Nos adhérents ont du talent : Interview de MCVE Technologie
Nouvel adhérent EMC2 basé dans l’Est de la France, l’entreprise MCVE Technologie est spécialisée dans le domaine de l’électronique imprimée. Ils réalisent des circuits électriques imprimés sur des substrats flexibles, appelés textiles techniques, qui permettent d’apporter une fonction électronique à des structures et matériaux divers et variés.
Christian WEISSE, fondateur et gérant de la société, s’est prêté au jeu de l’interview pour EMC2.
Le savoir-faire de MCVE en bref
MCVE offre aux entreprises industrielles qui utilisent des tissus techniques l’opportunité d’apporter des fonctions électroniques dans des structures où on ne savait pas en mettre jusqu’à présent. Ces tissus imprimés sont extrêmement souples, malléables et robustes à la fois, permettant ainsi de les intégrer dans des composants et structures des plus variés.
Christian Weisse nous précise : “Concrètement, la technologie MCVE pourrait servir dans l’habillement par exemple, mais ce n’est pas le secteur que nous ciblons aujourd’hui. Nos clients sont majoritairement issus de l’industrie : l’automobile, les transports, la défense, le ferroviaire, l’aéronautique, l’énergie, mais également du domaine de la santé« .
Leurs domaines d’expertise
MCVE Technologie opère principalement dans les secteurs suivants :
- Composites
MCVE Technologie fabrique des couches spéciales sur des tissus qui sont intégrés dans les matériaux composites. Ces composites peuvent ensuite être thermoformés en structures 3D ou imprégnés de résine. Cela permet d’ajouter des fonctionnalités aux matériaux composites tout en conservant leurs propriétés matérielles telles que leur légèreté et leur solidité. Christian ajoute : “Nous sommes capables de donner de nouvelles fonctions à des matériaux 100% biosourcés (ndlr : entièrement naturels), comme l’organosheet fait de lin et de résine PA10-10, grâce à notre solution FLAXTRONICS®”.
- Internet des Objets (IoT)
L’entreprise facilite l’intégration de composants électroniques sur des surfaces flexibles ou directement sur les objets, grâce à sa solution d’électronique imprimée. Cela permet aux objets connectés de capter, traiter et transmettre des données en continu. Une solution utile tant dans les milieux domestiques, industriels que médicaux.
- Circuits de chauffage
MCVE Technologie utilise une technologie spéciale avec sa gamme de pâte EOPROM® et une métallisation additive maîtrisant l’épaisseur de cuivre pour créer des circuits flexibles chauffant via l’effet Joule.
- Antennes souples
Pour répondre à la demande croissante d’antennes flexibles pour les technologies sub GHz, NFC, RFID et 5G, MCVE Technologie fabrique des antennes souples utilisant la technologie additive EOPROM®. Cela permet d’améliorer le signal dans les réseaux domestiques.
En quoi leur solution est innovante ?
Aujourd’hui, toutes les technologies qui nous entourent, que ce soient les circuits électroniques, électriques, les cartes, les téléphones, sont réalisées avec une méthodologie dite “soustractive”. L’innovation chez MCVE est de travailler à la réalisation de circuits par voie additive (système comparable à l’impression 3D). Leur pâte à base de cuivre est déposée uniquement sur les zones utiles, ce qui engendre une faible empreinte environnementale. A cette méthodologie unique, l’autre valeur ajoutée de MCVE Technologie est de produire ses circuits en très grande quantité, ce qu’on appelle techniquement la “masse production”.
Quelles étaient les motivations de Christian Weisse quand il s’est lancé dans l’aventure ?
« Mon objectif principal était de me différencier des concurrents déjà présents sur le marché. C’est pour cela que j’ai décidé de travailler le cuivre, un matériau qui n’était jusqu’alors pas disponible dans l’électronique imprimée et additive.”
Christian Weisse, fondateur de MCVE Technologie
Les défis rencontrés
“Aujourd’hui, nous confie Christian Weisse, notre principal défi pour MCVE est de faire connaître et adopter notre technologie aux entreprises industrielles. En effet, quand on se lance dans ce type de technologie de rupture, il faut rassurer et accompagner de près ses clients dans les premières phases pour leur prouver tous les avantages de la solution.”
Et si entre 2022 et 2023 MCVE a multiplié son chiffre d’affaires par 6, confirmant ainsi tout l’intérêt de la technologie développée pour les industriels, le challenge à venir est de passer à la phase d’industrialisation de leur produit et de trouver des financeurs pour les aider à accélérer cette phase de mise à l’échelle.
L’actu du moment
Actuellement, avec l’aide du Pôle EMC2, MCVE travaille sur ce passage à la phase industrielle avec comme objectif de pouvoir produire en série et en très grand volume ces tissus fonctionnalisés. Pour cela, ils doivent encore innover et travailler sur un pilote industriel, c’est-à-dire une ligne de production complète. Ils ont donc besoin d’un savoir-faire, d’experts et de support pour la réalisation d’un système industriel aussi complexe.
Et justement, parlons d’EMC2…
Christian nous avoue que pour MCVE “Le Pôle EMC2 a été un véritable levier de reconnaissance auprès des pairs. Lorsqu’on est dans l’innovation, on a tendance à vouloir aller vite et le fait d’intégrer un pôle de compétitivité nous a permis de confronter notre projet auprès d’experts avérés”. EMC2 a apporté à MCVE un recul et un éclairage bienvenu sur la pertinence et la cohérence de leur projet, tant au niveau technique que financier. “On se sent soutenus dans notre projet et cela nous donne envie d’aller au bout de l’aventure que nous avons amorcée !”
Le fait d’intégrer un pôle comme EMC2 donne également accès à un réseau non négligeable, lors de journées comme Connecting Meeting* par exemple. “EMC2 a une réelle volonté de créer un écosystème, de connecter et de mettre à l’aise les entreprises entre elles. Cela m’a permis d’apprendre à connaître des personnes et des entreprises dont je ne connaissais pas l’existence, et même de faire du business avec certaines d’entre elles. Et puis, EMC2 c’est aussi une équipe motivée qui a envie de nous faire progresser !”
* Connecting Meeting est le rendez-vous annuel des adhérents EMC2. Une journée conviviale d’échanges entre pairs et de découverte d’une thématique en lien avec l’actualité des entreprises.
Pour suivre toute l’actualité de MCVE Technologie, c’est par ici : www.mcve-technologie.com