IVEDS
Cette proposition s’attaque à une problématique majeure du stockage de l’énergie : l’augmentation de densité d’énergie volumique des supercondensateurs. Ces systèmes sont de plus en plus utilisés dans les applications liées au transport avec comme problématique principale d’augmenter leur densité d’énergie volumique, la contrainte de volume embarqué étant majeure, tout en conservant leur densité de puissance et leur grande durabilité. Pour cela, il est proposé de substituer les électrodes usuelles de carbone (7Wh/L) par des matériaux plus denses tels que des oxydes métalliques. Les performances d’un prototype à base de deux électrodes doxydes (Fe3O4 et MnO2) seront évaluées tout en recherchant de nouveaux matériaux et de nouvelles architectures susceptibles de répondre aux critères de densité d’énergie (>10Wh/L), de puissance (>5kW/L) et de durabilité (>100000 cycles), avec une sécurité accrue car ces matériaux fonctionnent en milieu aqueux et non avec des électrolytes organiques contenant des solvants inflammables. En raison de leur grande longévité, ces systèmes développés pourraient trouver des applications dans le domaine des transports terrestres et aériens, des grues portuaires, de l’outillage portatif, des énergies renouvelables.