ASPECT : le Pôle EMC2 clôture son premier projet européen avec succès
Débuté en mai 2016, le projet ASPECT, dont le Pôle EMC2 est partenaire, a pris fin en août et a permis, après 5 ans de travaux, de développer un outil de prédiction et de contrôle des effets de température dans le formage du métal à froid.
Financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest, les 14 partenaires du projet ASPECT ont travaillé pendant 5 ans au développement d’un outil de prédiction et de contrôle des effets de température dans le formage du métal à froid, permettant ainsi d’augmenter la cadence de production et de garantir la qualité des produits formés.
A l’origine du projet, le constat de la hausse des défauts de production dû à l’échauffement des outils de production en démarrage de ligne et l’influence considérablement de cet échauffement sur les mécanismes tribologiques. Pour assurer la stabilité du procédé de formage, il était donc nécessaire de comprendre et modéliser avec précision ces effets transitoires.
Dans le cadre du projet ASPECT, les partenaires ont développé une méthode numérique de prédiction des effets de friction qui prend en compte les variations de température pendant le formage du métal.
“Au sein du projet ASPECT, nous avons développé un modèle de friction multi-échelle qui prend en compte les phénomènes micromécaniques majeurs se produisant à l’interface de l’outil et de la tôle, et particulièrement les variations de température. Nous avons montré comment ces variations peuvent modifier les propriétés du matériau et du lubrifiant et donc du coefficient de friction locale qui a un impact sur la qualité du produit.”
Une méthode numérique de prédiction des effets induits par la température sur la qualité du produit ainsi qu’un système de contrôle automatisé permettant de compenser ces effets ont été démontrés au cours du projet ASPECT.
“Nous avons développé des systèmes de contrôle adaptatifs qui utilisent les modèles numériques pour ajuster les forces appliquées sur les tôles et ainsi compenser les changements de friction. Cinq années de recherches ont été nécessaires pour arriver à un système fiable comme celui-ci, capable de corriger le processus en quelques fractions de seconde.”
Cette innovation de pointe a été démontrée sur les lignes de production de deux cas d’usage industriels : Opel et Philips. Un démonstrateur public a également été développé à l’Université Technologique de Darmstadt permettant de présenter au grand public les résultats du projet.
Les travaux menés dans le cadre du projet, et démontrés en conditions réelles, ont permis :
- Une amélioration de la productivité de 35%,
- Une réduction des coûts de maintenance de 23%
- Une économie d’environ 40 millions d’euros par an pour les secteurs de l’automobile et des biens de consommation en Europe.
Afin de transférer ces connaissances à d’autres industries et d’autres secteurs, le Pôle EMC2 a travaillé à l’organisation de deux événements de dissémination majeurs, réunissant presque une centaine d’experts et d’industriels. Le 15 juin, le Pôle EMC2 organisait l’événement de clôture du projet, avec au programme : conférences, rendez-vous B2B et sessions interactives d’échanges avec les partenaires du projet.
C’est sur ce beau succès que le Pôle EMC2 clôture son premier projet européen !