OHF
Le projet est né du constat que la réduction de la consommation énergétique de navires passe prioritairement par l’optimisation des formes de carènes. Trop peu de projets ont accès à ce type d’études. Il est donc nécessaire de démocratiser l’accès à un outil logiciel dédié à l’optimisation, ne nécessitant pas de compétences d’expert, utilisable à tout moment sans investissement important, avec des coûts d’étude et des délais réduits au maximum.Le projet vise à développer un produit logiciel destiné à l’optimisation des performances des carènes de navires, et les services associés. Ce produit se concrétisera par une plate-forme dédiée et un calculateur déporté pour réaliser les calculs nécessitant beaucoup de ressources informatiques.L’objectif est triple :
– Technique : en développant une plateforme logicielle dédiée à l’optimisation des formes de carènes utilisable simplement par un architecte ou ingénieur naval. Cette plate-forme permettra la mise en place de déformations et contraintes architecturales, la vérification de critères comme la stabilité, le lancement automatisé de calculs sur un calculateur avec un minimum d’interventions humaines et l’analyse des résultats pour identifier la ou les formes optimales.
– Economique : en permettant de diffuser l’usage de l’optimisation, HydrOcean et Nextflow Software pourront développer fortement leur chiffre d’affaires. Les utilisateurs finaux (armateurs) verront leur rentabilité améliorée, avec une baisse significative des charges liées à l’achat de carburant.
– Environnemental : en réduisant significativement l’empreinte énergétique des navires. En brûlant du fioul lourd pour se déplacer, les navires rejettent principalement des gaz à effet de serre, directement visés par le Protocole de Kyoto, ainsi que d’autres substances. La réduction de la consommation de 5 à 10% engendrera directement une réduction de ces émissions.
Le caractère innovant repose non pas sur le fait d’effectuer ce type d’optimisation, réalisées actuellement par HydrOcean en prestation de service, mais de démocratiser son usage par l’appropriation par les clients à travers une plateforme dédiée.