Nos adhérents ont du talent : Interview d’Eclore
Fondée par Pierre Gautier-Le Boulch, la société Eclore Actuators se distingue par son expertise unique en pliage industriel de polymères. Basée à Nantes, cette petite entreprise innovante se concentre sur la conception, la production et la commercialisation de produits utilisant une technologie de pliage inspirée de l’origami.
L’art de l’Origami au service de l’innovation industrielle
Nantes, 2019 – Fondée par Pierre Gautier-Le Boulch, la société Eclore Actuators se distingue par son expertise unique en pliage industriel de polymères. Basée à Nantes, cette petite entreprise innovante se concentre sur la conception, la production et la commercialisation de produits utilisant une technologie de pliage inspirée de l’origami.
EMC2 s’est rendu à Nantes, à la rencontre de Pierre GAUTIER-LE BOULCH, fondateur et gérant de la société.
Le savoir-faire d’Eclore
L’entreprise Eclore se distingue par 2 activités majeures : d’une part, la conception et la fabrication de machines spéciales pour automatiser le pliage et, d’autre part, la conception et l’industrialisation des produits issus du pliage. Leur particularité réside dans le pliage complexe et rigide de matières plastiques, visant principalement les marchés industriels comme la robotique et la manutention. Cette approche permet de réduire le poids et l’encombrement des composants utilisés dans les machines de production. Pierre Gautier-Le Boulch explique :
« Notre technologie de pliage permet de réaliser des fonctions mécaniques complexes avec un seul composant, contrairement à la mécanique traditionnelle qui nécessite de nombreux éléments assemblés. Cela facilite la maintenance, l’installation, la recyclabilité et l’intégration des composants en réduisant leur poids et leur taille. »
Concrètement, à quoi et à qui ça sert ?
Eclore s’efforce d’optimiser la performance énergétique des entreprises industrielles en créant et en concevant des solutions de protection, de préhension, d’actionnement et autres solutions sur-mesure. L’équipe travaille en étroite collaboration avec ses clients pour développer des prototypes et des outillages adaptés à leurs besoins.
Grâce à son expertise technique et à son engagement envers l’innovation, Eclore est en mesure de fournir des solutions avancées qui répondent aux défis spécifiques de nombreux et divers secteurs industriels. Leurs clients vont de l’aéronautique au spatial en passant par l’agriculture, le BTP, l’automobile, le nautisme, la défense ou encore le domaine pharmaceutique.
- Prenons par exemple le cas de l’aéronautique. Eclore Actuators a développé des actionneurs pour les systèmes de contrôle des volets d’ailes des avions, permettant une meilleure gestion de la portance et de la traînée pendant les phases de décollage et d’atterrissage.
- Pour ses clients du secteur automobile, l’entreprise a conçu des actionneurs pour les systèmes de direction assistée et les suspensions actives des véhicules, améliorant ainsi la maniabilité et le confort de conduite.
- Dans le domaine de l’énergie , Eclore a mis en place des solutions pour le contrôle des vannes dans les centrales hydroélectriques, optimisant la régulation du flux d’eau et l’efficacité énergétique.
Une solution innovante
L’innovation d’Eclore réside dans la mécanique de ses produits. Le pliage permet de simplifier les structures en utilisant moins de composants, ce qui réduit les coûts de maintenance et améliore l’efficacité. Cette technique impacte également les composants environnants, par exemple en diminuant la taille du châssis où est fixé le composant plié.
Leur petit + ?
Outre des produits plus compacts, légers et résistants que ce qui existait jusqu’à présent sur le marché, Eclore a également conçu et breveté le matériau* qu’ils utilisent pour fabriquer leurs produits. Ils maîtrisent ainsi toute la chaîne de valeurs, de la matière première jusqu’au produit fini.
*Le matériau utilisé est un copolymère
Comment cette idée a-t-elle émergée ?
Pierre Gautier-Le Boulch a eu l’idée de cette technologie lors de ses études d’ingénieur à l’École des Mines de Saint-Étienne. Un séjour en Corée du Sud, où il a étudié la propulsion spatiale, lui a permis de découvrir les avantages du pliage pour les structures déployables comme les voiles solaires. C’est à ce moment-là qu’une idée commence à émerger dans son esprit de jeune ingénieur.
De retour en France, et fort de son ADN familial d’entrepreneur, Pierre commence à travailler sur la création de sa première machine et Eclore voit le jour à la fin de son cursus scolaire.
Les défis rencontrés
Le parcours d’Eclore n’a pas été sans obstacles. Le premier défi technique consistait à prouver la faisabilité industrielle du concept, fabriquer une première machine et déposer des brevets. Ensuite, les défis financiers se sont présentés : comment financer la structure pour recruter et commercialiser les produits ? Pierre et son équipe ont pu surmonter ces défis grâce au soutien de l’écosystème nantais, riche en incubateurs et compétences académiques, ainsi que par l’accompagnement financier à l’innovation.
Le Soutien de EMC2
Eclore a d’abord rejoint Atlanpole, un incubateur soutenant les projets deeptech industriels. C’est dans cet environnement qu’ils ont rencontré EMC2, qui leur a offert un accès à un large réseau de partenaires locaux, une veille des appels à projets régionaux, nationaux et européens, ainsi qu’un accompagnement à la labellisation et au montage de projets. Lors des nombreux événements organisés par EMC2, Pierre a aussi vu tout l’intérêt en tant qu’adhérent de bénéficier à la fois d’une mise en lumière de sa structure que des rencontres avec des partenaires potentiels.
Pierre se souvient d’ailleurs de la dernière Learning Expedition (LEX) à laquelle il a participé en 2022. Le Pôle EMC2 avait embarqué une dizaine d’acteurs industriels à Milan et à Turin dans une semaine immersive à la croisée du digital manufacturing et du design. A cette occasion, Pierre a eu l’opportunité de se connecter avec un grand groupe de l’aéronautique, ouvrant ainsi à Eclore de nouvelles opportunités de collaboration.
L’innovation et la singularité d’Eclore, portées par la vision de Pierre Gautier-Le Boulch, continuent de croître et de transformer l’industrie grâce à des solutions de pliage de polymères uniques et efficaces. Le soutien de l’écosystème nantais et de partenaires comme EMC2 joue un rôle clé dans cette réussite, illustrant l’importance de la collaboration et de l’innovation dans le développement industriel.
Pour suivre toute l’actualité d’Eclore, c’est par ici : https://eclore-actuators.com/