ACROBA : Une plateforme robotique cognitive pilotée par l’IA pour les environnements de production agiles
Le nouveau projet ACROBA (AI-Driven Cognitive Robotic Platform for Agile Production Environments) relève les défis du développement et de la démonstration d’un nouveau concept de plateformes robotiques cognitives basé sur une approche modulaire capable de s’adapter à pratiquement n’importe quel scénario industriel en appliquant les principes de l’Agile Manufacturing. Lors de la réunion de lancement du projet qui s’est tenue le 4 février 2021 à Berne (Suisse), les participants ont discuté de la manière dont cet objectif pourrait être atteint.
Les tendances du marché en évolution rapide et les demandes des clients obligent les industries manufacturières à réduire leur délai de mise sur le marché pour maintenir leur compétitivité. Les exigences changeantes des clients et la complexité accrue des produits sont en grande partie les moteurs les plus convaincants de l’industrie de l’Agile Manufacturing. Elle implique pour les entreprises une reprogrammation constante des outils de production et des robots, ce qui est des adaptations coûteuses et chronophages, notamment pour les PME.
Afin de relever ce défi, le projet ACROBA développera des plates-formes robotiques génériques adaptées aux besoins spécifiques des entreprises qui seraient l’étape clé pour augmenter leur niveau d’automatisation dans des scénarios de production agile et de personnalisation de masse, réduisant les coûts, augmentant les performances et donc gagner en compétitivité.
Le projet ACROBA, cofinancé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne, durera 42 mois à compter du 1er janvier 2021. ACROBA rassemble un consortium de 17 partenaires de 9 pays de l’Union Européenne et est coordonné par l’Université des sciences appliquées de Berne (Berner Fachhochschule).
Un nouveau concept industriel de plateformes robotiques cognitives
Partant des architectures de référence de système d’exploitation de robot (ROS) existantes (c’est-à-dire COPRA-AP)1, le projet ACROBA vise à développer et à démontrer un nouveau concept de plateformes robotiques cognitives basé sur une approche modulaire capable de s’adapter à pratiquement n’importe quel scénario industriel en appliquant les principes de l’Agile Manufacturing.
La nouvelle plate-forme industrielle d’ACROBA tirera parti de l’intelligence artificielle et des modules cognitifs pour répondre aux exigences de personnalisation et améliorer la personnalisation de masse des produits grâce à des systèmes robotiques avancés capables de s’adapter aux différents besoins de production.
- La plate-forme s’écartera de l’architecture de référence COPRA-AP pour la conception d’une nouvelle plate-forme générique basée sur des modules facilement configurable et adaptable à pratiquement n’importe quelle ligne de fabrication.
- Cette plate-forme sera dotée d’une structure décentralisée basée sur des nœuds ROS pour améliorer sa modularité. La plate-forme ACROBA servira certainement de solution rentable pour un large éventail de secteurs industriels, à la fois au sein du consortium ainsi que dans d’autres secteurs industriels qui seront abordés à l’avenir. L’approche du projet sera démontrée au moyen de cinq pilotes réels industriels à grande échelle.
La plateforme ACROBA sera testée à travers douze hackathons dédiés et deux ACROBA On-Site Lab (AOSL) pour les PME manufacturières.
Dans le cadre de ce projet, le Pôle EMC2 intervient comme responsable du Workpackage « Dissémination et Communication” qui a pour objectif :
- Créer des outils efficaces et des supports attrayants pour promouvoir le projet ;
- Assurer la connexion avec le réseau européen DIH et la communauté internationale de pratique ;
- Diffuser et communiquer les résultats du projet pour assurer l’adoption généralisée des robots ;
- Mener des actions spécifiques avec le réseau européen DIH pour maximiser l’impact.
Chiffres clés du projet
- Budget total : 8 M€
- Financement de l’Union Européenne : 6.9 M€
- Durée du projet : 42 mois
- Partenaires : 17 partenaires de 9 pays de l’Union Européenne (Coordinateur du projet: The Bern University of Applied Sciences)
Les partenaires du projet
- Berner Fachhochschule (CH)
- BIBA – Bremer Institut Für Produktion Und Logistik GMBH (DE)
- MR. NEC BV (NL)
- Fundacion AITIIP (ES)
- Universidad De La Iglesia De Deusto Entidad Religiosa (ES)
- Pôle EMC2 (FR)
- Cabka Group GmbH (DE)
- Ikor Sistemas Electronicos SL (ES)
- SIGMA Clermont (FR)
- Irish Manufacturing Research Company Limited By Guarantee (IE)
- Nuevas Técnicas De Automatización Industrial, S.L. (ES)
- SteriPack Ireland Ltd (IE)
- STAM SRL (IT)
- ICPE SA (RO)
- Fundacion Centro De Tecnologias De Interaccion Visual Y Comunicaciones Vicomtech (ES)
- Moses Productos SL (ES)
- PRIZZTECH LTD (FI)
The ACROBA project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 101017284