PRICECAT
Le contexte : Afin de réduire les émissions de CO2, les constructeurs ont obligation de présenter à partir de 2021 des véhicules automobiles avec une émission maximale de 95gr de CO2/km contre 130 gr. actuellement. Les constructeurs sont donc à la recherche de nouvelles solutions d’allègement tout en augmentant les performances crash des véhicules. Une des solutions prometteuse et en plein développement est l’intégration de matériaux haute résistance tels les aciers au bore trempants.
Les procédés :
L’emboutissage à chaud classique est un procédé permettant d’intégrer des aciers trempants dans les structures automobiles. Grâce à l’allègement des structures que permettent ces aciers, ce procédé est en pleine expansion dans le monde de l’automobile. Ce procédé reste cependant cher et limité en mise en forme : une seule étape de mise en forme est possible et les opérations de reprise sont très délicates.
L’emboutissage à suivre est un autre procédé de mise en forme très utilisé dans l’automobile. Il permet de former des pièces complexes en plusieurs étapes sous une unique presse avec, en entrée, une bobine d’acier.