PyWEC
La problématique de la conversion de mouvements lents et variables en électricité est un sujet actif de Recherche & Développement dans le domaine des Energies Marines Renouvelables (Power Take-Off, PTO). Le projet PyWEC vise à étudier, concevoir et développer un prototype de génératrice d’un type nouveau, mettant en oeuvre des matériaux piézoélectriques et présentant des caractéristiques adaptées aux mouvements lents et variables tels que mis en oeuvre, par exemple, par les convertisseurs primaires houlomoteurs. Cette technologie présente en particulier les spécificités suivantes :
1- couple réactif indépendant de la vitesse de rotation pilotable électriquement
2- Production de courant continu
3- Rendement constant à vitesse lente et charge partielle
Ces propriétés permettent d’atteindre des performances supérieures en termes de production annuelle et de fiabilité par rapport aux approches conventionnelles et contribueront à terme à la réduction des coûts de production.
Ce projet fait suite à la validation du concept sur une génératrice 1kW (projet PyGEN, PIA PRI-PACA). La génératrice de puissance nominale 50kW, développée dans le projet PyWEC, sera d’abord testée et caractérisée en laboratoire sur banc d’essai puis en Mer, intégrée à un générateur houlomoteur déjà en exploitation sur le site SEM-REV, dans le cadre du projet IHES (PIAVE). Ce dispositif permettra la comparaison du prototype avec des génératrices conventionnelles installées au préalable sur le houlomoteur pendant la première phase de test. La génératrice sera connectée à une électronique d’émulation réseau/dissipation afin de caractériser le comportement électrique jusqu’à la fourniture réseau.
Le consortium réuni autour du projet PyWEC comporte l’ensemble de la chaîne de valeur du client jusqu’à l’utilisateur final et le retour d’expérience acquis permettra de spécifier le système pré-commercial.
Le projet PyWEC a pour objectif de démontrer la faisabilité technologique de la solution proposée, par le développement d’un prototype de génératrice 50kW, mettant en oeuvre plusieurs modules élémentaires ainsi que l’étude et l’optimisation des différentes composantes de la chaîne de conversion. De plus, la caractérisation du prototype à une échelle significative, mutualisé à un test déjà en cours et dans des conditions réelles d’exploitation, permettra par un retour d’expérience d’une année sur site, de valider la pertinence de l’approche envisagée et d’extrapoler les résultats à plus grande échelle.
Enfin, le projet permettra une maturation de la technologie à un TRL de 7, permettant de spécifier la réalisation d’un démonstrateur pré-commercial de la technologie.