Un nouveau centre d’essais nautiques et subaquatiques en environnement protégé près de Vannes
Un centre d’essais nautiques et subaquatiques en environnement protégé vient de démarrer son activité en juin 2020. L’entreprise GSLC en est à l’initiative, avec l’implication du LHEEA (Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique) de l’Ecole Centrale de Nantes.
Daniel GEFFROUAIS, gérant de GSLC et du site d’essais, est adhérent au Pôle EMC2 depuis octobre 2020. C’est à la suite de la labellisation par le Pôle en octobre 2019 et du financement par la Région Pays de la Loire du projet DARKPAD, dont il est le porteur, qu’il a souhaité faire partie de la communauté EMC2. Ce centre d’essais va d’ailleurs permettre au projet DARKPAD d’accélérer ses phases de tests, avant de pouvoir être testé en mer.
Une TPE spécialiste de l’intervention en milieu subaquatique
Par son activité, la TPE nantaise assure le pilotage, l’inspection de chantier, l’intervention subaquatique et hyperbare. GSLC accompagne les entreprises ou académiques, sur de la logistique, de l’organisationnel sur des chantiers et des interventions ou inspections subaquatiques, qu’elles soient humaines (plongeurs) ou robotiques (ROV).
“Nos clients sont principalement des développeurs, des universitaires ou des industriels qui souhaitent promouvoir, tester un nouveau produit avant de le commercialiser ou de le mettre à disposition de leurs clients. Nous avons déjà travaillé avec l’Ecole Centrale de Nantes, SIG, IMG groupe Hydrogéotechnique, … Pour citer un exemple, nous avons assisté un client sur la mise en place de logistiques pour des mesures, en prévision de futurs travaux en Loire.”
Un site indépendant des aléas climatiques et des marées pour des essais à faibles coûts
“Les mauvaises conditions météos et économiques des dernières années ont fait apparaître un manque de moyens d’essais nautiques et subaquatiques sécurisés indépendants des aléas climatiques et des marées.”
“Après la validation d’un projet en bureau d’études, il est important de passer aux essais grandeur nature (validation de la techno, mise en place de protocoles, essais intermédiaires avant déploiement,…) et certains projets ne nécessitent pas des moyens d’essais en mer, moyens qui imposent une logistique onéreuse avec des conditions météorologiques favorables.”
“Nous avons donc pensé à un moyen intermédiaire : une ancienne carrière désaffectée et inondée permettant de simplifier ces tests. Située à Quily dans le Morbihan (56), cette carrière se situe à environ une heure de Nantes, de Lorient et de Rennes. D’une envergure de 11 hectares, avec un plan d’eau de 4 hectares permettant pour le moment, une profondeur maximum entre 45m et 50m, la carrière continue à se remplir par une source.”
“En effet, la carrière permet d’avoir des profondeurs importantes, de la surface, de la confidentialité, et des facilités d’accès et d’installation. Autrement dit, l’accès au site ne nécessite pas de moyens nautiques lourds et se fait sans être tributaire des conditions de marées et de météo. La carrière offre de grandes profondeurs évolutives, de l’ordre de 50 mètres, ce sont des conditions similaires au SEM-REV (site d’essais en mer multi-technologie de Centrale Nantes) qui atteint environ des profondeurs de 45 mètres.”
Une prestation clés en main
“Nous mettons, dès à présent, à disposition des industriels, des prestataires et des universitaires, un centre d’essais nautiques, privatisé, discret avec toutes les commodités, les moyens logistiques, de petites unités nautiques, de pontons, etc. Des moyens de levage ou une station de gonflage Nitrox Trimix mobile pourront être mis également à disposition.”
“Nous sommes capables de fournir un service client clés en main si le client le souhaite, ou tout simplement de mettre à disposition le lieu et de laisser le client autonome. La tranquillité et l’étendue du site permettent également les tests de nouvelles technologies aéros-maritimes par drones. Nous avons déjà un retour positif. Nous avons signé un premier contrat avec le développeur Kopadia pour une exploitation et d’autres réservations suivent, notamment, Cadden, SIG-France. SUBAIRTEK Un accord de partenariat avec le LHEEA de l’Ecole Centrale de Nantes est également en cours de mise en place.“
“Depuis peu, de nouvelles techniques de plongée sont autorisées en scaphandrerecycleur. Actuellement, nous testons cette machine et des protocoles d’intervention, avec différents gaz, enrichis en oxygène ou en hélium.”
“Désormais, nous avons obtenu l’autorisation de construire sur le site avec le montage d’une maîtrise d’œuvre. Nous allons installer des infrastructures : un atelier, des vestiaires, des locaux pour stocker tout notre matériel mais également celui de prestataires extérieurs et des clients une salle de réunion qui pourra servir également de salle de cours pour des universitaires afin de réaliser des travaux pratiques.”
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