développement des PME de Défense à la DGA, Direction générale de l’Armement
- Stéphane Cassereau, Directeur général, IRT Jules Verne
Ce fut également l’occasion, pour le Pôle EMC2, d’introduire la construction de sa nouvelle offre de service avec :
- Modeste Addra, dirigeant de l’entreprise ECMA Concept, entreprise accompagnée dans son projet de transformation digitale par le Pôle EMC2. ECMA Concept se doit de digitaliser ses processus pour les pérenniser et pour accompagner sa croissance en garantissant la bonne intégration des nouveaux venus.
- Charles Devaux, Chargé de Mission Transformation Environnementale au Pôle EMC2, aujourd’hui en étroite relation avec les équipes Airbus autour de l’e-VSM : une méthode innovante pour comprendre et optimiser ses flux logistiques, reposant sur l’IoT dans une optique environnementale
- Joël Boennec, Chargé de Missions Plateformes Mutualisées au Pôle EMC2, pour l’animation technologique des Technocampus Océan et Composites.

Une intervention d’Armel Tripon sur les matériaux recyclés
Dans cette Assemblée à forte résonance industrielle une personnalité pas comme les autres s’y est glissé. Il s’agit d’Armel Tripon, skippeur et navigateur français, ayant remporté la Route du Rhum en 2018 en Multi 50 et effectué une belle 11ème place sur le Vendée Globe 2020. N’ayant pu être présent ce 1er juillet, il nous a fait parvenir quelques images pour appuyer la séquence dédiée à l’utilisation de matériaux recyclés dans la conception d’un voilier. Thomas Chereau, Responsable des services de réparation du Technocentre Airbus a rebondi sur le film d’Armel Tripon, notamment sur l’intérêt du Technocentre pour ce projet.